24-06 Annexe B - IIEM – Responsabilités du candidat
Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)
1. La présente annexe décrit les responsabilités du candidat et donne la politique à suivre en ce qui concerne la gestion des cours dans l’IIEM.
Rôle
2. Le rôle du candidat est de faire une demande d’inscription, de se préparer et de suivre le cours.
Évaluation des besoins
3. Au cours de la première étape du processus, le candidat examine ses besoins personnels en matière d’instruction. Cette étape se fera en collaboration avec le cmdt, qui doit le conseiller.
Vérification du calendrier d’instruction de l’ÉRIC
4. Une fois les besoins cernés, le candidat doit se rendre sur le site Web de l’ÉRIC afin de consulter le calendrier des prochains cours disponibles.
5. Le site Web affiche l'ensemble des dates et des lieux des cours du CIC à venir dans la région appropriée.
Vérification des préalables
6. Avant de faire une demande d’inscription à des cours, les candidats doivent s’assurer :
- qu'ils remplissent toutes les conditions préalables du cours;
- qu'ils sont disponibles pour participer aux cours aux dates choisies;
- qu'ils sont capables de suivre l’instruction dispensée;
- qu'ils sont prêts à compléter tous les objectifs préalables au cours et que tous ces objectifs seront atteints avant le début de celui-ci; et
- qu'ils sont en possession des uniformes, des manuels et de tout autre équipement nécessaires pour participer à l’instruction.
Formulaire de demande d’instruction du CIC MDN 2451
7. Le demandeur doit remplir les sections 1, 2 et 3 du MDN 2451 – formulaire de demande d’instruction du CIC.
8. Tel que mentionné dans l’annexe A, les candidats des régions de l’Atlantique et de l’Est ne rempliront pas le formulaire MDN 2451. Ils seront avisés par leur système régional des listes d’éligibilité.
9. Le candidat doit transmettre à son commandant le formulaire de demande, une fois rempli, aux fins d'examen.
Candidats d’une autre région
10. Les candidats ne sont normalement qu’autorisés à prendre des cours donnés dans leur région. Toutefois, des circonstances exceptionnelles peuvent exiger que les candidats reçoivent de l’instruction dans une autre région. Les candidats peuvent faire une demande d'instruction à l’extérieur de leur région dans les cas suivants :
- une session de cours n’est pas disponible dans la langue officielle de leur choix;
- le candidat doit suivre un cours de toute urgence (priorité 1) et la région d’appartenance n’offre pas le cours dans un délai raisonnable cadrant avec ses exigences professionnelles;
- le cours n’est offert qu’à un seul endroit (p. ex. cours nationaux);
- le cours est offert conjointement pour des candidats provenant de deux ou plus régions; ou
- étant donné les dispositions de voyage à prendre et les distances à parcourir pour rejoindre le lieu du cours, il n’est pas pratique ni rentable pour le candidat de participer au cours dans sa région.
11. Les candidats devront justifier leur demande d’instruction dans une autre région sur le MDN 2451.
12. Peu importe la région, tout candidat qui désire recevoir de la formation dans une autre région devra compléter le MDN 2451.
Avis d’inscription au cours
13. L’établissement qui donne le cours publiera la liste nominale des candidats sélectionnés pour le cours au moins 45 jours avant la date du début du cours.
14. Les détachements informeront le candidat et le Commandant du corps/de l’escadron de cadets par courriel de leur inscription au cours et de l’endroit où trouver les instructions de ralliement ainsi que les autres renseignements complémentaires.
Confirmation
15. Le candidat doit répondre au courriel envoyé par le détachement afin de confirmer sa participation au cours sélectionné. Il donc vital que le candidat vérifie ses courriels régulièrement.
16. Le candidat doit répondre dans les dix jours calendriers.
17. Si le candidat ne répond pas dans les dix jours, sa demande sera enlevée et sa place sera donnée à un autre candidat.
Préparation à l’instruction
18. Il incombe au candidat de se préparer correctement en vue de l’instruction. Il doit obtenir les uniformes, le matériel et les autres items nécessaires avant le début du cours, tel qu’indiqué dans les instructions de ralliement.
19. Il se peut que le candidat soit requis de compléter certains objectifs avant de se présenter au cours. Le cas échéant, les renseignements nécessaires seront dans les instructions de ralliement.
Apprentissage à distance
20. Les candidats qui présentent une demande de cours donnés par AD suivront le processus d'inscription qui s'applique aux cours en classe.
21. Certains cours présentent un volet d’apprentissage à distance qui doit être complété avant le volet en salle de classe. Le candidat doit suivre le volet d’apprentissage à distance tel q’indiqué. Le commandant du corps/de l’escadron donnera des conseils comme le précise le contenu du cours. Il se peut que le candidat doive obtenir la signature de son commandant afin d'attester que le cours d’apprentissage à distance a bien été suivi.
22. Si le candidat échoue au volet d’apprentissage à distance, il se verra refuser l’accès au volet en classe tant qu’il n'aura pas réussi le volet à distance.
Non-sélection d’un candidat en raison d’un nombre de places limitées
23. Si un candidat n’est pas sélectionné pour un cours en raison d’un trop grand nombre de demandes pour le cours en question, le proposant en informera le candidat et son commandant par courriel. Le candidat doit alors indiquer s’il est prêt à participer à ce cours plus tard ou s’il souhaite retirer complètement sa demande.
Désistement
24. Les candidats peuvent se retirer des cours à tout moment avant le début de la session. Ils doivent être conscients que le nombre de places est limité et que d’autres personnes pourraient attendre d’y participer. Par conséquent, si un candidat doit désister, il est vital d’informer immédiatement l’ÉRIC ou L’URSC, selon les procédures régionales.
25. Le candidat doit également informer le proposant de sa volonté de participer au cours à une date ultérieure ou de se désister complètement.
Absences aux cours
26. L’OAIC 24-01, décrit les politiques applicables dans le cas ou un candidat ne se présente pas pour un cours. L’établissement qui donne le cours inscrira l’absence dans l’IIEM et informera le cmdt du candidat ainsi que le détachement (si applicable).
Délais
27. Le formulaire de demande d’instruction du CIC doit parvenir au détachement au plus tard 75 jours avant la date de début du cours.
28. Les candidats sélectionnés pour le cours seront informés au moins 45 jours avant le début du cours.
Déplacements, service temporaire et demandes de remboursement
29. Les demandes de déplacements, de service temporaire et de remboursement sont gérées séparément du système IIEM.
Dossier d’instruction
30. Un candidat peut demander à son détachement d’imprimer son dossier d’instruction figurant dans l’IIEM du SGRH. Si les renseignements sont erronés, il incombe au candidat d’en informer le détachement.
Appendice
Appendice 1 – Demande d'instruction du CIC (Vous pouvez consulter ce document sur le RED)
Détails de la page
- Date de modification :