24-06 Annexe C – IIEM – Responsabilités du cmdt du corps ou de l'escadron de cadets

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


1. La présente annexe décrit les responsabilités du cmdt du corps/de l’escadron et donne la politique à suivre en ce qui concerne la gestion des cours dans l’IIEM.

Rôle

2. Dans l’IIEM, le rôle du cmdt est d’examiner l’admissibilité et la pertinence de l’instruction pour ses subalternes et de formuler des recommandations sur des demandes d’instruction auprès de le CCad. Le cmdt est également responsable de la préparation du candidat à l’instruction.

Évaluation des besoins

3. Le cmdt doit aider le candidat à choisir son cours.  Il doit : 

  1. aider le candidat dans l’autoévaluation de ses besoins en matière d’instruction;
  2. donner des conseils et des directives; et
  3. s'assurer que l’instruction est avantageuse pour le corps/l’escadron.

Vérification du calendrier d’instruction

4. Dès que les besoins sont déterminés, le cmdt doit aider le candidat à accéder le site Web approprié afin de consulter le calendrier des cours à venir. Le site Web renferme l'ensemble des dates et des lieux des cours du CIC à venir, par région.

Vérification des préalables

5. Avant la présentation d’une demande d'inscription, le cmdt doit vérifier que les candidats :

  1. satisfont à toutes les conditions préalables au cours;
  2. sont aptes à suivre le type d’instruction dispensée;
  3. sont prêts à compléter les  préalables du cours et que tous les objectifs préalables seront atteints avant le début du cours; et
  4. ont en leur possession les uniformes, les manuels et tout autre matériel nécessaires pour prendre part à l’instruction.

Recommandation du cmdt

6. À la réception MDN 2451, le cmdt doit remplir la section 4. Il doit faire des commentaires et des recommandations supplémentaires le cas échéant. Il faut justifier toute demande non recommandée dans l’espace prévu à cette fin.

7. Tel que décrit dans les annexes A et B, les candidats de la région de l’Atlantique et de l’Est ne complèteront pas le MDN 2451. Au lieu, les commandants devront donner leur recommandation en utilisant le système des listes d’éligibilité selon les procédures régionales.

Présentation au détachement

8. La demande doit être transmise au CCad du détachement concerné, qu’elle soit recommandée ou non par le cmdt du corps/de l’escadron.

9. La demande doit être reçue au détachement au moins 75 jours avant la date de début du cours.

Instruction dans une autre région

10. Le cmdt doit confirmer le besoin de participer à un cours dans une autre région, dans l’espace prévu à cet effet.

Avis d’inscription au cours

11. Dès réception de l’avis par courriel, le cmdt doit en confirmer la réception avec le candidat.

Confirmation

12. Le candidat et le cmdt doivent répondre au courriel du détachement et confirmer la participation du candidat au cours sélectionné.

Préparation à l’instruction

13. Le cmdt doit vérifier que le candidat a complété tous les prérequis pour ce cours, le cas échéant.

14. Le cmdt aidera le candidat à obtenir les uniformes, le matériel et les autres éléments nécessaires qui sont indiqués dans les instructions de ralliement.

Apprentissage à distance

15. Certains cours comportent un volet d’apprentissage à distance et un volet en classe. Il se peut que le cmdt doive certifier que le candidat a bien effectué le volet à distance avant de participer au volet en classe.

Non-sélection du candidat au cours

16. Si un candidat n’est pas sélectionné pour participer à un cours, le cmdt doit consulter le CCad afin d’obtenir des précisions.

Désistement

17. Si un candidat se retire d’un cours, le cmdt doit s’assurer que le candidat informe immédiatement l’établissement qui donne le cours. Ceci permettra à d’autres candidats de suivre le cours.

Dossier d’instruction

18. Au besoin, le cmdt aidera le candidat à vérifier que le dossier SGRH de celui-ci est exact.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :