24-10 – Formation des officiers responsables d'un navire annexe et de navires de la classe ORCA

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


1. Cette ordonnance devrait être lue en parallèle avec les documents de référence suivants :

  1. ÉBAUCHE de la norme et plan de qualification des officiers responsables de navires annexes (BPR CIOM VENTURE);
  2. Ordre du Commandement maritime (OCOMAR) 9‑50; et
  3. ÉBAUCHE de la norme et plan de qualification du cours d’officier responsable de navires de la classe ORCA (BPR CIOM VENTURE).

Objet

2. Cette ordonnance énonce les politiques et les procédures qui s’appliquent aux candidats choisis pour être formés à titre d’officiers responsables (O Resp) de navires annexes et de navires de la classe ORCA.

3. Le but de cette politique est de faire en sorte que les responsables de navires annexes soient formés en nombre suffisant afin de répondre aux besoins opérationnels des Centres d’instruction d’été des cadets de la Marine (CIECM) ainsi que les Activités nationales dirigées (AND), tout en rentabilisant les dépenses associées à ce programme de formation.

Formation des O Resp de navires annexes

4. Les politiques et les procédures qui s’appliquent aux candidats choisis pour être formés à titre d’O Resp de navires annexes sont trouvés à l’annexe A de cette ordonnance.

Formation des officiers responsables de navires annexes de la classe ORCA

5. Les politiques et les procédures qui s’appliquent aux candidats choisis pour être formés à titre d’O Resp de navires annexes de la classe ORCA sont trouvés à l’annexe B de cette ordonnance.

Contingentement régional

6.  Le nombre de places annuelles disponibles dans chaque région sera établi par le Directeur – Cadets et Rangers juniors canadiens (D Cad & RJC) en fonction des besoins opérationnels des CIECM et AND. Il reviendra aux régions de faire connaître leurs besoins au D Cad 4.

Developpement du personnel pour le bassin national

7.  Le D Cad 6 communiquera avec l’OEMS des Cadets de la Marine afin de déterminer le nombre d’O Resp de navires annexes requis compte tenu des objectifs du programme des cadets de la Marine, et leur offrir parallèlement des possibilités de formation qui permettront de garder à long terme un bassin suffisant d’officiers. Le D Cad 6 s’occupera de coordonner la formation et la gestion des officiers jusqu’à ce qu’ils soient qualifiés comme O Resp de navires annexes ou O Resp de navires annexes de la classe ORCA. Suivant cette qualification, les candidats seront placés dans le bassin national et gérés par le D Cad 4.

8.  Les O Resp de navires annexes ayant obtenu les meilleurs résultats sur le cours d’O Resp de navires annexes peuvent avoir l’opportunité d’obtenir leur qualification d’O Resp de navires annexes de la classe ORCA. Les candidats manifestant le désir de le faire seront affectés au NCSM QUADRA quelle que soit leur région d’origine. Les candidats serviront à bord des navires de la classe ORCA où ils pourront acquérir l’expérience voulue et où l’on pourra évaluer leur aptitude à commander un navire de la classe ORCA

Haut de page

Gestion du personnel étant dans le bassin national

9.  Le bassin national des officiers qualifiés comme O Resp de navires annexes ou O Resp de navires annexes de la classe ORCA sera géré de façon à ce que les officiers puissent être employés en mer dans divers CIECM ou AND. Les diplômés de l’un ou l’autre des cours ne seront pas nécessairement employés dans leur région d’appartenance si les compétences qu’ils ont acquises pendant leur formation sont requises ailleurs.

10. Avec l’approbation du D Cad & RJC, certains membres du personnel peuvent être employés en tant qu’instructeurs pour les cours d’O Resp de navires annexes ou O Resp de navires annexes ou de la classe ORCA.

Processus de sélection des O Resp de navires annexes

11. Le D Cad 6 sera responsable de la sélection des candidats. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un concours de recrutement officiel, le processus de sélection prévoit que les candidats doivent soumettre un curriculum vitæ et décrire leur expérience pertinente selon les annexes A et B afin de permettre au D Cad 6 de choisir les meilleurs candidats. Chaque année, les régions devront transmettre une liste priorisée des candidats à l’attention du coordonnateur de l’instruction du CIC, le D Cad 6-3-4, aux dates qui seront promulguées annuellement.

12.  Le D Cad 6 fera la sélection des candidats à être formés en tant qu’O Resp de navires annexes se fera dans les 15 jours suivant la date limite pour postuler les demandes. Les régions et les candidats sélectionnés seront ensuite avisés et on leur fournira les instructions de ralliement ainsi que les détails de gestion du cours.

Processus de sélection des O Resp de navires annexes de la classe ORCA

13. Le D Cad 6 effectuera la sélection des candidats pour la formation d’O Resp de navires annexes de la classe ORCA au fur et à mesure que des places se libéreront. Les régions seront avisées en conséquence.

Engagement de service

14. Vu la durée considérable de cette formation, les ressources nécessaires, ainsi que le coût de ce genre de formation, les candidats devront s’engager par écrit à suivre la formation requise, ainsi qu’à donner eux-mêmes des cours dans des CIECM pendant au moins trois ans. Durant cette période de temps, les candidats seront normalement embauchés tel que suit :

  1. service en classe B aux CIECM durant la période estivale;
  2. service en classe A durant l’année (i.e. AND); et
  3. service en classe A ou B à court terme afin de profiter des opportunités de formation lorsqu’elles sont disponibles au courant de l’année.

15. Les candidats recevront un formulaire expliquant les besoins de l’organisation ainsi que les détails du niveau d’engagement requis. Ce formulaire devra être complété et remis avant le début de la formation.

16. La réussite de la formation en tant qu’O Resp de navires annexes de la classe ORCA ne requiert aucun engagement de service supplémentaire au delà des trois années initiales. Le temps requis pour rencontrer l’engagement de service de trois ans peut être accompli soit en tant qu’O Resp de navires annexes ou en tant qu’O Resp de navires annexes de la classe ORCA.

Annexes

Annexe A

Formation des officiers responsables d'un navire annexe

Annexe B

Formation des officiers responsables d'un navire annexe de la classe ORCA

Back to top


BPR : D Cad 6

Date : fév 09

Modificatif : original

Détails de la page

Date de modification :