24-11 – Cadre de gestion de la qualité cadre des instructeurs de cadets

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


1. La présente ordonnance devrait être lue en parallèle avec les références suivantes :

  1. OAIC 24-01, Système de perfectionnement professionnel du Cadre des instructeurs de cadets;
  2. OAIC 24-02, Instruction individuelle et éducation du Cadre des instructeurs de cadets;
  3. OAIC 24-03, Organisation de l’instruction du Cadre des instructeurs de cadets;
  4. OAIC 24-08, Évaluation des programmes du Cadre des instructeurs de cadets;
  5. DOAD 5031‑2, Cadre de gestion de l’instruction individuelle et de l’éducation;
  6. DOAD 3009‑1, Gestion de la qualité;
  7. A-P9-050 Manuel de l’instruction individuelle; et
  8. Cadre de responsabilisation de gestion du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

But

2. La présente ordonnance définit les politiques associées à la mise en œuvre d’un cadre de gestion de la qualité (CGQ) au sein de l’Organisation de l’instruction du Cadre des instructeurs de cadets (Org Instr CIC).

Introduction

3. Les principes sous-jacents à la gestion de la qualité, mis en application par l’entremise du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du gouvernement fédéral et du Programme de la qualité du ministère de la Défense nationale (MDN), jettent les bases pour une excellence en gestion axée sur la satisfaction des besoins de la clientèle, la mise en place de l’amélioration continue en tant qu’objectif organisationnel et la démonstration de la responsabilisation.

4. Le CGQ englobe la structure, les procédures, les processus et les ressources organisationnelles nécessaires pour mettre en œuvre une gestion de la qualité au sein de l’Org Instr CIC. Le CGQ est conçu dans le but de rassurer toutes les parties prises que les exigences concernant la qualité seront rencontrées

Principes sous-jacents au CQQ

5. Les principes suivants en matière de qualité jettent les bases pour une amélioration à long terme :

  1. leadership par l’implication;
  2. grande importance accordée aux parties prenantes;
  3. collaboration et travail d’équipe;
  4. gestion des processus fondée sur la prévention;
  5. approche objective utilisée lors de la prise de décisions;
  6. apprentissage continu et mobilisation des personnes;
  7. amélioration continue et vision novatrice; et
  8. respect des obligations envers tous les intervenants.

Critères du CQQ

6. Le CGQ de l’Org Instr CIC sera fondé sur les critères suivants :

  1. leadership;
  2. souci des personnes;
  3. planification;
  4. gestion des processus;
  5. souci des candidats; et
  6. souci des partenaires.

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Rendement

7. Le CGQ permettra :

  1. d’atténuer les risques potentiels;
  2. d’améliorer la formulation des politiques;
  3. de créer une base pour l’orientation et la gestion de l’Org Instr CIC;
  4. de permettre l’amélioration continue;
  5. de mettre l’accent sur la qualité; et
  6. de s’assurer que l’instruction est conforme aux meilleures pratiques à l’échelle internationale.

Domaines de responsabilité liés au CGQ

8. Les domaines de responsabilité liés au CGQ au sein de l’Org Instr CIC sont les suivants :

  1. la Direction - Cadets et Rangers juniors canadiens (D Cad & RJC) élabore les orientations stratégiques;
  2. le Comité exécutif de l’instruction (CEI) élabore les objectifs stratégiques;
  3. le Directeur Cadets 6 – Politiques et instruction du personnel (D Cad 6 Pol Pers & Instr) sera le champion pour la qualité dans l’Org instr CIC)
  4. le Coordinateur de l’instruction du Personnel (Coord instr pers), en collaboration avec l’Évaluateur du programme d’instruction (Éval prog instr) sera responsable de gérer la CGQ en tant qu’activité contrôlée au niveau nationale;
  5. le conseil de gestion de l’instruction (CGI) assure le suivi du CGQ;
  6. l’équipe de gestion de la qualité (composée de membres clé de la D Cad et des ERIC) sera responsable de planifier et d’implanter les activités de développement de la qualité;
  7. les Écoles régionales d’instructeurs de cadets (ERIC) sont les centres d’excellence pour l’apprentissage et l’instruction des adultes; et
  8. d’autres intervenants contribuent au processus d’amélioration continu.

Cadre de gestion de la qualité

9. Le CGI s’est souscrit au Programme d’excellence progressive (PEP) des fonctionnaires fédéraux de l’Institut national de la qualité (INQ) ®; le programme servira à instaurer la qualité au sein de l’Org Instr CIC et à en assurer la gestion.

10. Le PEP des fonctionnaires fédéraux de l’INQ sert d’outil de gestion, de mise en ouvre et d’évaluation afin d’améliorer et de solidifier une base fondée sur la qualité en vue de l’amélioration à long terme, en plus d’assurer à l’organisation un rendement constant et l’atteinte des résultats.

11. L’Org Instr CIC s’efforcera de se conformer aux quatre niveaux du PEP des fonctionnaires fédéraux de l’INQ :

  1. Niveau 1 – Fondement. Ce niveau porte principalement sur l’approche adoptée par l’Org Instr CIC en vue de promouvoir l’excellence, de s’engager à viser l’amélioration continue et de mettre en œuvre une stratégie à long terme;
  2. Niveau 2 – Planification et stabilité. Ce niveau mise sur le fondement de l’engagement. L’Org Instr CIC doit montrer qu’elle comprend l’approche de l’excellence et de l’amélioration, elle doit aussi obtenir des résultats valables dans plusieurs domaines essentiels, tels que définis par les critères de l’INQ;
  3. Niveau 3 – Amélioration et réalisation. Pour atteindre ce niveau, l’Org Instr CIC doit démontrer qu’elle a mis en œuvre à grande échelle son programme stratégique d’excellence grâce à la compréhension et à l’application des critères de l’INQ en obtenant des résultats positifs dans tous les domaines essentiels; et
  4. Niveau 4 – Tendances et amélioration continue. Le niveau 4 est fondé sur les autres niveaux. L’Org Instr CIC doit montrer qu’elle a obtenu des résultats et des tendances de bonne ou d’excellente qualité en raison des efforts déployés en vue d’une amélioration globale.

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BPR : D Cad 6

Date : nov 09

Modificatif : original

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