31-03 Annexe A - Programme des corps de cadets de la Marine
Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)
Généralités
1. Le programme des corps de cadets constitue l’élément fondamental sur lequel s’appuieront les cadets de la Marine pour les autres composantes du programme. Il vise à offrir aux cadets de la Marine l’instruction et les possibilités leur permettant de développer des connaissances et des compétences dans diverses disciplines, tout en les initiant à des activités spécialisées.
Programme des corps de cadets de la Marine
2. Le programme des corps de cadets de la Marine porte principalement sur les activités maritimes de la Marine canadienne et de la communauté maritime civile. Il est composé des activités établies propres aux cadets de la Marine ainsi que des activités communes aux programmes des cadets de la Marine, de l'Armée et de l'Air :
- activités des cadets de la Marine :
(1) matelotage/travail avec la corde,
(2) voile,
(3) opérations à bord de petites embarcations,
(4) opérations à bord d'un navire, et
(5) familiarisation avec la Marine canadienne et la communauté maritime civile; et - activités communes à tous les cadets :
(1) connaissances générales du cadet,
(2) exercice militaire et cérémonial,
(3) leadership,
(4) techniques d'instruction,
(5) service communautaire,
(6) éducation et voyage culturelle,
(7) civisme,
(8) conditionnement physique personnel et style de vie sain,
(9) sports récréatifs,
(10) adresse au tir à la carabine à air comprimé,
(11) biathlon d'été et d'hiver,
(12) musique – musique militaire et corps de cornemuses,
(13) relations sociales positive pour la jeunesse, et
(14) premiers soins.
Sous-Programmes
3. Le programme des corps de cadets de la Marine est composé des deux sous-programmes suivants :
- le programme d'instruction par phase; et
- les activités facultatives.
4. Le programme d'instruction par phase est divisé, pour sa part, en deux composantes obligatoires :
- activités obligatoires; et
- activités complémentaires.
5. Le programme d'instruction par phase est un programme dirigé, mis en œuvre dans le corps de cadets. Il permet aux cadets d’acquérir et de mettre en pratique les connaissances et les compétences minimales nécessaires à l'atteinte des résultats attendus des participants du programme des cadets. Le programme d'instruction par phase se déroule entre le 1er septembre et le 30 juin de chaque année dans le cadre de séances d'instruction ainsi que de journées et de fins de semaine d'instruction organisées par des établissements d'instruction autorisés comme :
- les corps de cadets de la Marine royale canadienne (CCMRC); et
- des établissements d'instruction technique, tels que :
(1) les écoles régionales de voile des cadets (centres de voile), et
(2) des établissements d'instruction régionaux, de détachement ou d'autres zones autorisés par les cmdt de l’URSC.
Instruction par Phase
6. Le programme d'instruction par phase est divisé en cinq phases. Habituellement, un cadet tentera de réussir une seule phase au cours d'une année d'instruction :
- Phase un;
- Phase deux;
- Phase trois;
- Phase quatre; et
- Phase cinq.
7. L’instruction de chaque phase est divisée en deux composantes obligatoires, et tous les cadets doivent les réussir. Ces deux composantes sont les activités obligatoires et les activités complémentaires. Consulter l'OAIC 11-04 pour obtenir plus de détails sur la définition et le lien existant entre les activités obligatoires et les activités complémentaires.
Activités Facultatives
8. Les activités facultatives doivent être réalisées à l'extérieur de la période allouée pour le programme d'instruction par phase. Les activités facultatives complètent le programme d'instruction par phase, à la fois pour maintenir l'intérêt des cadets et pour permettre aux commandants de corps de cadets d'adapter l'ensemble du programme des cadets en vue de respecter les intérêts des corps de cadets et des cadets et de s'adapter aux circonstances propres à la collectivité en fonction des ressources disponibles au niveau local. Reportez-vous à l’annexe A de l’OAIC 11-04 pour obtenir un complément d’amplification des activités optionnelles.
9. La succursale locale de la Ligue navale du Canada appuie le programme des corps de cadets de la Marine, en particulier le sous-programme des activités facultatives sans que cela n’occasionne de frais à l’État.
Publications
10. Le programme des corps de cadets de la Marine est décrit dans une série de publications officielles disponibles par l'entremise du réseau de distribution du ministère de la Défense nationale.
11. Chaque phase se divise en objectifs de rendement (OREN), subdivisés à leur tour en objectifs de compétence (OCOM) et qui sont énoncés dans la norme de qualification plan (NQP).
12. Chaque NQP est appuyé par des guides pédagogiques (GP) qui fournissent à ce dernier les moyens de base à partir desquels ils vont offrir l'instruction.
13. Les NQP doivent servir de source principale régissant la mise en œuvre, la conduite et l'évaluation de l'instruction de la phase de qualification donnée par les corps de cadets de la Marine. Ils servent également de référence principale pour l'évaluation et la validation de la qualification.
14. Toute dérogation aux NQP en raison de limites concernant l'instruction doit être approuvée par D Cad 4.
15. En plus des NQP et des GP, plusieurs autres publications sont utilisées comme manuels de référence et distribuées au besoin.
16. Toutes les publications nécessaires à la mise en œuvre et au soutien du programme des corps de cadets, ainsi que le processus de distribution, sont décrits dans l'appendice 1 de la présente annexe.
Ressources Requises
17. Les NQP du programme des corps de cadets de la Marine contiennent des précisions sur les ressources, le matériel et l'instruction ainsi que le matériel d'apprentissage nécessaire à l’instruction par phase.
18. L’OSEM des cadets de la Marine est responsable, au niveau national, de s’assurer que les ressources sont établies afin de satisfaire les besoins du programme des cadet de la Marine.
19. Le cmdt de l’URSC sont responsables, au niveau régional, de s'assurer que les corps de cadets ont accès localement aux ressources requises.
20. Conformément à l'OAIC 11-04, du point de vue de la gestion des ressources, le cmdt de l’URSC a le pouvoir discrétionnaire de déterminer les activités complémentaires qui doivent être menées par les corps de cadets, en prenant en compte les circonstances locales et les ressources disponibles dans la région.
21. Un tableau de soutien suggéré pour les activités d’instruction obligatoires et complémentaires (jour et/ou fins de semaines) est décrit à l’appendice 2 de la présente annexe.
Références
- CATO 11-04, Aperçu du programme des cadets - remplacé
- CATO 11-04, Annex A, Programme des corps/escadrons - remplacé
Appendice
Appendice 1
Publications du programme des corps de cadets de la Marine
Appendice 2
Soutien suggéré pour la combinaison de jours et de fins de semaine d'instruction pour les activités obligatoires et complémentaires
Détails de la page
- Date de modification :