34-07 - Programme d'instruction des cadets de la Marine royale canadienne
Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)
Objet
1. La présente ordonnance a pour objet de décrire les composantes du programme d'instruction des Cadets de la Marine royale canadienne (CMRC).
Généralités
2. Le programme d'instruction des cadets de la Marine comporte les éléments suivants :
- l'instruction du corps, offerte de septembre à juin chaque année. Elle se répartit comme il suit :
(1) l'instruction locale, qui comprend l'instruction obligatoire et l'instruction complémentaire, équivalant au niveau minimum d'instruction que l'on juge acceptable pour les cadets de la Marine,
(2) l'instruction facultative dirigée, et
(3) Instruction facultative. - l'instruction d'été, offerte en grande partie aux Centres d'instruction des cadets de la Marine (CICM).
Justification
3. La raison première de toutes les composantes du programme d'instruction des CMRC est que chacune des activités doit contribuer directement à la réalisation des objectifs des organisations de cadets du Canada, comme le prescrivent les OR(Cadets). Voilà la raison d'être de chacune des composantes du programme d'instruction, plus les principes corollaires découlant du fait que chaque composante contribue de manière légèrement différente à la réalisation des objectifs globaux.
4. L'instruction du corps est la base du programme global. Même si un pourcentage seulement de cadets peuvent avoir la chance de se rendre dans un CICM, chacun d'entre eux reçoit l'instruction du corps. Les trois composantes de l'instruction du corps sont donc conçues afin :
- que chacun des cadets de la Marine reçoive à tout le moins l'instruction nécessaire à la réalisation des objectifs des organisations de cadets;
- que les corps disposent de suffisamment de temps pour élaborer des programmes d'instruction qui soient conformes aux intérêts, aux ressources et aux besoins des localités;
- que les programmes qui contribuent de façon moins évidente à la réalisation des objectifs des organisations de cadets bénéficient d'un niveau raisonnable d'appui des Forces canadiennes (FC).
5. La première composante de l'instruction du corps est l'instruction locale. Elle procure aux cadets de la Marine les aptitudes et les connaissances dont ils ont besoin pour que les objectifs de l'organisation soient atteints. Elle renferme les éléments de base du programme global d'instruction des CMRC et procure à chaque cadet de la Marine au Canada des chances égales de s'épanouir aussi bien en tant que cadet qu'en tant que citoyen canadien.
6. Vu qu'elle équivaut au programme de base que le QGDN prescrit à l'intention des cadets de la Marine, l'instruction locale reçoit l'appui intégral des Forces canadiennes, conformément à l'accord d'association conclu avec la Ligue navale du Canada. C'est le fondement des budgets, de l'acquisition d'équipement et des barèmes de distribution en ce qui concerne les cadets de la Marine.
7. L'instruction facultative dirigée est la deuxième composante de l'instruction du corps. Dans le cas des cadets de la Marine, l'instruction facultative dirigée ne comprend que la musique, le biathlon, les armes de petit calibre et les régates. Ces activités, qui faisaient autrefois partie du programme d'instruction facultative, sont reconnues comme d'intérêt plus vaste pour les cadets de la Marine, et jugées plus importantes pour la réalisation des objectifs des organisations, que les autres types d'instruction facultative. En conséquence, les Forces canadiennes ont accepté de soutenir ces activités jusqu'à un certain point, à la condition de financer d'abord l'instruction obligatoire et complémentaire (c'est-à-dire l'instruction locale). En outre, pour en garantir l'application à l'échelle nationale, les FC établissent les normes nationales de participation et d'avancement au sein de ces cours.
8. L'instruction facultative est la dernière composante de l'instruction du corps. Elle a pour objet de rehausser les activités du corps, à la fois pour maintenir l'intérêt des cadets et pour permettre au commandant du corps de structurer le programme global en fonction des désirs et des circonstances de la communauté visée. Étant donné que cette composante n'est ni obligatoire ni essentielle à la réalisation des objectifs de l'organisation, elle n'est pas soutenue par les Forces canadiennes. Le soutien nécessaire à la réalisation de l'instruction facultative doit plutôt provenir de la succursale de la Ligue navale du Canada qui parraine le corps.
9. L'instruction d'été est offerte chaque année à un nombre restreint de cadets choisis. L'objectif premier de cette instruction est de fournir au corps un groupe de cadets dûment entraîné à l'appui du programme d'instruction locale.
10. L'instruction d'été comprend également des activités conçues pour récompenser les meilleurs cadets. Ce sont notamment les échanges internationaux, les stages à bord de navires de la Garde côtière et de la Marine ainsi que de grands voiliers. Même si ces programmes touchent directement le corps, leur objectif premier est de reconnaître les réalisations de cadets qui se sont distingués.
Instruction du Corps
11. Instruction locale. L'instruction locale se divise en instruction obligatoire et en instruction complémentaire. La partie obligatoire est décrite dans la norme de cours A-CR-CCP-003/PT-008. L'instruction qui est décrite dans cette publication doit être dispensée dans le lieu normal de rassemblement du corps, durant les soirées d'instruction régulières. Il est à noter également que cette partie de l'instruction est en voie d'être restructurée. L'ancien programme sera remplacé de façon progressive à compter de septembre 1995, et l'exercice devrait être terminé en septembre 1998.
12. L'instruction complémentaire est constituée de quatre fins de semaine soutenues intégralement, qui servent à confirmer l'instruction offerte au lieu de rassemblement et à procurer aux cadets l'occasion de mettre en pratique l'instruction reçue. Ces quatre fins de semaine comprendront les éléments suivants :
- une fin de semaine de voile. Normalement, le corps se rend au centre de voile convenu. Dans les cas où il est plus logique que les préposés du centre de voile se rendent à l'emplacement du corps, c'est ce qui se produit;
- une fin de semaine dans un champ de tir approuvé, afin de familiariser les cadets avec le tir au fusil;
- une fin de semaine de formation par l'aventure, comprenant par exemple :
(1) les techniques de survie en forêt;
(2) l'instruction de matelotage à bord d'un navire-école des cadets de la Marine (NECM), d'une baleinière, d'un cotre ou d'un voilier,
(3) des activités en vue de l'obtention du prix du duc d'Édimbourg,
(4) une randonnée de plusieurs jours, ou
(5) une expédition de canotage.Les régions disposent de certaines pièces d'équipement pouvant servir à la formation par l'aventure. Les ressources disponibles déterminent le type d'activités qui auront lieu durant la fin de semaine de formation par l'aventure. Dans certains cas, on peut avoir besoin de l'aide de la Ligue ou des parents pour réaliser une activité particulière ou une activité normalement soutenue par les FC;
- une fin de semaine consacrée à une activité que choisit le commandant du corps. Le commandant peut répéter, sous réserve de la disponibilité des ressources, l'une des trois activités mentionnées ci-dessus. La fin de semaine peut aussi être consacrée à une activité d'éducation civique qui respecte les exigences du programme obligatoire. Au moment de choisir l'activité à réaliser, il faut garder à l'esprit que celle-ci doit contribuer directement à la réalisation de l'un des objectifs de rendement prévus dans la norme de cours.
13. On s'attend à ce que les commandants des corps profitent de ces quatre fins de semaine pour faire avancer l'instruction des cadets de la Marine. Les corps dont certains cadets suivent l'instruction de Cad1 à CM2 et de CM2 à CM1 doivent utiliser ces fins de semaine pour procurer à ces cadets plus âgés l'expérience de l'art du commandement et de l'instruction, en plus des cours qu'ils offrent aux autres cadets. Par exemple, une fin de semaine de formation par l'aventure peut permettre aux cadets plus âgés de s'exercer à l'art du commandement ou à l'instruction en prévision de l'examen de cadet-maître de 1re classe.
14. Instruction facultative dirigée. Les corps de cadets de la Marine ne sont pas obligés d'offrir l'instruction facultative dirigée. Les programmes qui constituent cette composante de l'instruction du corps sont destinés à compléter l'instruction locale. Certains corps disposeront de l'expertise nécessaire pour offrir l'instruction facultative dirigée, et d'autres ne l'auront pas. Les deux situations sont parfaitement acceptables.
15. Les FC soutiennent l'instruction facultative dirigée dans une certaine mesure, selon la disponibilité des ressources. La majorité des crédits proviennent de la Ligue navale du Canada.
16. Instruction facultative. Comme son nom l'indique, l'instruction facultative n'est pas obligatoire. La norme de cours de l'instruction locale prévoit une certaine période de temps pour que les commandants des corps organisent de l'instruction facultative s'ils le désirent. Il n'y a toutefois aucune obligation de le faire.
17. Si l'on offre l'instruction facultative, elle doit être financée entièrement par la Ligue navale. Les commandants de corps qui songent à établir un programme d'instruction facultative doivent donc consulter le président du comité des cadets de la Marine de la Ligue, afin de déterminer dans quelle mesure la succursale pourra financer le programme souhaité. Cette consultation doit se faire avant de conclure tout arrangement exigeant la participation financière de la Ligue navale.
18. Nonobstant ce qui précède, on encourage les corps à participer à des activités d'instruction facultative selon les ressources que leur fournit la Ligue navale. Ce sont souvent les activités facultatives qui plaisent le plus aux cadets et qui rendent le programme d'instruction locale intéressant et stimulant.
Instruction d'Été
19. Les OAIC 34-01 à 34-06 fournissent des précisions sur l'instruction d'été.
20. Comme il est indiqué dans les paragraphes qui précèdent, l'objectif premier de l'instruction d'été est de fournir aux corps de cadets de la Marine des cadets dûment formés à l'appui du programme d'instruction locale. Par conséquent, les cours offerts aux CICM, ainsi que le nombre de participants, sont destinés :
- à fournir de l'instruction supplémentaire dans les disciplines prévues dans la norme de cours de l'instruction locale;
- à munir un nombre restreint de cadets des compétences nécessaires au soutien de la formation dispensée aux CICM;
- à former suffisamment de cadets pour que chacun des corps dispose d'un nombre adéquat d'instructeurs dans chacune des quatre disciplines prévues dans le programme d'instruction locale obligatoire.
21. La formation offerte aux CICM est concentrée dans quatre grands métiers : la voile, la musique, le manœuvrier et le canonnier. Les cours offerts dans chacun de ces domaines visent à produire des cadets dûment formés pour donner l'instruction dans leur secteur particulier du programme d'instruction locale obligatoire. En termes généraux, il y a quatre périodes d'instruction d'été par discipline, comme il suit :
- première année : une formation générale de deux semaines, visant à familiariser les cadets avec la vie dans un CICM et à leur donner un aperçu de la formation offerte dans chaque discipline;
- deuxième année : un cours d'une durée de trois semaines visant à acquérir des compétences dans un domaine choisi;
- troisième année : un cours d'une durée de six semaines visant à parfaire les compétences acquises au corps et durant l'été précédent au CICM. Les cadets inscrits dans chacun des domaines suivent également des cours de secourisme d'urgence et des cours approfondis sur l'art du commandement;
- quatrième année : un cours d'une durée de six semaines visant à consolider les compétences acquises. Les cadets suivent également des cours de secourisme général et des cours approfondis sur les méthodes d'instruction.
22. Outre ces cours réguliers, un nombre restreint de cadets reçoivent de l'instruction dans les domaines choisis qui sont nécessaires au fonctionnement des CICM. Ces cours sont organisés par le QGDN en réponse aux besoins des régions et sont donnés aux CICM.
23. La majorité des cadets qui suivent l'instruction des CICM s'inscrivent dans l'une des quatre disciplines et y restent fidèles. Les cadets qui ne désirent pas recevoir l'instruction dans un domaine régulier, ou qui ne veulent pas poursuivre les cours dans un domaine particulier, peuvent opter pour ce qui suit :
- demander un reclassement, à la condition de respecter les conditions d'admissibilité établies pour le cours du nouveau métier choisi;
- suivre un cours qui ne fait pas partie des disciplines régulières et qui leur procurera des compétences leur permettant de soutenir le fonctionnement des CICM; ou
- décider de ne plus suivre l'instruction donnée aux CICM.
24. Tous les cours offerts aux CICM visent à procurer aux cadets un niveau minimal de compétences dans certains domaines. Ces compétences et le niveau minimal acceptable d'aptitudes à cet égard sont décrits dans la norme de cours pertinente. Les cadets qui atteignent le niveau minimal d'aptitudes pour toutes les compétences requises réussissent le cours en question. Ceux qui ne les atteignent pas échouent. Dans le cas des métiers, l'avancement repose normalement sur la réussite de chacun des cours successifs. Il peut aussi être acceptable d'acquérir des compétences requises par des cours par d'autres moyens que la formation dans un CICM. Par exemple, le cadet qui désire suivre le cours de musique, groupe de métier III, peut le faire, à la condition qu'il respecte les conditions d'admissibilité établies pour le cours voulu par le biais de sa formation personnelle, de l'instruction du corps, des cours suivis dans un CICM, ou par tout autre moyen que jugera acceptable l'organisme de contingentement prescrit dans la norme de cours.
25. Il est à noter que, comme dans le cas du programme d'instruction locale, l'instruction d'été fait l'objet d'un examen en profondeur. À compter du cours d'instruction générale de deux semaines offert durant l'été de 1996, les cours existants seront remplacés progressivement par des cours révisés. Le processus se terminera au cours de l'été de 1999.
BPR : D Cad 2
Date : novembre 1994
Modificatif : original
Détails de la page
- Date de modification :