34-07 - Programme d'instruction des cadets de la Marine royale canadienne

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Objet

1. La présente ordonnance a pour ob­jet de décrire les composantes du pro­gramme d'instruction des Cadets de la Marine royale canadienne (CMRC).

Généralités

2. Le programme d'instruction des ca­dets de la Marine comporte les élé­ments suivants :

  1. l'instruction du corps, of­ferte de sep­tembre à juin cha­que année. Elle se répartit comme il suit :
    (1) l'instruction locale, qui comprend l'instruction obli­ga­toire et l'instruction com­plé­men­tai­re, équiva­lant au ni­veau mini­mum d'ins­truction que l'on juge acceptable pour les ca­dets de la Ma­rine,
    (2) l'instruction facultative diri­gée, et
    (3) Instruction facultative.
  2. l'instruction d'été, offerte en grande partie aux Centres d'ins­truction des cadets de la Marine (CICM).

Justification

3. La raison première de toutes les compo­santes du programme d'instruc­tion des CMRC est que chacune des activités doit contribuer directe­ment à la réalisation des objectifs des organisa­tions de cadets du Canada, comme le prescrivent les OR(­Cadets). Voilà la raison d'être de chacune des composantes du programme d'instruc­tion, plus les principes corollaires décou­lant du fait que chaque composante contri­bue de manière légèrement diffé­rente à la réalisation des objectifs globaux.

4. L'instruction du corps est la base du pro­gramme glo­bal. Même si un pourcen­tage seulement de cadets peuvent avoir la chance de se rendre dans un CICM, chacun d'entre eux reçoit l'instruc­tion du corps­. Les trois composantes de l'instruc­tion du corps sont donc conçues afin :

  1. que chacun des cadets de la Marine re­çoive à tout le moins l'instruction nécessaire à la réalisa­tion des ob­jectifs des organisa­tions de cadets;
  2. que les corps disposent de suffi­samment de temps pour élaborer des programmes d'instruction qui soient conformes aux inté­rêts, aux ressources et aux besoins des loca­lités;
  3. que les programmes qui contribuent de façon moins évidente à la réali­sation des objectifs des organisa­tions de cadets béné­ficient d'un ni­veau raisonnable d'appui des Forces canadiennes (FC).

5. La première composante de l'ins­truction du corps est l'instruction locale. Elle procure aux ca­dets de la Marine les aptitu­des et les connaissan­ces dont ils ont be­soin pour que les objectifs de l'orga­nisation soient at­teints. Elle renferme les élé­ments de base du pro­gramme global d'instruction des CMRC et procure à chaque cadet de la Marine au Canada des chances égales de s'épanouir aussi bien en tant que cadet qu'en tant que citoyen cana­dien.

6. Vu qu'elle équivaut au programme de base que le QGDN prescrit à l'intention des cadets de la Marine, l'instruction locale reçoit l'appui inté­gral des For­ces canadiennes, conformé­ment à l'accord d'as­so­ciation conclu avec la Ligue navale du Canada. C'est le fonde­ment des budgets, de l'acquisition d'équi­pement et des barèmes de distribution en ce qui concerne les cadets de la Marine.

7. L'instruction facultative dirigée est la deuxième composante de l'instruction du corps. Dans le cas des cadets de la Marine, l'ins­truction facul­tative dirigée ne comprend que la mu­sique, le biat­hlon, les armes de petit cali­bre et les régates. Ces activités, qui faisaient autre­fois partie du pro­gramme d'instruction fa­cultative, sont recon­nues comme d'intérêt plus vaste pour les cadets de la Marine, et jugées plus importantes pour la réali­sa­tion des objectifs des organisations, que les au­tres types d'instruction facultative. En conséquence, les Forces canadiennes ont accepté de soutenir ces activités jusqu'à un certain point, à la condition de financer d'abord l'instruction obliga­toire et complé­mentaire (c'est-à-dire l'instruction locale). En outre, pour en garantir l'ap­plication à l'échelle nationa­le, les FC établissent les normes nationa­les de partici­pation et d'avancement au sein de ces cours.

8. L'instruction facultative est la der­nière com­po­sante de l'instruction du corps­. Elle a pour objet de rehausser les activités du corps­, à la fois pour maintenir l'intérêt des ca­dets et pour per­mettre au commandant du corps de structurer le programme global en fonction des désirs et des circonstances de la communauté visée. Étant donné que cette composante n'est ni obligatoire ni essentielle à la réalisation des objec­tifs de l'organi­sation, elle n'est pas soutenue par les Forces ca­nadiennes. Le sou­tien néces­saire à la réalisation de l'instruction facul­ta­tive doit plutôt pro­venir de la succursale de la Ligue navale du Cana­da qui par­raine le corps.

9. L'instruction d'été est offerte chaque année à un nombre restreint de cadets choisis. L'objectif pre­mier de cette instruc­tion est de fournir au corps un groupe de cadets dûment entraîné à l'appui du pro­gramme d'instruction locale.

10. L'instruction d'été comprend égale­ment des activités conçues pour récom­penser les meilleurs cadets. Ce sont no­tamment les échanges interna­tionaux, les stages à bord de navires de la Garde cô­tière et de la Marine ainsi que de grands voiliers. Même si ces programmes touchent direc­tement le corps, leur objectif premier est de recon­naître les réalisa­tions de cadets qui se sont distin­gués.

Haut de page

Instruction du Corps

11. Instruction locale. L'instruction locale se divise en instruction obli­ga­toire et en instruction com­plé­men­tai­re. La partie obligatoire est dé­crite dans la norme de cours A-CR-CCP-003/PT-008. L'ins­truction qui est décrite dans cette publica­tion doit être dispen­sée dans le lieu normal de ras­sem­ble­ment du corps, durant les soirées d'instruc­tion ré­gulières. Il est à noter égale­ment que cette partie de l'instruc­tion est en voie d'être res­tructurée. L'an­cien pro­gramme sera rem­placé de façon pro­gres­sive à compter de septem­bre 1995, et l'exer­cice devrait être terminé en sep­tembre 1998.

12. L'instruction complémentaire est constituée de quatre fins de semaine sou­tenues intégralement, qui servent à confir­mer l'instruction offerte au lieu de rassem­blement et à procurer aux cadets l'occa­sion de mettre en pratique l'instruction re­çue. Ces quatre fins de semaine compren­dront les éléments suivants :

  1. une fin de semaine de voile. Norma­lement, le corps se rend au centre de voile conve­nu. Dans les cas où il est plus logique que les préposés du centre de voile se ren­dent à l'emplace­ment du corps, c'est ce qui se produit;
  2. une fin de semaine dans un champ de tir ap­prouvé, afin de familiariser les cadets avec le tir au fusil;
  3. une fin de semaine de formation par l'aven­ture, comprenant par exemple :
    (1) les techniques de survie en forêt;
    (2) l'instruction de matelotage à bord d'un na­vire-école des ca­dets de la Marine (NECM), d'une balei­nière, d'un cotre ou d'un voilier,
    (3) des activités en vue de l'obten­tion du prix du duc d'Édim­bourg,
    (4) une randonnée de plusieurs jours, ou
    (5) une expédition de canotage.

    Les régions disposent de certaines pièces d'é­qui­pement pouvant servir à la forma­tion par l'a­ven­ture. Les res­sources dispo­nibles déterminent le type d'activités qui auront lieu durant la fin de semaine de forma­tion par l'aventure. Dans cer­tains cas, on peut avoir besoin de l'aide de la Ligue ou des pa­rents pour réa­liser une activité particu­lière ou une activité nor­malement soute­nue par les FC;

  4. une fin de semaine consacrée à une acti­vité que choisit le commandant du corps. Le commandant peut répéter, sous réserve de la dis­ponibilité des ressources, l'une des trois activités mentionnées ci-des­sus. La fin de semaine peut aussi être consacrée à une activité d'éducation civique qui res­pecte les exi­gen­ces du pro­gramme obliga­toire. Au mo­ment de choisir l'activité à réa­liser, il faut gar­der à l'esprit que celle-ci doit contri­buer direc­tement à la réalisation de l'un des ob­jectifs de rendement pré­vus dans la norme de cours.

13. On s'attend à ce que les comman­dants des corps profitent de ces quatre fins de semaine pour faire avancer l'instruction des cadets de la Marine. Les corps dont certains cadets sui­vent l'instruc­tion de Cad1 à CM2 et de CM2 à CM1 doivent utiliser ces fins de semaine pour procurer à ces cadets plus âgés l'expérience de l'art du commandement et de l'instruction, en plus des cours qu'ils offrent aux autres cadets. Par exemple, une fin de semaine de formation par l'a­venture peut permettre aux cadets plus âgés de s'exercer à l'art du commandement ou à l'ins­truc­tion en prévi­sion de l'exa­men de cadet-maî­tre de 1re clas­se.

14. Instruction facultative dirigée. Les corps de cadets de la Marine ne sont pas obligés d'offrir l'ins­truc­tion facul­tative diri­gée. Les pro­grammes qui consti­tuent cette com­posante de l'ins­truction du corps sont destinés à com­pléter l'ins­truction locale. Cer­tains corps dispose­ront de l'exper­tise nécessaire pour offrir l'instruction facultative diri­gée, et d'autres ne l'auront pas. Les deux si­tuations sont par­faite­ment accepta­bles.

15. Les FC soutiennent l'instruction fa­cultative dirigée dans une certaine mesure, selon la disponi­bilité des ressources. La majorité des crédits pro­viennent de la Li­gue navale du Canada.

16. Instruction facultative. Comme son nom l'indique, l'instruc­tion facultative n'est pas obli­gatoi­re. La norme de cours de l'instruction locale pré­voit une cer­taine pé­riode de temps pour que les com­mandants des corps orga­nisent de l'instruction fa­cul­ta­tive s'ils le dési­rent. Il n'y a toute­fois aucune obli­ga­tion de le faire.

17. Si l'on offre l'instruction facultati­ve, elle doit être fi­nan­cée entièrement par la Ligue navale. Les com­man­dants de corps qui songent à établir un pro­gramme d'instruction facultative doivent donc consulter le président du comité des cadets de la Marine de la Ligue, afin de déterminer dans quelle mesure la succur­sale pourra financer le programme souhai­té. Cette consultation doit se faire avant de conclure tout arrangement exigeant la par­ticipation financière de la Ligue navale.

18. Nonobstant ce qui précède, on en­courage les corps à participer à des activités d'instruction facultative selon les ressources que leur fournit la Ligue navale. Ce sont souvent les activités facul­tatives qui plaisent le plus aux cadets et qui rendent le programme d'instruction locale intéressant et sti­mu­lant.

Instruction d'Été

19. Les OAIC 34-01 à 34-06 fournissent des précisions sur l'instruction d'été.

20. Comme il est indiqué dans les para­graphes qui précèdent, l'objectif premier de l'instruction d'été est de fournir aux corps de cadets de la Marine des cadets dûment formés à l'appui du programme d'instruc­tion locale. Par consé­quent, les cours of­ferts aux CICM, ainsi que le nombre de participants, sont desti­nés :

  1. à fournir de l'instruction supplémen­taire dans les disciplines prévues dans la norme de cours de l'instruction locale;
  2. à munir un nombre restreint de ca­dets des com­pétences nécessaires au soutien de la formation dispen­sée aux CICM;
  3. à former suffisamment de cadets pour que chacun des corps dispose d'un nombre adéquat d'instruc­teurs dans chacune des quatre disciplines pré­vues dans le pro­gramme d'instruction locale obligatoire.

21. La formation offerte aux CICM est concen­trée dans quatre grands métiers : la voile, la mu­sique, le manœuvrier et le canonnier. Les cours of­ferts dans chacun de ces do­maines visent à pro­duire des cadets dûment formés pour donner l'ins­truction dans leur secteur parti­cu­lier du programme d'instruc­tion locale obligatoire. En termes géné­raux, il y a quatre périodes d'ins­truction d'été par discipli­ne, comme il suit :

  1. première année : une formation gé­nérale de deux semaines, visant à familiariser les cadets avec la vie dans un CICM et à leur donner un aperçu de la formation offerte dans chaque dis­cipline;
  2. deuxième année : un cours d'une durée de trois semaines visant à ac­quérir des com­pétences dans un do­maine choisi;
  3. troisième année : un cours d'une du­rée de six semaines visant à par­faire les compé­tences acquises au corps et durant l'été pré­cé­dent au CICM. Les cadets inscrits dans cha­cun des do­maines suivent égale­ment des cours de secou­risme d'urgence et des cours approfondis sur l'art du com­mandement;
  4. quatrième année : un cours d'une durée de six semaines visant à consolider les com­pétences acqui­ses. Les cadets suivent également des cours de secourisme géné­ral et des cours approfondis sur les métho­des d'instruc­tion.

22. Outre ces cours réguliers, un nom­bre res­treint de cadets reçoivent de l'ins­truction dans les domaines choisis qui sont nécessaires au fonction­nement des CICM. Ces cours sont organisés par le QGDN en réponse aux besoins des régions et sont donnés aux CICM.

23. La majorité des cadets qui suivent l'instruc­tion des CICM s'inscrivent dans l'une des quatre disciplines et y restent fidèles. Les cadets qui ne désirent pas recevoir l'instruction dans un domaine ré­gulier, ou qui ne veulent pas poursuivre les cours dans un domaine particulier, peuvent opter pour ce qui suit :

  1. demander un reclassement, à la condition de respecter les conditions d'admissibilité éta­blies pour le cours du nouveau métier choi­si;
  2. suivre un cours qui ne fait pas partie des disci­plines régulières et qui leur procurera des com­pétences leur permettant de soute­nir le fonction­nement des CICM; ou
  3. décider de ne plus suivre l'instruc­tion don­née aux CICM.

24. Tous les cours offerts aux CICM visent à procurer aux cadets un niveau minimal de compé­tences dans certains domaines. Ces compétences et le niveau minimal acceptable d'aptitudes à cet égard sont décrits dans la norme de cours perti­nen­te. Les cadets qui atteignent le niveau minimal d'apti­tudes pour toutes les compétences requises réus­sissent le cours en question. Ceux qui ne les attei­gnent pas échouent. Dans le cas des métiers, l'a­van­cement repose normale­ment sur la réussite de chacun des cours successifs. Il peut aussi être acceptable d'acquérir des compé­tences requises par des cours par d'autres moyens que la formation dans un CICM. Par exemple, le cadet qui désire suivre le cours de musique, groupe de métier III, peut le faire, à la condition qu'il respecte les condi­tions d'admissibilité établies pour le cours voulu par le biais de sa for­mation per­sonnelle, de l'ins­truc­tion du corps, des cours suivis dans un CICM, ou par tout autre moyen que jugera ac­cep­table l'organisme de contingentement prescrit dans la norme de cours.

25. Il est à noter que, comme dans le cas du programme d'instruction locale, l'instruction d'été fait l'objet d'un examen en profondeur. À compter du cours d'instruction générale de deux semaines offert durant l'été de 1996, les cours existants se­ront remplacés pro­gressivement par des cours révisés. Le processus se terminera au cours de l'été de 1999.

Haut de page


BPR : D Cad 2

Date : novembre 1994

Modificatif : original

Détails de la page

Date de modification :