40-01 Annexe A - Programme du corps de cadets de l'Armée
Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)
Introduction
1. Le programme du corps de cadets se compose des activités bien établies des cadets de l’Armée énumérées ci‑dessous et d’activités communes aux programmes de cadets de l’Armée, de l’Air et de la Marine.
- activités des cadets de l’Armée :
(1) expéditions;
(2) navigation;
(3) randonnée en montagne;
(4) survie en milieu sauvage;
(5) leadership de plein air;
(6) entraînement aventurier; et
(7) familiarisation avec les milieux du plein air civils et de l’Armée canadienne; et - activités communes :
(1) connaissances générales des cadets;
(2) exercice militaire et cérémonial;
(3) leadership;
(4) techniques d’instruction;
(5) service communautaire;
(6) voyages à but culturel et éducatif;
(7) civisme;
(8) bonne forme physique et mode de vie sain;
(9) sports récréatifs;
(10) tir de précision, carabine à air comprimé;
(11) biathlon;
(12) musique – musique militaire et corps de cornemuses; et
(13) Formation sur les relations sociales positives pour la jeunesse.
Composantes
2. Le programme d’étoiles se déroule entre le 1er septembre et le 30 juin de chaque année d’instruction; il est constitué d’un mélange de séances d’instruction et de jours/fins de semaine d’instruction donnés par des établissements d’instruction autorisés dont font partie :
- les cadets royaux de l’Armée canadienne (Cad RAC); et
- des établissements d’instruction technique comme :
(1) les centres régionaux d’expéditions des cadets de l’Armée, et
(2) d’autres établissements d’instruction de zone, de détachement ou régionaux ayant l’autorisation du cmdt URSC.
3. Le programme d’étoiles se divise en cinq niveaux d’instruction. Un cadet n’essaie habituellement d’atteindre qu’un seul niveau étoile pendant une année d’instruction donnée :
- étoile verte;
- étoile rouge;
- étoile argent;
- étoile or; et
- cadet-maître.
4. Chaque niveau d’étoile se divise en deux parties obligatoires que doivent réussir tous les cadets. Ce sont les activités obligatoires et les activités complémentaires. Le lecteur trouvera dans l'OAIC 11‑04 davantage de détails sur la définition des activités obligatoires et complémentaires et sur la relation des unes avec les autres.
Politique portant sur les inscriptions tardives
5. La politique portant sur la gestion des inscriptions tardives se trouve à l'annexe F.
Publications
6. Le programme d’instruction des cadets l’Armée est décrit dans une série de publications officielles accessibles par le biais du système de distribution du MDN.
7. Chaque niveau d’étoile se compose d’objectifs de rendement (OREN) subdivisés en objectifs de compétence (OCOM) promulgués dans une NQP.
8. Chaque norme de qualification et plan (NQP) est appuyée d’un guide pédagogique (GP) qui donne aux instructeurs (officiers du CIC, IC, bénévoles, cadets seniors, etc.) les outils de base pour la prestation de l’instruction.
9. Tout écart important des NQP attribuable aux limites de l’instruction doit avoir l’approbation du D Cad 3, de l’officier supérieur d’état major – Développement des programmes, du D Cad & RJC et du QGDN.
10. Diverses autres publications, en plus des NQP et des GP, servent de documents de référence et sont distribuées au besoin.
11. Toutes les publications nécessaires à la mise en œuvre et à l’appui des programmes des corps de cadets, de même que leur processus de distribution, figurent à l’annexe A, appendice 1.
Besoins en ressources
12. Les NQP du programme d’étoiles contiennent des détails sur les ressources, l’équipement et les aides à la formation et à l’apprentissage nécessaires à la prestation de l’instruction.
13. À l’échelle nationale, c’est à l’OSEM Cad Armée qu’il incombe d’obtenir les ressources nécessaires pour satisfaire aux besoins du programme.
14. À l’échelle régionale, c’est au cmdt URSC qu’il incombe de veiller à ce que les corps de cadets aient accès aux ressources nécessaires.
15. Conformément à l'OAIC 11‑04, du point de vue de la gestion des ressources, les cmdt d’URSC ont la latitude de publier des activités complémentaires qui seront données par les corps de cadets en tenant compte de la situation locale et de la disponibilité de ressources dans la région.
Transferts entre corps et éléments
16. Un cadet qui passe d’un corps de cadets de l’Armée à un autre conserve le grade, les qualifications et l’instruction obligatoire acquis au sein du corps de cadets dont il provient.
17. S’il existe des incohérences entre Forteresse et les déclarations du cadet quant à ses réalisations, le cmdt d’accueil doit communiquer avec le corps de cadets auquel appartenait le cadet et valider les renseignements avant de les verser à Forteresse.
18. Dans le cas d’un transfert entre éléments, les cmdt des corps concernés obtiennent des réponses de leur URSC si des questions se posent quant aux équivalences entre les programmes des corps de cadets ou des CIEC.
References
- OAIC 11-04 remplacé par l'Instruction du CRJC 8002-0, Structure du Programme des cadets
- OAIC 40-01 Annexe A Appendice 1, Publications - Instruction des cadets de l'Armée
- OAIC 40-01 Annexe F, Gestion des inscriptions tardives, remplacé par l'Instruction du CRJC 5002-2, Déterminer l’année d’entrainement d’un cadet
Détails de la page
- Date de modification :