40-01 Annexe B - Activités dirigées à l'échelle régionale (ADER)​

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Généralités

1. En plus de mettre en place le programme des corps, les cmdt URSC doivent instaurer des ADER. Ces activités ont pour but de compléter le programme des corps, tant pour conserver l’intérêt des cadets que pour permettre aux cmdt URSC d’adapter l’ensemble du programme des cadets afin de l’harmoniser aux intérêts régionaux et de tirer parti des possibilités et des ressources régionales.

2. Dans certains cas, il faut des ADER pour appuyer les ADEN, aussi faut il en organiser. Par exemple, les championnats de tir à la carabine à air comprimé provinciaux et de zone sont nécessaires au repérage des cadets et des équipes de corps/escadrons aptes à prendre part au championnat national de tir à la carabine à air comprimé.

3. Les ADER se divisent en deux catégories :

  1. non discrétionnaires – activités organisées, financées et menées sous la supervision de l’URSC. Elles comprennent :
    (1) les championnats de tir de zone, provinciaux et (ou) régionaux annuels,
    (2) les championnats de biathlon de zone, provinciaux et (ou) régionaux annuels (d’été et (ou) d’hiver),
    (3) les échanges interprovinciaux annuels, et
    (4) les expéditions régionales annuelles de cadets de l’Armée; et

  2. discrétionnaires – en plus des activités prévues au programme des corps, d’autres activités peuvent être organisées, financées et menées sous la supervision d’une URSC à la demande de son cmdt. Les activités sélectionnées doivent être axées sur l’atteinte de l’objectif du programme des cadets et des résultats visés par les participants et doivent respecter la politique et le cadre de référence du programme des cadets. Les activités possibles comprennent, sans s’y limiter :
    (1) les activités supplémentaires d’exercice militaire et de cérémonial telles que les défilés et (ou) les compétitions d’exercice militaire,
    (2) les activités supplémentaires de formation en leadership telles que les stages d’instruction collective pour les cadets seniors ou les concours d’art oratoire,
    (3) les activités sportives récréatives supplémentaires telles que les compétitions entre corps/escadrons, les compétitions sportives improvisées, etc.,
    (4) les activités supplémentaires de tir à la carabine à air comprimé telles que les séances d’instruction, les concours et (ou) les épreuves civiles,
    (5) les activités supplémentaires relatives aux biathlons d’été et (ou) d’hiver telles que les séances d’instruction, les concours et (ou) les épreuves civiles,
    (6) les activités d’instruction musicale telles que les séances d’instruction, les prestations et (ou) les compétitions de musique, qu’il s’agisse de musiques militaires ou de corps de cornemuses,
    (7) les activités de secourisme telles que les cours de formation et (ou) les compétitions,
    (8) les activités de familiarisation supplémentaires avec les Forces canadiennes, telles que les visites des installations des FC, le tir à la carabine C7, la participation aux expositions ou aux démonstrations des FC, les contacts avec les militaires ou les unités des FC, etc., et
    (9) en plus des activités menées à titre de programme facultatif au sein des corps, il est indiqué de se livrer à d’autres activités dans le cadre du programme du Prix du Duc d’Édimbourg, comme des séances d’information ou des exposés au personnel du corps de cadets et l’on doit nommer des officiers d’état-major à l’échelle du détachement et (ou) de l’URSC, à qui confier la responsabilité, à titre de fonction secondaire, de planifier, de coordonner et d’administrer le programme.

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