40-01 Annexe C - Programme des CIEC​

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Introduction

1. L’instruction d’été est constituée de cours et d’échanges internationaux qui se déroulent à divers endroits pendant les mois de juillet et d’août.

Aim of summer training

2. L’instruction d’été vise à soutenir et (ou) à enrichir l’instruction des corps de cadets en fournissant à ces derniers des cadets capables de diriger, d’instruire et d’exercer les fonctions de divers postes, selon les besoins.

Cours disponibles

3. Le lecteur trouvera à l'appendice 1 les cours que rendra accessibles le modèle d’instruction d’été mis à jour et la date d’instauration des nouveaux cours.

4. Le lecteur trouvera à l'appendice 2 le programme existant des CIEC, y compris les nouveaux cours au fil de leur instauration. Les cours actuels demeureront au calendrier et leurs conditions préalables continueront de s’appliquer jusqu’à leur remplacement par les nouveaux cours ou les mises à jour.

5. Chaque série de cours propose une gamme de cours axés sur une spécialité d’instruction. Dans le cadre du programme d’instruction d’été mis à jour, les cadets, normalement, progresseront pendant l’été en participant à un cours de deux semaines, ensuite à un cours de trois semaines et finalement à un cours de six semaines :

  1. Instruction générale;
  2. Série de leadership du cérémonial :
    (1) Exercice militaire et cérémonial élémentaire, et
    (2) Instructeur d’exercice militaire et cérémonial;
  3. Série de leadership en expédition :
    (1) expédition élémentaire,
    (2) instructeur d’expéditions, et
    (3) leadership et défi;
  4. Série de tir de précision, gros calibre :
    (1) tir de précision élémentaire,
    (2) tir de précision, gros calibre, phase 1,
    (3) tir de précision, gros calibre, phase 2, et
    (4) équipe nationale de tir des cadets de l’Armée;
  5. Série de tir de précision, carabine à air comprimé :
    (1) Instructeur de tir à la carabine à air comprimé;
  6. Série de conditionnement physique et sports :
    (1) conditionnement physique et sports élémentaire, et
    (2) Instructeur de conditionnement physique et sports;
  7. Série de musique militaire :
    (1) musique militaire, musicien élémentaire,
    (2) musique militaire, musicien intermédiaire, et
    (3) musique militaire, musicien avancé;
  8. Série de corps de cornemuses :
    (1) corps de cornemuses, musicien élémentaire,
    (2) corps de cornemuses, musicien intermédiaire, et
    (3) corps de cornemuses, musicien avancé;
  9. échanges internationaux;
  10. cours de parachutiste élémentaire des Forces canadiennes; et
  11. cadets cadres.

Haut de page

Conditions d’admissibilité

6. Les conditions d’admissibilité à tous les cours sont décrites à l'appendice 2.

Priorisation ENCE vs ENE

7. ENCE – La demande de participation de cadets qualifiés de l’ENCE aura toujours priorité sur les autres cadets de valeur égale dans la sélection des activités avancées, là où il s’agit d’un critère de sélection.

8. ENE – Lorsque la liste des cadets qualifiés de l’ENCE aura été épuisée pour une activité désignée, l’ENE devra être utilisée pour établir un ordre de priorité entre les cadets également méritants, comme suit :

  1. le cmdt du corps priorise ses propres cadets satisfaisant aux critères de sélection pour chaque cours. L’ordre de priorité sera basé sur le nombre de points de l’ENE accumulés par les cadets au moment où le classement du corps sera fait;
  2. les URSC utilisent l’ENE pour déterminer l’ordre de priorité des cadets de même mérite et provenant de tous leurs corps. L’ordre de priorité sera basé sur le nombre de points de l’ENE accumulés par les cadets au moment où le classement de l’URSC sera fait; et
  3. D Cad utilisera l’ENE pour établir un ordre de priorité au moment de la sélection pour des activités dirigées à l’échelle nationale. L’ordre de priorité sera basé sur le nombre de points de l’ENE accumulés par les cadets au moment où le classement de D Cad sera fait.

9. Priorité – Il est essentiel que tous les niveaux de sélection donnent préséance là où la préséance est requise, que ce soit pour les cadets qualifiés de l’ENCE, ou pour ce qui est des points accumulés par les cadets dans l’ENE. Il est demandé des cadets qu’ils démontrent leur mérite en travaillant fort pour satisfaire aux exigences de l’ENCE et de l’ENE. Il revient à tous les niveaux de sélection de respecter ce travail en reconnaissant les résultats obtenus par les cadets.

Inscription

10. Les demandes d’inscription à l’instruction d’été se font selon les directives annuelles publiées par le D Cad & RJC et les URSC.

11. Les cmdt des corps de cadets doivent veiller à ce que tous les documents nécessaires soient fournis et dûment remplis et remis avant les échéances établies.

12. Toutes les demandes d’inscription à l’instruction d’été doivent être présentées en utilisant les formulaires contenus dans Forteresse. Il importe donc que toutes les données générales et tous les renseignements sur les qualifications et l’entraînement des cadets soient saisis et tenus à jour.

13. Les candidatures de cadets qui ne sont pas inscrits à Forteresse au moment de la soumission et dont les états de service ne sont pas à jour au moment de la sélection seront rejetées d’emblée.

Autorité

14. Le D Cad & RJC :

  1. établit les politiques, normes, noms des cours, lieux de prestation des cours, durée des cours et dates de l’entraînement d’été;
  2. établit les conditions d’admissibilité (conditions préalables) selon les qualifications; les conditions préalables aux cours doivent êtres appliquées conformément aux plans de cours en vigueur et se trouvent à l’annexe A à la présente directive;
  3. établit les critères de sélection au mérite; et
  4. établit les contingentements, faisant en sorte que le nombre de cadets en entraînement reflète adéquatement le niveau des effectifs des corps de cadets selon les données de Forteresse.

15. Les URSC doivent :

  1. donner le programme d’instruction d’été des cadets de l’Armée conformément aux directives émises par l’OSEM Cad Armée;
  2. se conformer aux directives nationales pour chaque cours d’instruction d’été autorisé;
  3. se conformer aux directives nationales concernant les cadets cadres figurant à l’OAIC 13 28 Instruction avancée cadets-cadres;
  4. s’assurer que tous les cadets reçoivent, au plus tard le 1er mai de chaque année, la confirmation du cours auquel ils participeront; et
  5. s’assurer que les instructions de ralliement sont transmises avant le 1er juin de chaque année.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :