Scénario : Recevoir l’ordre de ne pas partager
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des références à des situations blessantes qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, des services sont disponibles via le Programme d'aide aux membres des FAC (PAM FC) et le Programme d'aide aux employés (PAE).
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Vous assurez le commandement d’une force de protection de l’Organisation des Nations Unies dans un camp de réfugiés au milieu d’une zone de guerre. Votre mission consiste à protéger les réfugiés des bandits locaux, des milices et des belligérants. Une organisation humanitaire gère le camp, tandis que votre équipe en assure la sécurité. Il y a une semaine, des combats ont bloqué votre route d’approvisionnement. Malgré le rationnement, vos soldats n’ont rien mangé depuis trois jours et en sont à leurs dernières bouteilles d’eau dans un climat chaud, sec et désertique. Chaque jour, de plus en plus de réfugiés meurent, en particulier des enfants. Un travailleur humanitaire prévient que s’ils ne reçoivent pas rapidement de l’eau et de la nourriture, des centaines d’autres personnes périront. Cette tragédie mine le moral de vos soldats, lesquels montrent des signes de déshydratation et de faiblesse dus à la famine.
On vous informe qu’un convoi va se frayer un chemin aujourd’hui avec de l’eau et de la nourriture pour vos troupes uniquement. On vous informe également que si tout va bien, un convoi d’aide humanitaire devrait être envoyé dans les deux prochains jours. Vous recevrez, pour vos soldats, suffisamment de bouteilles d’eau et de rations pour trois jours. Votre commandant vous ordonne de ne pas en donner à personne d’autre, et de veiller à ce que vos soldats soient hydratés et nourris. Il se peut qu’il soit impossible d’envoyer d’autres provisions, et que la route soit bloquée à nouveau. Vous réfléchissez à ce que vous allez faire de cette eau et de cette nourriture. Des médias (avec leurs propres provisions) se trouvent dans le camp et sont au courant de votre dilemme. Ils attendent avec impatience votre décision.
Catégories
- Principes : Respecter la dignité de toute personne, Obéir à l’autorité légale et l’appuyer
- Valeurs : Intégrité, Courage
- Thèmes culturels : Service, Identité, Leadership
- Types d’inconduite : Non spécifié
- Thèmes ACS Plus : Culture, Origine géographique, Race/ethnicité
- Public cible : Forces Armées Canadiennes
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter des obligations éthiques « respecter la dignité de toute personne » et « obéir à l’autorité légale et l’appuyer » dans un contexte opérationnel.
- Discuter des valeurs éthiques que sont la responsabilité, l’intégrité et le courage, ainsi que du devoir, l’une des attentes professionnelles de l’éthos des Forces armées canadiennes (FAC), dans un contexte opérationnel.
Questions de facilitation
- Que feriez-vous dans cette situation? Quels sont les aspects à prendre en considération?
- Permettre une discussion ouverte au sein du groupe.
- Préoccupations d’ordre éthique : La principale préoccupation d’ordre éthique est que les personnes que vous avez été chargé de protéger meurent en raison d’un approvisionnement insuffisant en nourriture et en eau. Lorsque vous recevez des provisions pour vos troupes, on vous ordonne de ne pas les partager.
- Facteurs d’ordre personnel : Votre mission est compromise en raison d’un manque de provisions. Il se peut que vous vous sentiez moralement responsable du bien-être des réfugiés et que l’ordre de ne pas partager les provisions crée un préjudice moral, car pendant que vos troupes mangent, d’autres personnes meurent.
- Facteurs liés au contexte : Le temps sec et chaud crée un climat insupportable pour les réfugiés et pour vos troupes. Au fur et à mesure que les réfugiés meurent, vos soldats s’inquiètent de la situation et ressentent une culpabilité et une colère énormes. Les médias sont présents.
- Quel est le dilemme éthique dans cette situation?
- Il s’agit d’un dilemme des actions nuisibles.
- Il n’y a pas une bonne et une mauvaise décision. Un ordre de cette nature, même s’il est censé être exécuté, serait difficile à faire respecter. Vos soldats auraient de la difficulté à ne pas partager leurs rations et leur eau. C’est un dilemme des actions nuisibles, car, quel que soit le choix que vous ferez, quelqu’un en souffrira. Quelles blessures morales pourraient découler des décisions prises dans ce dilemme éthique?
- Quels plans d’action pourraient être entrepris dans ce scénario?
- Option 1 : Donner un peu d’eau, ou la totalité de l’eau, à l’organisation non gouvernementale pour les réfugiés, en particulier pour les enfants qui courent le plus grand risque. Si vous choisissez cette option, vous désobéissez à un ordre légitime et mettez la vie de vos soldats en danger. Cependant, vous permettez aux réfugiés de survivre.
- Option 2 : Permettre aux chefs de compagnie de prendre la décision pour leurs pelotons. Cela signifie que certains partageront les provisions et d’autres non. Le fait de vous décharger de cette décision provoquera très probablement des divisions parmi les soldats et votre chaîne de commandement considérera que vous avez fui vos responsabilités. Cette option est celle qui entraîne le plus de conséquences négatives.
- Option 3 : Suivre l’ordre à la lettre, distribuer toute l’eau et la nourriture à vos troupes et leur ordonner de les consommer pour leur santé et leur efficacité opérationnelle. Vous devrez expliquer votre décision au travailleur humanitaire et aux médias.
Détails de la page
- Date de modification :