Programmes d’études supérieures

Les Forces armées canadiennes (FAC) offrent actuellement des études payées dans les quatre professions spécialisées suivantes :

  • médecin militaire
  • dentiste militaire
  • pilote
  • travailleur social

Programme d’instruction à l’intention des médecins militaires (PIMM)

Si vous souhaitez devenir médecin militaire au sein des FAC, vous pouvez poser votre candidature pour que vos études soient payées par l’entremise du Programme d’instruction à l’intention des médecins militaires (PIMM).

Comme ce poste exige un diplôme en médecine, les FAC subventionnent les études de médecine de premier cycle menant à un doctorat en médecine (M.D.) dans une université canadienne. Les FAC paient vos frais de scolarité, vos livres et vos instruments. Vous avez aussi droit à une solde, aux soins médicaux et dentaires et à des vacances payées. En retour, vous devez travailler pour les FAC pendant un certain temps.

Si vous êtes déjà inscrit à un programme de médecine de premier cycle, vous êtes aussi admissible au PIMM. Une fois accepté, vous recevrez une solde, des avantages sociaux et des vacances payées pour le reste de vos études et de votre résidence. Vous continuerez de fréquenter l’université pendant l’année scolaire normale et vous participerez à l’instruction militaire durant l’été.

Pour être admissible au PIMM, vous devez présenter une demande aux FAC ainsi qu’à une université canadienne offrant un programme de doctorat en médecine (M.D.).

Programme de formation des dentistes militaires (PFDM)

Si vous souhaitez devenir dentiste militaire au sein des FAC, vous pouvez poser votre candidature pour que vos études soient payées par l’entremise du Programme de formation des dentistes militaires (PFDM).

Comme ce poste exige un doctorat en médecine dentaire (D.D.S.), les FAC subventionnent vos études dans ce domaine dans une université canadienne. Vous avez droit à une solde, aux soins médicaux et dentaires et à des vacances payées. En retour, vous devez travailler pour les FAC pendant un certain temps.

Les étudiants déjà inscrits à un programme de médecine dentaire sont aussi admissibles au PFDM. Ils reçoivent une solde, des avantages sociaux et des vacances payées pour le reste de leurs études. Les étudiants fréquentent l’université pendant l’année scolaire normale et participent à l’instruction militaire durant l’été.

Pour être admissible au PFDM, vous devez présenter une demande aux FAC ainsi qu’à une université canadienne offrant un programme de médecine dentaire.

Programme de formation des officiers – Éducation permanente (PFOEP)

Si vous souhaitez devenir pilote au sein des FAC, vous pouvez poser votre candidature pour que vos études soient payées par l’entremise du Programme de formation des officiers – Éducation permanente (PFOEP).

Les FAC offrent un programme exceptionnel d’études universitaires combiné à un programme de formation de pilote qui vous permet d’obtenir un baccalauréat en Technologie de l’aviation, au Seneca College, et vos ailes de pilote en quatre ans.

Vous avez droit à une solde, aux soins médicaux et dentaires et à des vacances payées. En retour, vous devez servir comme pilote au sein des FAC durant sept ans.

Si vous souhaitez vous inscrire au baccalauréat combiné au programme de formation de pilotage, sélectionnez « PFOEP – pilote » au moment de remplir la demande d’inscription en ligne.

Études subventionnées dans un programme de maîtrise au niveau d’entrée (ES-PMNE)

Si vous souhaitez devenir travailleur social pour les FAC, vous pouvez présenter une demande d’Études subventionnées dans un programme de maîtrise au niveau d’entrée (ES-PMNE).

Si vous détenez un baccalauréat en service social d’une université canadienne reconnue, les FAC subventionnent vos études de maîtrise en service social dans une université canadienne.

Vous avez droit à une solde, aux soins médicaux et dentaires et à des vacances payées. En retour, il vous faut travailler pour les FAC pendant un certain temps. Pour présenter une demande, vous devez avoir été accepté sans condition dans une université canadienne à un programme de maîtrise en service social agréé par l’Association canadienne des écoles de service social.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :