Passer au contenu principal

Rémunération et avantages

Les FAC offrent des salaires concurrentiels. Vos compétences, vos connaissances, votre expérience et votre formation peuvent avoir une incidence sur votre solde. En tant que nouvelle recrue de la Force régulière du programme d’enrôlement direct, vous pourriez gagner entre 3 168 $ et 4 332 $ par mois pendant votre instruction de base.

Rémunération

Salaire concurrentiel

Les Forces armées canadiennes (FAC) offrent des salaires concurrentiels. Vos compétences, vos connaissances, votre expérience et votre formation peuvent avoir une incidence sur votre solde. En tant que nouvelle recrue de la Force régulière du programme d’enrôlement direct, vous pourriez gagner entre 3 492 $ et 5 123 $ par mois pendant votre instruction de base.

Une fois que vous avez terminé la formation pour l’emploi de votre choix, votre salaire continuera d’augmenter en fonction de votre ancienneté dans les FAC, de votre grade et de vos acquis professionnels. Les salaires d’entrée sont comparables aux salaires offerts pour des emplois de débutant dans des carrières équivalentes du secteur privé. Les avantages que sont la formation et le perfectionnement professionnel continus, les soins de santé et le régime de retraite, dont vous bénéficiez dès votre enrôlement, distinguent une carrière dans les FAC de tous les autres emplois du secteur privé.

Études subventionnées

Si vous vous enrôlez dans le cadre de l’un de nos programmes d’études subventionnées, vous toucherez au moins 30 200 $ pendant que vous étudiez. Selon votre programme d’enrôlement, ce montant pourrait être substantiellement plus élevé. Vous obtiendrez aussi une augmentation de salaire à la fin de vos études. Consultez nos programmes d’études subventionnées pour en savoir davantage sur les salaires et les bénéfices offerts aux étudiants.

Prime à la signature

Certains groupes professionnels ont une prime à la signature. Pour être admissible à une prime à la signature, le(la) candidat(e) doit satisfaire aux critères propres au groupe professionnel. Ces critères peuvent inclure l'achèvement de programmes de formation académique ou professionnelle reconnus par les FAC, ou une combinaison d'éducations, de métiers et d'expériences de travail spécifiques; ou d’être un ancien(ne) membre des FAC qui se réinscrit dans la même profession. Les critères peuvent être différents pour chaque métier. Il est conseillé de communiquer avec un recruteur qui peut aider à évaluer le droit à une prime à la signature. Visitez notre Centre d’assistance pour en apprendre davantage ou communiquez avec nous.

Taux de rémunération

Le tableau suivant vous donnera un aperçu du taux de solde prévu selon le grade. Pour chaque grade, il existe un certain nombre d’échelons de solde (ES) qui correspondent à des augmentations annuelles automatiques de la solde afin de reconnaître les progrès en matière d’expérience, de compétences et de connaissances. Les taux de solde ne tiennent pas compte des indemnités, des affectations ou des déductions pouvant s’appliquer à des groupes professionnels, des nominations ou des programmes d’enrôlement particuliers.

Les militaires qui servent à temps plein (Force régulière) perçoivent une solde mensuelle, tandis que les membres qui servent à temps partiel (Réserve) reçoivent un tarif journalier. Les réservistes travaillent généralement à temps partiel, les soirs et les fins de semaine, et sont donc payés pour chaque présence.

Ce tableau est fourni à titre d’information uniquement. L’échelle de la solde peut varier pour certains groupes professionnels de spécialistes. En outre, les taux de solde des pilotes, des avocats, des dentistes et des médecins militaires diffèrent de ceux indiqués ci-dessous. Ils peuvent être modifiés sans préavis. Pour obtenir les renseignements les plus récents et les plus complets sur la solde, visitez la page Solde militaire du site Canada.ca.

Augmentation accélérée de la rémunération : Après l’inscription et la réussite de l’instruction militaire de base (qualification militaire de base [QMB]) de la force régulière, vous aurez droit à une augmentation accélérée de la rémunération si vous vous inscrivez dans l’une des professions désignées. Explorez les carrières pour savoir quelles professions sont admissibles à cette offre.

Avantages sociaux

Soins médicaux, soins dentaires et soins de la vue

Vous et votre famille serez protégés par une assurance médicale et une assurance dentaire tout au long de votre service. Si vous vous enrôlez comme militaire à temps partiel, vous pourriez avoir droit à des soins médicaux et dentaires lors de périodes précises, selon votre statut de service.

Vacances

Comme militaire à temps plein, vous avez droit à 20 jours de congés payés par année dès votre enrôlement. Ces congés sont généralement pris en fonction de l’instruction et des besoins opérationnels. Au cours de votre carrière, le nombre de jours de congé augmente jusqu’à un maximum de 30 jours. Si vous vous enrôlez comme militaire à temps partiel, vous avez droit à une journée de congé payés pour chaque 15 jours civils consécutifs.

Congés de maternité et parentaux

Les FAC offrent des indemnités de congé de maternité et parentale afin que vous puissiez passer du temps avec le nouveau membre de votre famille tout en touchant 93 % de votre salaire régulier.

Retraite

Notre régime de retraite vous offre la paix d’esprit, et ce, aujourd’hui et pour les années à venir. Que vous vous enrôl iez à temps plein ou à temps partiel, vous pourrez très certainement bénéficier d’une pension à votre retraite.

Éducation et formation

Les Forces armées canadiennes (FAC) reconnaissent que l’éducation est le meilleur investissement qu’une organisation puisse faire pour le perfectionnement professionnel de ses membres et ont mis en place plusieurs programmes d’études collégiales, universitaires et supérieures. Une plateforme d’éducation et d’instruction moderne permet de s’assurer que les soldats reçoivent l’instruction nécessaire à chaque étape de leur carrière. Au sein des FAC, l’éducation n’est pas seulement axée sur l’application militaire des tâches propres à l’ emploi exercé, mais aussi sur des compétences en demande afin de préparer les militaires à la vie civile après les FAC.

Grâce au processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) à la libération, les crédits de plusieurs cours offerts dans les FAC sont transférables à des établissements d’enseignement postsecondaire. Il en va de même lors du processus d’enrôlement s'enrôle dans les Forces : les civils ayant une attestation d’études postsecondaires peuvent demander une ERA pour voir leur formation reconnue à l’enrôlement.

De nombreux cours dans les FAC donnent droit à un transfert de crédits dans les établissements d’enseignement supérieur, grâce à une évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA). Il en va de même de l’ÉRA en cours, où les civils qui bénéficient d’une accréditation postsecondaire peuvent bénéficier d’une équivalence en s’enrôlant dans les Forces.

Les militaires des Forces armées canadiennes et les employés du ministère de la Défense nationale ont accès au Réseau d’apprentissage de la Défense qui offre des outils, des cours et une formation de perfectionnement professionnel à la pointe de la technologie.

École secondaire

Initiative relative aux études secondaires

Complétez votre diplôme d’études secondaires pendant votre service au sein des Forces armées canadiennes.

Pour en savoir plus

La vie dans les forces

Communauté
Cas de réussite

Communauté

Lorsque vous vous enrôlez dans les Forces armées canadiennes, vous vous joignez à une communauté diversifiée qui encourage les amitiés durables et offre des programmes de soutien à vous-même et à votre famille.

Diversité

La diversité est la force de la population canadienne et s’avère essentielle à l’efficacité opérationnelle militaire et à notre succès à long terme.

Les membres des Forces armées canadiennes seront toujours d’abord perçus comme des soldats, reconnus avant tout pour leur sens du devoir, leur travail et leurs réalisations. Les Forces encouragent la candidature de toutes les personnes sans égard au sexe, à la religion, à l’ethnicité ou à l’orientation sexuelle.

Souplesse

Les Forces armées canadiennes offrent plus de 100 possibilités d’emploi avec une excellente rémunération et de très bons avantages. Vous aurez aussi la possibilité d’améliorer vos compétences grâce à l’instruction fournie à tout moment dans votre carrière.

Vous pouvez vous enrôler dans les Forces armées canadiennes (FAC) en tant qu’officier ou militaire du rang. Le parcours que vous choisirez dépendra de vos compétences, de vos intérêts et de votre scolarité.

Vous pouvez postuler pour une carrière à temps plein ou à temps partiel au sein des Forces armées canadiennes (FAC). La Force régulière est composée de membres à temps plein. La Force de réserve est composée de membres à temps partiel.

Voyages et aventures

Si vous cherchez une expérience de travail qui sort de l’ordinaire, il n’y a pas de carrière plus stimulante et gratifiante que de servir au sein des Forces armées canadiennes.

Que vous choisissiez la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne ou l’Aviation royale du Canada, vous vivrez une expérience professionnelle exceptionnelle qui offre d’étonnantes perspectives de voyages et d’aventures. Les Forces armées canadiennes ont pris d’importantes mesures pour améliorer la gestion de carrière des militaires, les programmes d’études et de formations afin de redorer l’image du service militaire comme carrière de choix. Avec les bons outils, vous aurez la possibilité de travailler n’importe où et d’occuper une panoplie de postes enrichissants.

Esprit du corps

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont bien soutenus dès l’instant où ils s’enrôlent, tout au long de leur carrière, et jusqu’à leur transition de la vie militaire à la vie civile. Cela comprend aussi laisser la porte ouverte aux vétérans qui désirent reprendre le service ou qui, plus tard, ont besoin d’aide et de soutien.

Dès que vous commencez l’instruction de base, vous êtes accueilli au sein d’une équipe de professionnels qui vont rapidement devenir votre famille. Les membres des FAC viennent de partout au Canada, chacun apportant un petit quelque chose d’unique et d’indispensable à l’ensemble de l’équipe. À mesure que vous monterez en grade et que vous améliorerez vos compétences, vous apprendrez quelque chose de nouveau auprès de chaque militaire que vous rencontrerez et vous tisserez des liens d’amitié durables en cours de route.

Soutien aux familles

Les familles apportent un soutien important aux membres des FAC et font partie intégrante de leur succès — elles sont la force qui les anime.

De nombreux services sont proposés à l’échelle nationale et locale par l’entremise des Services de bien-être et maintien du moral des Forces canadiennes et, dans chaque base et escadre, par l’entremise de partenaires communautaires, comme les Centres de ressources pour les familles des militaires, afin de vous aider, vous et vos proches, pendant votre parcours militaire et celui des vétéranes et vétérans.

Les services et les avantages offerts aux familles ont pour objectif de faciliter les déménagements géographiques fréquents et les absences liées à l’emploi et à la transition. Ils comprennent, entre autres, de l’information et de la sensibilisation, comme de l’orientation communautaire; un soutien sur mesure, dont une aide à l’emploi et une formation en langue seconde pour les partenaires; une assistance au bien-être physique et mental, notamment des activités récréatives, un accès à faible coût aux installations sportives et de remise en forme, un programme d’assistance aux militaires, des centres de soins pour trauma et stress opérationnels, et des ateliers de perfectionnement personnel; ainsi qu’une assistance personnalisée pour les situations plus urgentes, en particulier des conseils à court terme et des services financiers, tels que l’assurance et la planification financière.

Cas de réussite

Amorcez une carrière dans les Forces armées canadiennes et vous serez surpris de ce que vous serez en mesure d’accomplir!

Transcription

Juste le fait d’avoir été affectée de Valcartier à Victoria, d’avoir conduit tout le long et d’avoir vu chaque province en cours de route, c’était incroyable. Pour moi, c’était vraiment l’expérience d’une vie.

Je suis la Sgt Mireille Gauthier, technologue en radiation médicale de la 2e Ambulance de campagne à Petawawa, en Ontario.

Je me suis enrôlée dans les FAC pendant que j’étais étudiante en radiologie au cégep. À cette époque, l’idée de m’enrôler dans les forces était très intimidante. Je voulais avoir l’occasion de travailler dans des milieux différents, et c’est exactement ce que les FAC m’offraient. J’ai grandi à La Tuque, au Québec, dans un petit patelin très isolé situé près d’un lac, au bout d’une route de terre de 20 kilomètres. L’idée de sortir de la province et du pays, c’était très intimidant pour moi.

Mon père était une source d’inspiration pour moi en grandissant, c’est sûr. Je l’aidais dans tous ses projets. S’il fallait s’occuper de la mécanique de l’auto, j’étais à ses côtés. Je sentais que je pouvais faire tout ce que je voulais avec lui. S’il était capable de faire une chose, j’étais capable d’aider aussi. Il m’a toujours donné ces occasions d’aider.

J’ai l’impression d’avoir les mêmes défis que mon mari sur le plan de la conciliation travail-famille. C’est toujours difficile quand nous participons à un déploiement, à un exercice ou à un cours : nous devons, tous les deux, dire au revoir à nos enfants, ce qui est difficile pour n’importe qui. J’ai beau aimer être affectée ailleurs et travailler dans des milieux différents, ce n’est pas facile d’être loin de ma famille, de mes parents et de mes sœurs. Ma carrière m’a toutefois donné plein de souvenirs extraordinaires.

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de travailler avec la Marine pour un exercice. Nous avons dû traverser l’Atlantique, et j’étais là en tant que membre de l’équipe médicale. Nous avions notre petite infirmerie et, pendant l’exercice, nous étions à bord d’une unité de ravitaillement navale, ce qui veut dire que nous ravitaillions en carburant les navires qui nous accostaient. Je me souviens d’avoir regardé les marins en pleine action, la communication qu’il devait y avoir entre les navires pour coordonner le tout. C’était incroyable à voir. Je n’aurais jamais pensé avoir l’occasion d’être témoin d’une telle chose au cours de ma carrière.

Ce qui me fait le plus sourire dans les Forces armées canadiennes, ce sont les patients. Parfois, quand je croule sous les tâches administratives et que je vis moi-même une journée difficile, je me dis : « Tu sais quoi? Je vais aller voir le prochain patient. » Parce qu’il arrive qu’en tant que sergent, on s’occupe plus de l’aspect administratif des choses. Quand on examine des patients, il faut leur poser quelques questions, et on sait qu’ils vivent une journée difficile. Personne n’aime venir prendre des radiographies. Les gens sont blessés, ou quelque chose ne va pas, et ils veulent des réponses. C’est à ce moment-là que la magie se produit; nous utilisons notre équipement et nos compétences, et nous avons l’occasion de discuter avec eux. Et habituellement, quand j’arrive à les faire sourire un peu, ça me fait sourire aussi. C’est un baume sur ma journée. Les patients sont rois quand ils arrivent ici, et c’est ce que je me donne comme objectif au travail.

Une carrière fructueuse commence avec les Forces

Tous les militaires profitent d’un choix de carrières prestigieux dans des domaines comme les soins de santé, la justice, les TI et l’ingénierie. Ils ont la possibilité de se spécialiser, de se voir assigner des responsabilités ou de progresser dans leur carrière plus rapidement que dans le civil. Ils ont la chance de voyager et de travailler à travers le monde, et obtiennent un éventail complet d’avantages sociaux qui font l’envie de plusieurs.

« C’était incroyable à voir. Je n’aurais jamais pensé avoir l’occasion d’être témoin d’une telle chose au cours de ma carrière. »

- Sergent Mireille Gauthier

Repoussez vos limites

Les sports inspirent les membres des FAC à améliorer leur condition physique et à développer leurs aptitudes au leadership et à l’autodiscipline. Ils favorisent également le travail d’équipe, l’esprit de corps, la loyauté et l’engagement. Chaque base, unité et escadre offrent une multitude d’activités sportives individuelles et en équipes pour les athlètes de tous les niveaux. Si vous vous qualifiez au niveau compétitif, vous pourriez avoir l’occasion de participer à des compétitions sportives militaires régionales, nationales et même internationales. Les sports d’équipe et individuels vont du niveau récréatif au niveau hautement compétitif comparable au niveau olympique.

« C’est un endroit pour les gens qui veulent être des meneurs. »

- Sous-lieutenante Alyssa Kane
Transcription

(AK) Nos amis pensaient tous : « Ô mon Dieu! Elles s’en vont à la guerre! »

(JK) Ouais!

(AK) Nous avons beaucoup entendu ça. Non, nous allons seulement à l’école! Ha, ha! Ne vous en faites pas!

(JK) Nous sommes dans l’Aviation, en génie.

(AK) Il n’y a pas du tout d’antécédent militaire dans notre famille.

(JK) Et nous n’avons pas fait partie des cadets, alors... nous savions que ...

(AK) Nous y allions à l’aveugle.

(JK) Ouais, pas mal à l’aveugle. On voit des films et des trucs sur l’instruction de base, et donc... l’instruction de base nous faisait vraiment peur, parce qu’on s’attendait à ce que ce soit comme dans les films, mais ça ne l’était pas…. C’était donc réellement effrayant, mais aussi stimulant.

(AK) Mais non, c’est un endroit pour les gens qui veulent être des meneurs. Tout le monde qui se rend au collège et à l’université a un peu cette envie de sauver le monde. C’est aussi une façon concrète d’aider les gens, ce qui, je crois, rend le CMR très attrayant. Et vous avez la possibilité de devenir un leader.

(JK) Nous avons pratiqué presque tous les sports auxquels nous avions accès. Tout au long de l’école primaire et de l’école secondaire, nous avons pratiquement tout essayé : le basketball, le volleyball, le ski alpin, le lancer du javelot, le rugby, le hockey, le soccer…

(AK) Et pour pouvoir participer à nos tournois de hockey et d’autres sports, nous devions obtenir de bons résultats à l’école, sinon nous n’avions pas le droit d’y aller.

(JK) Vers la dixième année, nous avons dit que le CMR nous intéressait. Nous avons en quelque sorte sondé le terrain. Puis, le département des sports a communiqué avec nous et nous a recrutées en tant qu’athlètes.

(AK) Pour les trois équipes féminines de l’université, soit en volleyball, en soccer et en escrime.

(JK) Nous pouvions choisir la discipline dans laquelle nous voulions être recrutées. Nous avons opté pour l’escrime. Nous avons toujours été curieuses d’essayer de nouveaux sports et de découvrir dans quoi nous pouvions nous aventurer. Va pour l’escrime, donc.

(AK) Nos personnalités correspondent bien aux armes que nous avons choisies. Jen est sabreuse, et les sabres sont habituellement des armes plus offensives et agressives sur la piste; je suis fleurettiste, ce qui exige un peu plus de minutie, et ça colle tout à fait à qui nous sommes. C’était donc bien de trouver quelque chose qui nous convient vraiment.

(JK) Ouais. En passant, nous avons déjà tenté de combattre l’une contre l’autre avec la même arme. Nous l’avons essayé une fois car nous croyions que ce serait amusant. Et ça s’est passé exactement comme nos entraîneurs l’avaient prévu. Nous avons fini par nous fâcher l’une contre l’autre. Nous nous sommes alors dites : « Okay! On arrête ça.»

(PH) Ce qui était intéressant au championnat des SUO cette année est, qu’une fois la compétition terminée, j’ai calculé les points que nous avions dû obtenir pour atteindre notre rang dans le classement, et les sœurs Kane cumulaient environ 53 % des points marqués par toute l’équipe. Je trouve que c’est assez phénoménal. La capacité de résoudre des problèmes compte pour beaucoup dans l’escrime, parce que nous sommes constamment confrontés à une série problèmes techniques et tactiques que nous devons résoudre sur-le-champ. Je pense donc que c’est bon pour les gens en général, mais je crois surtout que c’est formidable pour le personnel militaire. Ma priorité est de former des élèves-officiers en me servant de l’escrime comme outil nous unissant. Les étudiants qui viennent the Collège militaire royal sont différents des autres, car ils ne sont pas là seulement pour pratiquer l’escrime. Ils ne sont pas là simplement pour obtenir leur diplôme. Ils ont un désir plus profond, et c’est de servir leur pays. Je pense donc que ce sport est parfait pour leur parcours en tant que futurs officiers des forces armées.

(JK) Pour moi, le plus grand attrait du CMR, est le fait que de nombreuses personnes obtiennent leur diplôme et n’ont aucune idée de ce qu’elles vont faire, et pas d’emploi non plus. Puis elles se disent : « Bon, je vais faire une maîtrise. ». Et là, elles s’endettent encore plus et n’ont toujours pas d’emploi assuré. Au CMR, nous obtenons un diplôme et une commission, et nous avons un emploi assuré et une pension... et dans des domaines qui correspondent à nos études. Nous adorons être ensemble, mais nous avons aussi hâte de vivre nos vies chacune de notre côté. Je crois que nous échangerons peut-être encore davantage quand nous serons séparées. Parce que, comme Aly l’a déjà dit, entre nous c’est souvent : « Je sais. Je suis passée par là. Ça va aller.» Mais là, nous aurons de nouvelles choses à nous apprendre l’une l’autre, alors…

Transcription

Je suis Capt Flavie Tchoko, originaire du Cameroun. Je suis officier du génie des communications et électroniques au quartier général de la Défense nationale à Ottawa.

Mon métier consiste à fournir des services de gestion des télécommunications et de l'information pour soutenir les opérations des Forces armées canadiennes au pays et à l'étranger. Un autre aspect de mon métier aussi est de coordonner les systèmes de surveillance, de reconnaissance et de communication de renseignement.

D'autres mandats peuvent m'être aussi confiés par la hiérarchie. Comme actuellement, je fais de la planification stratégique pour le recrutement.

Je me suis enrôlée dans les Forces armées canadiennes il y a 13 ans. J'ai quatre enfants, six petits-enfants. En effet, j'ai immigré au Canada il y a 26 ans et j'ai décidé d'y rester pour donner un meilleur avenir à mes enfants.

Qu'est-ce qui m'a attirée dans les Forces? Je cherchais une permanence, je cherchais aussi une stabilité d'emploi, la diversité d'emploi et le lieu de travail, la sécurité et une bonne rémunération. En fait, mon cheminement dans les Forces m'a permis de découvrir des aptitudes en moi insoupçonnées.

Et ce que je dirais à la relève, ce que représente une carrière dans les Forces canadiennes, elle représente d'abord l'épanouissement mental et physique. Un sentiment d'appartenance à une grande famille. L'esprit de corps. Les voyages, l'exploration du monde. Une vie riche d'aventures.

Et en joignant les Forces, les différents défis relevés au fil du temps pourront que développer une meilleure version de vous-même.

Dépassez vos attentes

Surpassez-vous avec une carrière dans les Forces armées canadiennes. Les membres des FAC sont bien appuyés et entraînés afin de progresser tout au long de leur carrière, et au-delà.

Comme membre des Forces armées canadiennes, vous allez acquérir des expériences uniques, vous allez travailler fort et vous allez dépasser vos propres limites.

« Mon cheminement dans les Forces m'a permis de découvrir des aptitudes en moi insoupçonnées. »

- Capitaine Flavie Tchoko