Études payées dans les Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) offrent de nombreux programmes d’études payées vous permettant d’obtenir une éducation de première classe qui vous préparera à une carrière stimulante et enrichissante dans les réputées forces armées du Canada. Les diplômés de nos programmes sont des chefs de file dans leur domaine : ils travaillent avec des technologies de pointe, élaborent des stratégies militaires et font une différence dans leur collectivité.

Vous savez ce que vous voulez dans la vie
Nous voulons vous aider à l’obtenir

Que vous envisagiez d’aller au collège, à l’université ou d’obtenir un diplôme d’études supérieures, les FAC peuvent vous aider à y parvenir grâce à l’un de nos six programmes d’études payées. Si vous êtes admissible, les FAC payeront la totalité de vos études, notamment vos frais de scolarité, vos livres et votre matériel scolaire! Pendant ce temps, vous gagnerez un salaire annuel concurrentiel et aurez droit à un excellent régime d’avantages sociaux, comprenant les soins de santé, les soins dentaires et bien d’autres choses.

Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme de l’un de nos programmes d’études payées, vous êtes certain d’avoir un emploi dans votre domaine au sein des FAC. Votre salaire augmentera immédiatement et continuera d’augmenter au fur et à mesure que vous avancerez en grade. Chaque programme exige deux mois de service pour chaque mois d’études payées. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l’engagement en matière de service ou de l’un de nos programmes d’études payées, contactez l’un de nos recruteurs.

Trouvez le programme qui vous convient

Le programme que vous choisissez dépendra d’où vous voulez que vos études vous mènent.

Dans le cadre de notre programme d’études collégiales payées, vous terminez vos études dans un collège civil approuvé, où vous acquerrez les compétences de votre métier dans un environnement pratique et hautement technique. Nos diplômés terminent le programme en tant qu’experts, appelés militaires du rang, qui travaillent avec l’équipement le plus perfectionné dans le domaine de la défense.

Si vous vous imaginez davantage dans un rôle de gestion, dirigeant une équipe de professionnels qualifiés, envisagez notre programme d’études universitaires payées. Vous y acquerrez les compétences dont vous avez besoin pour diriger efficacement le personnel, établir la priorité des tâches importantes et prendre des décisions essentielles au succès de votre équipe. Généralement, nos étudiants terminent leurs études au Collège militaire royal du Canada, où ils reçoivent une éducation inégalée conciliant les études universitaires, le leadership, le bilinguisme et le sport.

Si vous avez déjà un diplôme d’études postsecondaires et que vous souhaitez poursuivre des études supérieures, jetez un coup d’œil à nos programmes d’études spécialisées. Chaque programme est conçu afin de former les meilleurs et les plus brillants étudiants pour divers rôles hautement spécialisés dans les FAC. Nous avons des programmes de formation pour vous aider à entreprendre une carrière de médecin, de dentiste ou de pilote, tout en vous soutenant pendant votre cheminement scolaire dans une université civile approuvée.

Tous les programmes comportent des études intensives pendant l’année scolaire régulière et l’instruction de base pendant les mois d’été. Quel que soit le programme que vous choisirez, vous obtiendrez votre diplôme avec une expérience professionnelle incomparable et des compétences que vous conserverez tout au long de votre carrière dans les Forces et même par la suite. Pour obtenir plus de renseignements au sujet des programmes, du curriculum ou des installations, contactez l’un de nos recruteurs.

Des études payées, un salaire et un emploi garanti font tous partie du curriculum

Choisissez un programmeet découvrez combien vous pourriez économiser en frais de scolarité chaque année

  • Collège
  • Université
  • École de médecine
  • École de médecine dentaire
  • Académie de pilotage

Voici 10 raisons d’accéder aux études payées des forces armées canadiennes

  Frais d’inscription et de scolarité payés

  Sports et athlétisme

  Salaire, avantages sociaux et vacances pendant vos études

  Formation en langue seconde

  Livres et matériel scolaire gratuits

  Emploi garanti et sûr dans votre domaine

  Formation en leadership

  Voyage, travail significatif et chance d’aider les autres

  Perfectionnement personnel et professionnel

  Expérience de travail respectée et reconnue

Par où commencer?

Pour être admissible aux études payées, vous devez d’abord vous enrôler dans les FAC. Vous pouvez alors commencer le processus en trois étapes simples.

Nouveaux diplômés partageant leur expérience d’études payées.

 « Les inquiétudes que j'aurais pu avoir concernant le paiement d'une éducation de première classe ont cédé la place aux occasions de voyage, au leadership, aux activités sportives et, mieux encore, aux amitiés qui dureront toute une vie… Je repense toujours avec plaisir à mon expérience au CMRC et je suis reconnaissante des compétences que j’ai acquises et qui m’aident à cheminer dans diverses situations, non seulement dans mon emploi, mais dans ma vie personnelle. »

Major Diane B., pilote de CC-130 Hercules

 Études payées

 Transcription

TITRE : DES ÉTUDES PAYÉES PAR LES FORCES

NARRATEUR: Une éducation de qualité. La carrière de vos rêves. Grâce aux Forces.

[musique: haute énergie]

NARRATEUR: S’éduquer sans s’endetter.
Études universitaires et collégiales payées.
Salaire intégral et tous les avantages sociaux pendant vos études.
Cours de langue.
Une carrière intéressante.
Des compétences qui durent toute une vie.
La possibilité de transformer des vies.
Les Forces. Bien plus qu’une éducation. C’est l’aventure.
Nos diplômés vous le diront…

Capitaine Éric Audet

Quand on retourne vers l’arrière un peu, on se rend compte que c’était très attirant de pouvoir se faire payer une éducation, un baccalauréat, que ce soit en génie, ou en science, ou bien en sciences humaines par les Forces canadiennes.

Lieutenant Sébastien Bouchard

Les étudiants sont rémunérés pour être étudiants donc on est capable de se concentré sur nos études. Il y avait plusieurs choix qui s’offraient à moi, je pouvais soit rentrer par le Collège militaire royal du Canada, soit par des études subventionnées par le gouvernement. La raison pour laquelle j’ai choisis le collège c’est qu’ils me présentaient en défi totalement différent de ce qui se faisait ailleurs.

Lieutenant Olivier Bélanger-Nzakimuena

Après le Collège militaire on avait une carrière qui nous était offerte ici au sein des Forces armées canadiennes, et moi c’était le premier but que je voulais, que je voulais atteindre.

Major Sophie Toupin

J’avais jamais pensé à joindre les Forces Canadiennes initialement, quand y a quelqu’un à l’université qui m’a dit qu’il y avait quelqu’un de l’armée qui venait présenter sur l’heure du midi. J’ai pris la chance et je vais voir ce qui ça donne et quand j’ai entendu dire qu’ils payaient nos frais de livres, nos études, j’ai dit ah ! C’est pas fou, je vais appliquer. Avoir joins les Forces canadiennes pour moi ça a été une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie.

Lieutenant de vaisseau Andrée-Ann Robert

La Réserve a un programme de subvention des études et moi, effectivement, j’ai profité de cette subvention-là, et donc j’avais des amis qui 40 à 65 milles dollars de dettes, moi je suis sortie avec des économies et j’ai ainsi pu payer mes études non seulement avec mon salaire mais aussi avec l’aide un peu automatique qui vient avec le fait de cette appartenance à la Réserve navale.

Lieutenant Mona Mogène

Je me compare un peu avec mes collègues de classe et je peux vous dire que j’ai une très bonne qualité de vie parce que j’ai un bon salaire, parce que mes études sont subventionnées à 100% et j’ai aussi tous les avantages sociaux que les autres militaires ont également dans le Force régulière. C’est intéressant d’avoir une vie tout à fait normale dans l’année, et dans l’été, de faire tout ce qui nous est demandé en termes de formation militaire, physique, et de nous mettre à l’épreuve également.

NARRATEUR: Des études payées par les Forces. Votre avenir n’attend que vous.

 Éducation

 Transcription

TITRE : ÉDUCATION

EMMA PORTER: J'ai fait mon baccalauréat à l'Université d'Ottawa. Je me suis fait payer la moitié de mon école par les Forces.

KATIA FORTIN: J'ai terminé mon secondaire par les soirs, après avoir eu mon garçon, à l'âge de 32 ans. Les Forces armées canadiennes ont payé mes études, m'ont remboursée en totalité. À la minute qu'on réussit, on a le remboursement.

ISABELLE FILION: J'ai fait mon baccalauréat au collège militaire à Kingston en génie civil. Les Forces armées canadiennes ont payé mes études.

MARIE-FRANCE FORGET: J'ai continué mes études pendant que j'étais membre des Forces. J'ai fait mon DEC et j'ai fait mon baccalauréat tout en étant dans les Forces.

LISE GRONDIN: J'ai pris plusieurs cours à gauche et à droite, et par la suite, en 2006, je suis retournée à l'université, où j'ai pris un baccalauréat en administration. C'est les Forces qui ont tout payé, et en plus, j'étais rémunérée, à l'époque.

KATIA FORTIN: Je suis à la formation longue distance à la maison pour faire mon cours de carrière comme caporal-chef. Deux semaines à la maison, et après ça, je me dirige vers la région de Valcartier, Québec, pour suivre les autres formations.

ANNE-MARIE PROPHÈTE: Dans la réserve, je suis commis, salle des rapports, et mes études, dans la vie civile, c'est business administration ressources humaines. En tant que réserviste, l'été, on doit partir sur des cours, donc on part sur les bases militaires. Ces bases-là... On passe l'été là pour apprendre des cours de métier, puis à la fin de l'été, bien, on a des examens à passer, puis si on réussit nos examens, on est qualifié dans notre métier à un autre niveau.

Vous désirez en savoir plus?

Rendez-vous dès aujourd’hui dans un centre de recrutement près de chez vous.

  •  Écrivez-nous un courriel
  •  Envoyez-nous un message sur Facebook
  •  Appelez-nous au 1-800-856-8488
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :