Administrateur / Administratrice des services financiers

Description du travail

Les administrateurs des services financiers offrent de l’aide sur le plan financier et du soutien en matière de ressources budgétaires dans le cadre des activités militaires.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Administration et services en finances
  • Tenue de livres générale
  • Soutien en matière de comptes créditeurs et comptes débiteurs
  • Services de gestion budgétaire
Transcription

Administrateur - Administratrice des services financiers

LIRETTE: J’aime mon métier de commis SGR parce qu’à chaque jour, il y a quelque chose de différent.

BELLERIVE: J’ai pris la décision de devenir commis, parce que j’ai toujours aimé aider le monde. Maintenant je me fais récompenser.

Les Forces canadiennes… c’est une grande organisation qui emploie plus de cent mille personnes … et pour que ça fonctionne bien, ça exige un effort constant!

En tant que commis de  soutien à la gestion des ressources, cet effort constant, ça fait partie de notre boulot.

LIRETTE: On s’occupe de l’administration et des services en ressources humaines… de la gestion financière… du soutien au personnel… et de l’administration générale, que ce soit pour la Marine, l’Armée ou la Force aérienne. 

DESROSIERS: Partout où l’on trouve des membres des Forces canadiennes, on trouve un un commis SGR.

LIRETTE: Ce métier est l’un des plus vastes au sein des Forces canadiennes. On nous offre plein de possibilités dans différents milieux.

Bonjour je me présente - Caporal Manon Lirette je suis commis de soutien à la gestion des ressources pour l’Armée de terre, je suis présentement mutée à la base de Longue Pointe à Montréal, et je viens de Québec.

Je suis commis SGR au sein de la Force aérienne depuis trois ans. Je suis le Caporal Andrea Bellerive, actuellement mutée à la base de Borden.

BELLERIVE: Ce que j’aime le plus d’être commis, c’est à la fin de la journée de voir que tu as vraiment fait une différence avec quelqu’un.

Bonjour je suis Maître de 2e classe Luc Desrosiers de Montréal - je suis présentement affecté comme commis de soutien à la gestion des ressources à bord du navire canadien Ville de Québec qui se trouve à Halifax.

DESROSIERS: J’aime le fait qu’on s’occupe des militaires du moment où ils se présentent au bureau de recrutement jusqu’au jour où ils prennent leur retraite.

Les commis SGR sont responsables des détails les plus importants de la vie des militaires … par exemple, s’assurer qu’ils reçoivent leur paye et que tout est en règle en ce qui concerne leurs avantages sociaux.

Ou que leur dossier personnel soit à jour lorsqu’ils se marient, ou ont un enfant

On s’occupe de tous les détails pour que eux fassent leur travail.

BELLERIVE: Le travail d’un commis SGR est très varié. On peut par exemple travailler dans un centre de recrutement pour orienter les candidats dans le processus d’admission.

Ou on peut être muté dans une salle de rapports pour travailler en équipe avec un, ou même jusqu’à trente autres commis SGR, chacun ayant un rôle très précis.

Dans les plus petites unités, on est généralement responsables de toutes les tâches administratives et de gestion des ressources.

DESROSIERS: En plus de faire partie des unités opérationnelles, les commis SGR peuvent aussi travailler dans les organisations médicales, dans les écoles, les unités de réserve, les services de systèmes informatiques, les sections de la sécurité et de la police militaire, et même dans les bureaux d’attachés militaires partout dans le monde.

Peu importe où on est affecté, on est appelé à accomplir des tâches secondaires. Dans l’Armée, on peut faire partie d’une équipe de défense nucléaire, biologique et chimique.

BELLERIVE: Même en tant que commis tu pourrais te retrouver à faire de la formation en  masque à gaz.

DESROSIERS: Dans la Marine à bord d’un navire, on fait le quart en mer et on effectue des tâches principales et des travaux d’entretien. On peut même recevoir une formation de plongeur de bord… ou faire partie d’une équipe d’arraisonnement chargée de vérifier les navires suspects.

BELLERIVE: Dans la Force aérienne, un commis SGR peut se voir confier la tâche d’agent de bord de l’Airbus des Forces canadiennes.

C’est certainement pas le genre de tâches que tu retrouves dans un bureau ordinaire.

LIRETTE: Quel que soit le milieu dans lequel on travaille, on fait partie de l’équipe. Quand on est déployés dans une unité de combat, on porte une arme personnelle et on remplit des fonctions de sécurité.

En tant que commis SGR, on peut être appelé à travailler dans différents endroits à travers le monde, aussi bien ici au Canada ou à l’étranger. On peut être appelé aussi à travailler sur un navire, ou dans une unité de campagne.

DESROSIERS: Dans ma carrière j’ai eu la chance de travailler à Québec, à Vancouver et aussi au Quartier général de l’O.T.A.N.  à Bruxelles.

LIRETTE: En 2004 j’ai eu la possibilité de participer à une mission en Afghanistan. Mon travail était le même qu’ici, mais j’ai eu la chance de travailler avec différents contingents, soit les Allemands, les Français, les Italiens.

C’était une expérience très enrichissante. J’avais l’impression d’aider les gens.

BELLERIVE: La première étape de la formation pour toute personne qui choisit une carrière dans les Forces est le cours de Qualification militaire de base de 13 semaines… et les commis SGR ne font pas exception à la règle.

Ce cours a lieu à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. C’est là que tu acquiers les connaissances et les compétences de base communes à tous les métiers militaires.

Tu es alors prêt à suivre l’instruction élémentaire de ton métier à l’École d’administration et de logistique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario.

LIRETTE: Pendant onze semaines, tu es plongé dans l’apprentissage de ton métier, où tu deviendras familier avec la gestion financière et les systèmes de comptabilité… le traitement des demandes de remboursement et de libération… et la gestion du personnel.

Après cette étape, tu es prêt pour ta toute première affectation, qui pourrait avoir lieu à n’importe quelle des nombreuses bases et unités opérationnelles au Canada et même à l’étranger, ce qui dépendra en grande partie du service que tu auras choisi au moment de t’enrôler.

Si tu as la combinaison gagnante, c’est-à-dire les compétences et l’ambition, tu pourras élargir tes horizons en suivant des cours professionnels avancés comme Budgétisation et planification d’entreprise, Gestion du personnel civil ou Comptabilité financière.

Si tu aimes vraiment aider les gens, résoudre les problèmes, ce métier est pour toi.

Car en bout de ligne, c’est ce qui est au cœur de notre travail.

Le travail qu’on fait chaque jour est vraiment très important dans la vie des militaires.

Lorsqu’on les aide à remplir leurs formulaires, on libère leur esprit pour qu’ils puissent se concentrer sur leur boulot.

DESROSIERS: C’est une superbe façon de servir son pays et ses concitoyens.

LIRETTE: Tu as un sens de l’organisation, t’aimes relever des défis, et tu n’aimes pas la routine, viens te rejoindre à notre équipe, dans les Forces canadiennes.

Aperçu

Environnement de travail

Les administrateurs des services financiers travaillent dans les bases des Forces armées canadiennes (FAC) au Canada et à l’étranger, en appui aux opérations de l’Armée canadienne, de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Ils peuvent aussi occuper des postes au sein des unités d’opérations spéciales, des organisations médicales, des bureaux de recrutement, des écoles, des unités de la Réserve, de l’OTAN/ONU et des diverses unités spécialisées au sein des FAC. Certaines personnes pourraient être choisies pour servir dans des ambassades où le Canada a un attaché militaire.

Solde et perfectionnement professionnel

Le salaire de départ pour un administrateur des services financiers entièrement formé est de 49 400 $ par année. Cependant, ce montant peut être plus élevé selon l’expérience et la formation antérieures. Les administrateurs des services financiers qui manifesteront le dévouement, les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à des possibilités d’avancement, de promotion et de perfectionnement.

Emplois civils équivalents

  • Commis aux dossiers financiers
  • Gestionnaire des finances
  • Technicien en comptabilité
  • Aide-comptable
  • Agent budgétaire
  • Commis-caissier
  • Technicien en planification des activités
  • Gestionnaire de la vérification

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Formation

Qualification militaire de base (QMB)

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours enseigne les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que toutes les recrues répondent à la norme d’aptitude physique des FAC; l’entraînement est donc exigeant sur le plan physique, mais il est tout à fait possible de le réussir.

Instruction de qualification professionnelle de base

Les administrateurs des services financiers suivent ensuite une formation au Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario. Cette formation dure environ 15 semaines et porte notamment sur :

  • l’exposé des pouvoirs financiers, des règlements et de la structure des finances
  • la comptabilité 101
  • le traitement des factures des fournisseurs, des comptes créditeurs et des comptes fournisseurs
  • la préparation, le traitement et la finalisation des demandes
  • l’administration du soutien aux opérations
  • l’aide aux membres en ce qui a trait aux cartes de crédit et au rapprochement
  • le rapprochement des dépenses organisationnelles liées aux déplacements
  • l’appui à la gestion du personnel
  • la tenue des budgets et des plans d’activités

Instruction spécialisée

Les administrateurs des services financiers pourraient avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants :

  • Fonctions de caissier
  • Administration des fonds non publics
  • Administration financière des produits pétroliers d’aviation
  • Opérations déployées
  • Conformité et vérification

Instruction avancée

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les administrateurs des services financiers qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont notamment :

  • Gestion de la vérification
  • Analyse des politiques
  • Planification des activités
  • Gestion du personnel civil

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Programmes d'enrôlement

Études exigées

La formation minimale requise pour ce poste est la réussite de la 10e année, ou du secondaire IV au Québec, avec un cours de mathématiques appliquées de 10e année (mathématiques 426 au Québec) et un cours d’anglais ou de français de 10e année (secondaire IV). L’instruction de base et la formation en cours d’emploi militaire sont requises avant toute affectation.

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Option temps partiel

Ce métier est disponible à temps partiel au sein des environnements suivants : Marine, Armée, Force aérienne

Servir dans la Force de réserve

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve, à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Emploi à temps partiel

Les administrateurs des services financiers peuvent servir dans l’Armée canadienne, la Marine royale canadienne ou l’Aviation royale canadienne et relever les défis particuliers associés à ces milieux. Leur travail peut notamment consister à assurer la prestation de soutien financier pour diverses activités militaires. Lorsque les administrateurs des services financiers sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service dans un quartier général, à un port d’attache ou au sein d’une unité des Forces armées canadiennes au Canada.

Instruction de la Force de réserve

Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Après l’instruction de base, une instruction propre au poste d’administrateur des services financiers d’une durée d’environ 15 semaines pourrait se donner au Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario.

Environnement de travail

En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 85 pour cent du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.

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