Technicien / Technicienne en approvisionnement

Description du travail

Les techniciens en approvisionnement veillent à ce que les Forces armées canadiennes (FAC) aient à leur disposition les services et le matériel de ravitaillement nécessaires au déroulement des opérations. Il peut s’agir du ravitaillement en vivres, en carburant, en équipement lourd, en pièces de rechange, en fournitures de bureau ou en vêtements.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Veiller à l’approvisionnement, à l’entreposage, à l’expédition, à la livraison, au contrôle de l’inventaire, et au retrait de l’équipement et du matériel désuet
  • Recevoir, acheminer et préparer le matériel
  • Opérer des véhicules militaires pouvant peser jusqu’à 10 tonnes et de l’équipement tel qu’un charriot élévateur
  • Traiter les factures et préparer la documentation pour l’envoi
  • Commander du matériel provenant de sources internes et externes et acheter des fournitures
  • Livrer des fournitures et offrir du service aux unités opérationnelles
  • Effectuer la tenue des dossiers et la prise d’inventaire
  • Effectuer la comptabilité et l’inscription de données financières
  • Effectuer et coordonner les tâches liées à la réparation et à l’élimination de matériel
Transcription

Technicien - Technicienne en approvisionnement

CLOUTIER : Le succès de toute mission repose sur notre capacité d’en assurer le soutien.

Au sein des Forces canadiennes, les techniciens en approvisionnement font partie intégrante de la structure de soutien.

Bonjour, je suis le Caporal-chef Dany Cloutier. Je suis technicien en approvisionnement au 25e dépôt à Montréal.

Et moi, je suis le Caporal France Dagenais, je viens de Québec. Je suis technicienne en approvisionnement, je suis présentement basée à l’unité de soutien des Forces canadiennes à Ottawa.

DAGENAIS : Le métier de technicien en approvisionnement offre tellement de possibilités d’emploi que le défi est omniprésent.

TITRE :

TECHNICIEN / TECHNICIENNE EN APPROVISIONNEMENT

DANS LES FORCES CANADIENNES

DAGENAIS : On doit s’assurer que les fournitures et les services nécessaires à toute opération de la Marine, de l’Armée et de la Force aérienne, à l’étranger ou au pays, se trouvent à l’endroit voulu, au moment opportun.

C’est une tâche considérable. On s’occupe de tout, de l’habillement, de la munition, des armes, des pièces de rechange, pour n’en nommer que quelques-uns.

On est responsable d’« habiller » tout le personnel, c’est-à-dire de fournir à chaque personne les articles d’habillement dont elle a besoin selon le service auquel elle appartient pour faire efficacement son travail.

On fournit des articles courants jusqu’aux systèmes de protection individuelle et tout ce qu’il peut y avoir entre les deux.

CLOUTIER : Un technicien en approvisionnement doit savoir s’adapter, car ses fonctions et responsabilités varient et évoluent durant toute sa carrière.

On doit être prêt à travailler dans diverses circonstances, que ce soit la simple distribution ou des distributions massives.

On doit être aussi très organisé.

Je m’assure à ce que le matériel arrive en bon état, au bon moment et au bon endroit.

DAGENAIS : On gère de grands entrepôts et des inventaires importants avec des systèmes informatiques et de classement modernes.

On apprend à travailler avec divers types d’équipement, notamment, les véhicules militaires, les armes, les radios, les appareils de télécommunication, les appareils informatiques.

La formation reçue entre en jeu lorsqu’on est affecté à une unité opérationnelle.

Comme c’est un métier de soutien, tu pourrais être appelé à travailler en garnison, en exercice, outre-mer, en mission, sur un navire. Partout où il y a des militaires, il y a des techniciens en approvisionnement.

CLOUTIER : Quand on est affecté à un navire, on fait partie de l’équipage et on doit faire des tâches secondaires comme tout autre membre de l’équipage.

En plus de contribuer aux opérations courantes et à l’entretien régulier du navire, on a l’occasion de faire partie de l’équipe d’arraisonnement ou de l’équipe de plongée.

Lorsqu’on est déployé sur le terrain, on doit faire fonctionner du matériel adapté au milieu.

On doit faire des tours de garde, s’entraîner avec des armes de combat et être prêt à faire le travail d’un soldat en plus d’accomplir les tâches de technicien en approvisionnement.

On voyage au Canada et à l’étranger, et on travaille dans des endroits où l’on n’aurait jamais penser aller.

J’ai eu la chance de participer à une mission en Afghanistan sur une équipe de soutien lors d’un changement de rotation. Ça a été une des plus belles expériences de ma carrière.

DAGENAIS : Les aéronefs ont un calendrier de maintenance strict. Notre contribution est essentielle pour maintenir la Force aérienne en bon état de vol.

La nécessité de gérer un grand nombre de pièces et d’équipement de bord prioritaires est directement liée à la maintenance des aéronefs.

Lorsqu’on est affecté à la Force aérienne, on peut travailler auprès de l’une des nombreuses flottes d’aéronefs, y compris les avions de chasse CF18, les CC130 Hercules, les C17 Globemaster et les célèbres Snowbirds canadiens.

CLOUTIER : En tant que technicien en approvisionnement, ta carrière commence comme celle de toutes les autres recrues… par le cours de Qualification militaire de base.

Si tu es encore aux études ou à la recherche d’un emploi à temps partiel, tu peux devenir technicien en approvisionnement de la Force de réserve et suivre ta formation en été.

Toute la formation de la Branche de la logistique est donnée à l’École d’administration et de logistique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario.

C’est là que tu apprendras le métier de technicien en approvisionnement.

Cette formation théorique et pratique de soixante jours porte sur notre rôle dans le Système d’approvisionnement des Forces canadiennes.

On y aborde des sujets comme le contrôle des stocks, les techniques d’entreposage, les modalités d’expédition et certains aspects budgétaires et financiers.

Une fois ta formation professionnelle terminée avec succès, tu es prêt pour ta première affectation à l’une des nombreuses bases, escadres ou unités opérationnelles du pays.

DAGENAIS : Le développement de carrière fait partie du mode de vie dans les Forces canadiennes.

Tu reçois un salaire concurrentiel, d’excellents avantages sociaux et tu as l’occasion de suivre une formation avancée et spécialisée en tout temps durant ta carrière.

Une des possibilités les plus intéressantes pour les techniciens en approvisionnement est de devenir arrimeur de parachutes.

Tu peux aussi parfaire tes connaissances administratives en suivant des cours en gestion des contrats, en budgétisation et en procédures de vérification interne.

Il n’en tient qu’à toi de prendre ta carrière en main.

Tout ce que nous faisons contribue directement à l’état de préparation opérationnelle des Forces canadiennes et de ses membres.

CLOUTIER : J’adore mon métier, chaque jour que je rentre au travail, je suis content de venir exercer ma profession. Le métier est tellement grand et large qu’on peut pas se tanner. J’adore ce que je fais.

DAGENAIS : Tu trouveras difficilement dans les Forces ou ailleurs un métier qui t’offre autant de possibilités et de défis que le métier de technicien en approvisionnement au sein des Forces canadiennes.

Aperçu

Environnement de travail

Les techniciens en approvisionnement peuvent travailler au Canada ou à l’étranger. Ils soutiennent les opérations de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne ou de l’Aviation royale canadienne. Les techniciens en approvisionnement qui travaillent sur un navire vivent des défis qui découlent du travail en mer. Ils peuvent également agir à titre de gardiens en service et s’occuper des tâches liées à l’entretien et au nettoyage. Les techniciens en approvisionnement qui travaillent avec l’Armée canadienne participent aux opérations et à l’entraînement avec les équipes de combat, ce qui comprend des tâches liées à la conduite et à la maintenance de véhicules. Les techniciens en approvisionnement qui travaillent avec l’Aviation royale canadienne peuvent être déployés dans des régions éloignées à court préavis.

Solde et perfectionnement professionnel

Le salaire de départ pour un technicien en approvisionnement entièrement formé est de 49 400 $ par année. Cependant, ce montant peut être plus élevé selon l’expérience et la formation antérieures. Les techniciens en approvisionnement qui manifesteront le dévouement, les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à des possibilités d’avancement, de promotion et de perfectionnement.

Emplois civils équivalents

  • Administrateur des marchés
  • Agent des achats
  • Superviseur d’entrepôt
  • Gestionnaire du matériel

Retour au début

Formation

Qualification militaire de base (QMB)

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous conserviez la norme de condition physique des FAC; par conséquent l'entraînement est physiquement exigeant.

Instruction de qualification professionnelle de base

Vous continuerez votre formation au Centre d’instruction logistique des Forces canadiennes à la BFC Borden, en Ontario. L’instruction dure environ 70 jours et porte sur le système d’approvisionnement des FAC, y compris les sujets suivants :

  • Gestion et administration du matériel, contrôle de l’inventaire et pratiques comptables
  • Demande, réception, livraison et entreposage du matériel
  • Acheminement et comptabilisation du pétrole, des huiles et des lubrifiants
  • Acheminement et comptabilisation des ravitaillements en vivres
  • Gestion comptable de la munition
  • Approvisionnement en matériel et en services
  • Traitement du matériel pour la réparation et l’élimination
  • Méthodes de gestion financière
  • Gestion budgétaire
  • Opérations d’approvisionnement
  • Identification du matériel
  • Préparation des demandes d’approvisionnement
  • Système de localisation des stocks en entrepôt
  • Correspondance militaire
  • Distribution et réception
  • Opérations de traitement et maintenance
  • Procédures de prêts
  • Traitement protecteur et emballage de matériel
  • Comptabilité et vérification du matériel numéroté en série
  • Fonctions administratives d’appui liées à l’approvisionnement

Instruction spécialisée

Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants :

  • Techniques d’instruction
  • Plieur et arrimeur de parachutes
  • Contrôle de marchandises dangereuses
  • Entreposage et emballage
  • Emballage-sécurité

Instruction avancée

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les techniciens en approvisionnement qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont les suivants : 

  • Contrats militaires
  • Procédures de vérification interne
  • Gestion de personnel
  • Gestion de matières
  • Gestion budgétaire
  • Procédé de planification opérationnelle

Retour au début

Programmes d'enrôlement

Études exigées

Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum leur 10e année ou leur secondaire IV au Québec, conformément aux normes provinciales. Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Retour au début

Option temps partiel

Ce métier est disponible à temps partiel au sein des environnements suivants : Marine, Armée, Force aérienne

Servir dans la Force de réserve

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Emploi à temps partiel

Les techniciens en approvisionnement peuvent servir dans la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne ou l’Aviation royale canadienne. Leur travail consiste à s’assurer que toutes les fournitures nécessaires soient disponibles pour l’instruction et les opérations militaires. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service à un endroit où œuvrent les FAC au Canada.

Instruction de la Force de réserve

Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Après l’instruction de base, l’unité d’attache s’occupera de prévoir de l’instruction additionnelle permettant l’acquisition des compétences spécialisées. L’instruction pour le poste de technicien en approvisionnement dure environ 70 jours et est dispensée par l’École d’administration et de logistique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario.

Environnement de travail

En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 85 pour cent du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :