Technicien / Technicienne de véhicules

Description du travail

Les techniciens de véhicules sont chargés de l’entretien, de la réparation et de la remise en état des véhicules terrestres ainsi que de l’équipement connexe en vue de les maintenir en excellent état. Ils font partie du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Inspecter, réparer, remettre en état et modifier tous les types d’équipement et de pièces d’automobiles
  • Réparer, ajuster et modifier les systèmes d’un véhicule moteur
  • Réparer, ajuster, remettre en état et modifier l’équipement motorisé tel que les générateurs électriques et appareils de chauffage à combustible
  • Utiliser et entretenir les outils courants et spécialisés, l’équipement hydraulique, mécanique et pneumatique de base d’un garage et le matériel de soudage oxyacétylénique
Transcription

L’ITALIEN : Ça c'est du garage. C'est le Centre d'entretien des Forces canadiennes à Gagetown. Pas la bonne adresse pour faire mettre tes pneus d'hiver, mais c'est la place parfaite pour l'entretien des plus gros véhicules de l'armée et pour nous, les soldats qui les font rouler.

COUTURE : Nous, on est les techniciens de véhicules des Forces canadiennes, des soldats-mécaniciens aussi à l'aise sous le capot d'une jeep que dans une zone de combat.

L’ITALIEN : Je suis le sergent Frédérick L'Italien originaire de Ste-Anne-des-Monts en Gaspésie, technicien de véhicules affecté au 3e Groupe de soutien de secteur à la base de Gagetown.

COUTURE : Et je suis le caporal Martin Couture de la ville de Québec, technicien de véhicules au 5e Régiment d'Artillerie légère du Canada. On va te dire pourquoi, d'après nous, c'est un des meilleurs métiers militaires et pourquoi on pense que c'est la meilleure place pour quelqu'un qui veut travailler comme mécanicien.

L’ITALIEN : Si t'es déjà mécanicien d'expérience et que ça te tente de travailler sur toutes sortes de moteurs - des camions légers aux chars d'assaut - alors devenir technicien de véhicules dans les Forces pourrait être une très bonne décision.

COUTURE : D'autant plus, les Forces sont une excellente place pour suivre ta formation, faire ton apprentissage et obtenir un poste avec des vraies responsabilités.

L’ITALIEN : Tu vas faire partie d'une équipe de mécaniciens experts très motivés. Tu vas aller partout où vont les Forces au Canada ou en déploiement ailleurs dans le monde pour travailler sur des systèmes d'allumage, des systèmes électriques, les prises d'air, l'échappement, la direction, la suspension - tout ce que tu peux retrouver sur un véhicule. Puis tu peux être sûr que des véhicules, l'armée en a de toutes les sortes.

On peut travailler sur tous types d'équipement, à partir d'une simple génératrice ou scie mécanique jusqu'au char d'assaut Léopard A3.

COUTURE : Ici, à chaque quart de travail, pour chaque véhicule à réparer, le défi est nouveau.

L’ITALIEN : Quand on est sur une base au Canada, on travaille souvent dans un atelier ultramoderne comme ici. Mais en mission, c'est une autre paire de manches.

Par exemple, quand j'étais en Afghanistan, on travaillait dans des tentes, mais quand même, on était là pour s'assurer que chaque véhicule était en parfaite condition parce que la dernière chose que tu veux voir dans une zone de combat c'est un véhicule en panne.

COUTURE : Le véhicule, il rentre au garage. C'est de voir la satisfaction du chauffeur après qu'il repart avec son véhicule parce que, y est réparé, ça c'est ça qui nous donne la motivation la plus grande en mécanique.

Ça, c'est le grand défi de notre job. On peut être mécanicien n'importe où, mais quand on est dans les Forces, il faut vraiment se dépasser parce qu'on sait que notre travail a un impact direct sur la mission.

L’ITALIEN : J'ai choisi le métier de mécanicien parce que j'adore les véhicules, j'adore les camions, j'adore conduire les camions, j'adore les réparer, j'adore trouver les diagnostics, les problèmes cachés, j'adore me salir les mains.

COUTURE : L'élément principal à être un bon mécanicien, c'est d'être curieux, c'est d'être capable d'aller chercher le pourquoi, d'être un peu détective pour aller chercher l'investigation par rapport au problème. C'est ça qui est le fun.

L’ITALIEN : Si tu décides que tu veux faire partie de l'équipe, tu vas commencer par suivre ton entraînement de base, comme chaque soldat.

Ensuite, tu vas te rendre à l'école du génie électrique et mécanique à Borden, en Ontario, où tu vas passer trente semaines à suivre ton cours intensif en maintenance et réparation de véhicules.

COUTURE : Une fois que t'as terminé, t'es prêt pour ton apprentissage sur une base, soit une formation en milieu de travail qui dure environ 18 mois - avec plein salaire, bien sûr.

L‘ITALIEN : Mais aujourd'hui, il existe une nouvelle option pour ta formation. Au lieu de faire ton entraînement de façon traditionnelle sur une base, tu pourrais suivre ce qu'on appelle le Programme de formation subventionnée.

COUTURE : Dans le cadre de ce programme-là, les Forces payent tes frais de scolarité et tes livres pendant que t'étudies près de chez toi dans une école technique ou un collège reconnu.

L’ITALIEN : Dans les Forces, tu n'arrêtes jamais d'apprendre. Tu peux toujours pousser plus loin en suivant des formations pour améliorer tes compétences.

Puis aussi, y'a beaucoup d'occasions pour se spécialiser et obtenir de l'avancement - des occasions que tu ne trouves pas ailleurs.

COUTURE : Le niveau technologique est là. C'est des grosses masses qui se déplacent. C'est impressionnant, puis le niveau de conduite est agréable plus que n'importe quel véhicule qu'on peut retrouver dans le civil.

C'est vrai que c'est pas mal cool tout ça, mais faut pas oublier que derrière tout ça, y a des raisons très sérieuses de s'assurer que les véhicules fonctionnent toujours à la perfection.

S’il n’y aurait pas de mécaniciens dans les Forces armées canadiennes, là, ça l'arrêterait à dret là à parce que c'est la clé du succès d'un régiment, d'une unité. C'est d'avoir une flotte de véhicules viables pour pouvoir faire ses opérations.

Ça apporte une grande fierté de soi. Le fait d'aller aussi outremer en mission, représenter notre pays, c'est doublement gratifiant et en voyant aussi les autres contingents, ben on est fiers d'appartenir à l'armée canadienne.

Quand j'ai choisi de devenir technicien de véhicules dans les Forces, j'ai vraiment fait le meilleur choix.

L’ITALIEN : Puis, comme nous on dit toujours : « Si les techniciens de véhicules font pas leur job comme il faut, l'armée va avoir besoin de ben meilleures bottes. »

  • Effectuer la récupération de tous les types de véhicules utilisés dans l’Armée canadienne, à l’aide de camions de remorquage courants et de véhicules de récupération à roues et à chenilles spécialisés
  • Conduire tous les types de véhicules, du petit véhicule de soutien à roues au transporteur de char
  • Préparer et traiter les documents d’entretien relatifs aux ordres de travaux, aux cartes de temps individuelles et aux formules de demandes de pièces de rechange
  • Participer à des opérations terrestres et au besoin, livrer combat à titre de soldat d’infanterie

Aperçu

Environnement de travail

Les techniciens des véhicules vivent des expériences et relèvent des défis uniques selon l’environnement dans lequel ils se trouvent. Ils sont employés dans les bases et les stations partout au Canada et lors de déploiements opérationnels partout dans le monde. Ils sont affectés à une base et travaillent normalement à l’intérieur, dans des ateliers éclairés et chauffés. Au cours d’exercices et d’opérations en campagne, ils travaillent généralement dans un abri temporaire ou improvisé ou en plein air.

Solde et perfectionnement professionnel

Le salaire de départ pour un technicien des véhicules entièrement formé est de 49 400 $ par année. Cependant, ce montant peut être plus élevé selon l’expérience et la formation antérieures. Les techniciens des véhicules qui manifesteront le dévouement, les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à des possibilités d’avancement, de promotion et de perfectionnement.

Emplois civils équivalents

  • Mécanicien de camions industriels
  • Mécanicien régleur d’avant-trains, de freins
  • Réparateur de camions-remorques
  • Spécialiste en mise au point

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Formation

Qualification militaire de base (QMB)

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous conserviez la norme de condition physique des Forces armées canadiennes (FAC); par conséquent l'entraînement est physiquement exigeant.

Cours de qualification de soldat

Après avoir suivi le cours de QMB, vous vous rendrez à un centre d’instruction militaire pour suivre le cours de qualification de soldat, qui porte sur les sujets suivants :

  • Condition physique de l’Armée canadienne
  • Opérations offensives et défensives à pied
  • Patrouilles de reconnaissance
  • Techniques individuelles de campagne

Instruction de qualification professionnelle de base

Votre instruction débutera par un cours de conduite à l’École d’administration et de logistique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario. Ce cours aborde un vaste éventail de véhicules commerciaux et militaires d’une capacité maximale de trois tonnes.

Le cours de technicien de véhicules est d’une durée d’environ 30 semaines et se donne à l’École du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien. Combinant la théorie didactique, des démonstrations et des travaux pratiques, il touche aux domaines suivants :

  • Principes et caractéristiques du fonctionnement des moteurs à combustion
  • Réparation et remise en état de moteurs types et des éléments des systèmes de véhicule
  • Outils courants et spéciaux et le matériel d’essai électronique
  • Équipement de base d’un garage
  • Équipement de soudage oxyacétylénique
  • Systèmes d’un véhicule moteur
  • Fonctionnement de véhicules légers à chenilles

Instruction spécialisée

Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées, grâce à des cours structurés ou à des stages pratiques. De plus, vous pourrez avoir accès à des cours spécialisés. Des formations de superviseur et de gestionnaire sont également disponibles.

Instruction avancée

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les techniciens de véhicule qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont les suivants :

  • Techniques d’instruction
  • Entretien des véhicules pour terrains nordiques
  • Entretien du matériel technique et de servitude au sol
  • Entretien des chars blindés poseurs de ponts/véhicules blindés du génie
  • Entretien des véhicules de récupération
  • Entretien et récupération des chars de combat Léopard C1/A2 et des véhicules blindés de dépannage Léopard

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Programmes d'enrôlement

Études exigées

Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum leur 10e année ou leur secondaire IV au Québec, conformément aux normes provinciales, ainsi que le cours de mathématiques appliquées de 10e année ou le cours de mathématiques 426 au Québec. Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Enrôlement direct

Si vous détenez un diplôme d’études collégiales, les FAC décideront si votre programme de formation remplit les critères du poste, et vous pourriez être envoyé directement à une formation en cours d’emploi après avoir obtenu votre qualification militaire de base. Cette qualification et la formation en cours d’emploi militaire sont requises avant toute affectation

Études payées

Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIES-MR)

Comme le poste en question nécessite une formation spécialisée, les FAC paieront les frais de scolarité des recrues retenues qui suivent un programme agréé d’un collège canadien. Les étudiants du PIES-MR suivent la qualification militaire de base et une formation en cours d’emploi durant les mois d’été. Le salaire à temps plein comprend les soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances payées (à plein salaire). En échange du paiement des études collégiales, les candidats s’engagent à servir dans les FAC pendant une certaine période de temps. Si vous voulez participer au programme, vous devez faire une demande auprès des FAC et du collège approprié. Pour de plus amples renseignements, consultez les Études payées

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Option temps partiel

Ce métier est disponible à temps partiel au sein de l’environnement suivant : Armée

Servir dans la Force de réserve

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Emploi à temps partiel

Les techniciens de véhicules servent dans l’Armée canadienne. Leur travail consiste à faire l’entretien, la réparation et la révision des véhicules terrestres et de l’équipement connexe pour l’instruction et les opérations des FAC. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service à un endroit où œuvrent les militaires au Canada.

Instruction de la Force de réserve

Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Par suite de l’instruction de base, l’unité d’attache s’occupera de prévoir de l’instruction additionnelle permettant l’acquisition des compétences spécialisées. Les techniciens de véhicules reçoivent une instruction d’une durée de quatre semaines à l’École d’administration et de logistique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario, sur la conduite de véhicules commerciaux et militaires ayant une capacité de charge maximale de trois tonnes. Ils sont ensuite formés pendant environ 30 semaines à l’École du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien pour obtenir leur qualification spécialisée.

Environnement de travail

En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 85 pour cent du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.

 

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