Officier ou militaire du rang

Vous pouvez vous enrôler dans les Forces armées canadiennes (FAC) en tant qu’officier ou militaire du rang. Le parcours que vous choisirez dépendra de vos compétences, de vos intérêts et de votre scolarité.

Officiers

Les officiers des FAC occupent des postes d’autorité commandant le respect. Ils sont responsables de la sécurité, du bien-être et du moral d’un corps de soldats, de marins, ou d’aviateurs et d’aviatrices. Leurs tâches comprennent notamment l’analyse, la planification, la prise de décisions et la prestation de conseils.

Études et formation pour devenir officier

Pour devenir officier dans les FAC, vous devez détenir un diplôme universitaire dans un domaine qui s’apparente à l’emploi choisi.

Si vous possédez déjà un diplôme universitaire, vous pouvez vous enrôler dans le cadre du Programme d’enrôlement direct. Après l’instruction de base, vous suivrez l’instruction liée à votre groupe professionnel où vous apprendrez les rudiments de votre profession dans un contexte militaire. Vous pourriez aussi devoir suivre une formation en cours d’emploi avant votre première affectation.

Si vous vous enrôlez par l’entremise du Programme d’études payées ou si vous fréquentez le Collège militaire royal du Canada, vous suivrez le cours de Qualification militaire de base des officiers pendant les vacances d’été entre la première et la deuxième année d’études. Les étés suivants, vous suivrez des cours professionnels et des formations en cours d’emploi au sein des FAC.

Le cours de Qualification militaire de base des officiers vise à développer les compétences de leadership attendues de tous les officiers des FAC. Outre un rigoureux entraînement physique, l’instruction de base des officiers permet de confirmer que chaque candidat possède le potentiel, la motivation et la capacité nécessaires pour être un chef militaire.

Afin de s’assurer que vous possédez les aptitudes nécessaires pour commander efficacement de petites équipes dans des opérations simples, vous aurez l’occasion d’appliquer vos compétences militaires au cours d’exercices de protection de la force, d’entraînement en campagne, d’orientation et de commandement. L’apprentissage de la langue seconde est également offert et est établi en fonction des besoins de chaque élève-officier.

Militaires du rang

Les militaires du rang sont des membres du personnel qualifiés qui assurent les services opérationnels et les services de soutien au sein des FAC. Ils commencent leur carrière en tant que recrues et sont formés pour effectuer des tâches précises.

À titre de technicien ou de technologue, vous superviserez et dirigerez les activités de réparation et de maintenance de toute une gamme de systèmes, de matériels ou d’armes. Vous pourriez aussi effectuer des inspections et des essais techniques, des contrôles d’inventaire ou des mises à jour de dossiers. À titre d’opérateur, vous conduirez des véhicules militaires ou utiliserez du matériel électrique, électronique ou mécanique. À titre de membre du personnel de soutien, vous travaillerez dans les domaines de l’administration ou des services de santé.

Études et formation pour devenir militaire du rang

Le cours de Qualification militaire de base porte sur les compétences requises pour réussir dans un environnement militaire. En plus de l’entraînement physique, l’instruction de base des militaires du rang permet de s’assurer que chaque recrue possède le potentiel, la motivation et la capacité nécessaires pour être un membre d’équipe efficace.

Vous aurez l’occasion d’appliquer vos compétences militaires au cours d’exercices de protection de la force, d’entraînement en campagne et d’orientation.

Une fois que votre instruction de base sera terminée, vous continuerez de recevoir une instruction propre à la carrière que vous aurez choisie au sein de la Marine, de l’Armée ou de l’Aviation :

  • Les recrues de la Marine suivent, à l’École navale, un cours de cinq semaines portant sur l’histoire de la Marine, les quarts de surveillance et la lutte contre les incendies, ainsi que sur les compétences exigées en mer.
  • Les recrues de l’Armée suivent un cours de vingt jours plus poussé axé sur l’entraînement physique, le maniement des armes et les manœuvres tactiques.
  • Les recrues de l’Aviation suivent un cours de quatre jours portant sur l’histoire, les coutumes et les traditions de l’Aviation et sur l’évolution de la technologie de l’aviation.

L’étape suivante est la formation particulière au groupe professionnel, qui vous permettra de vous familiariser avec votre nouvelle carrière militaire grâce à des formations en cours d’emploi. Cette étape peut durer de quelques mois à un an.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :