Emplois à temps plein ou partiel

Vous pouvez postuler pour un emploi à temps plein ou à temps partiel au sein des Forces armées canadiennes (FAC). La Force régulière est composée de membres à temps plein, tandis que la Force de réserve est composée de membres à temps partiel.

Force régulière (temps plein)

Les membres de la Force régulière travaillent à temps plein pour protéger le Canada et défendre sa souveraineté. Ils contribuent à la paix et à la sécurité internationales, et ils collaborent avec les États‑Unis pour défendre l’Amérique du Nord. Ils sont toujours prêts à intervenir en cas de menaces, de catastrophes naturelles ou de crises humanitaires au Canada ou ailleurs dans le monde.

Où vous effectuerez votre service

Une fois que vous aurez terminé votre instruction élémentaire et professionnelle, vous serez affecté à une base militaire, à une escadre ou à une unité au Canada. Les FAC vous affecteront là où vos compétences seront les plus utiles tout en tenant compte de vos préférences. Vous pouvez vous attendre à changer de base à quelques années d’intervalle.

Vous pourrez aussi participer à des déploiements à l’étranger si vos compétences et vos habiletés sont nécessaires pour une mission. Les missions peuvent durer quelques jours ou quelques semaines quand il s’agit d’une intervention à la suite de catastrophes naturelles, comme le séisme en Haïti. Elles peuvent aussi durer jusqu’à un an quand il s’agit d’un engagement à long terme, comme c’était le cas lors de la participation du Canada à la mission de formation de l’OTAN en Afghanistan.

Comment s’enrôler dans la Force régulière

Pour vous enrôler dans la Force régulière, vous devez avoir terminé la 10e année ou le secondaire IV (au Québec). Il y a toutefois de nombreux emplois qui exigent des études postsecondaires, des cours spécialisés, une attestation professionnelle ou un permis d’exercice.

Il y a deux programmes d’enrôlement dans la Force régulière :

  • Les programmes d’enrôlement direct s’adressent aux candidats qui répondent déjà aux exigences minimales en matière d’études pour leur choix de carrière.
  • Les programmes d’études payées s’adressent aux candidats dont les études collégiales ou universitaires seront payées par les FAC.

Vous pouvez postuler en ligne, mais vous devriez d’abord parler à un conseiller afin de déterminer quel programme répond le mieux à vos besoins.

Force de réserve (temps partiel)

Les membres de la Force de réserve servent à temps partiel dans les FAC. Leur rôle principal consiste à soutenir la Force régulière au pays et à l’étranger. Les réservistes servent habituellement un ou plusieurs soirs par semaine ou les fins de semaine à des endroits situés près de leur domicile. Certains peuvent se porter volontaires pour participer à des opérations, si des postes sont disponibles.

Où vous effectuerez votre service

Les unités de la Force de réserve sont réparties dans des centaines de collectivités au Canada. Les réservistes travaillent à proximité de leur domicile et sont prêts à prêter main‑forte à la population canadienne dans le cadre d’opérations de secours en cas de catastrophe naturelle, d’exercices de souveraineté et plus encore. Ils ne sont pas tenus de servir outre‑mer, mais beaucoup choisissent de le faire.

Les missions peuvent durer quelques jours ou quelques semaines quand il s’agit, par exemple, d’une intervention à la suite de catastrophes naturelles. Elles peuvent aussi durer jusqu’à un an quand il s’agit d’un engagement à long terme, comme c’était le cas lors de la participation du Canada à la mission de formation de l’OTAN en Afghanistan. Selon les missions, les opérations internationales peuvent nécessiter une instruction préalable au déploiement importante afin de s’assurer que les réservistes et leurs collègues de la Force régulière possèdent des compétences équivalentes et sont habitués à travailler ensemble.

Comment s’enrôler dans la Force de réserve

Vous devez d’abord communiquer avec une unité locale de la Réserve pour savoir quels postes sont offerts, puis vous devez postuler en ligne. Votre centre de recrutement local traitera votre demande d’emploi et veillera à ce que vous franchissiez les étapes nécessaires du processus de demande d’emploi.

Vous devez satisfaire au niveau de scolarité minimal exigé par votre programme d’enrôlement et votre choix de carrière, qui peut aller de la 10e année ou du secondaire IV (au Québec) jusqu’au diplôme universitaire.

Il existe aussi différents programmes d’enrôlement des Autochtones qui permettent aux candidats de se familiariser avec la vie militaire avant de décider de s’enrôler. Ces programmes sont offerts uniquement aux Autochtones.

Vous devriez parler à un conseiller afin de déterminer quel programme répond le mieux à vos besoins.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :