Postuler maintenant – admissibilité et processus de demande

Le processus de demande vous aidera à amorcer votre carrière dans les Forces armées canadiennes (FAC), que vous soyez à la recherche d’un emploi à temps plein ou que vous désiriez servir à temps partiel.

À n’importe quel moment au cours du processus, vous pouvez parler à un conseiller dans votre région qui saura répondre à vos questions au sujet du processus de demande et du travail au sein des FAC.

Critères d’admissibilité

Demande de poste à temps plein dans la Force régulière

Pour vous enrôler dans la Force régulière, vous devez :

  • avoir au moins 18 ans (ou 17 ans, avec le consentement des parents)
  • être citoyen canadien
  • avoir terminé au moins la 10e année ou le secondaire IV (au Québec)

Au moment de votre enrôlement, votre âge doit vous permettre de suivre l’instruction nécessaire et d’effectuer votre première période de service avant d’atteindre l’âge obligatoire de la retraite, établi à 60 ans.

Vous devez avoir au moins 16 ans pour présenter votre candidature dans le cadre du programme d’études payées.

Demande de poste à temps partiel dans la Force de réserve

Pour joindre la Force de réserve, vous devez :

  • être citoyen canadien
  • avoir 18 ans ou plus
  • avoir terminé un minimum d'études provinciales de 10e année ou secondaire IV au Québec

Les étudiants à temps plein qui ont terminé une formation provinciale de 10e année ou Secondaire IV au Québec peuvent postuler à l'âge de 16 ou 17 ans avec le consentement d'un parent ou d'un tuteur légal.

Ce que vous devez savoir avant de commencer

Pour présenter une demande en ligne, vous devez d’abord créer un compte CléGC du gouvernement du Canada et remplir un profil en ligne, ce qui devrait vous prendre environ 30 minutes.

Une fois que vous aurez soumis votre demande, quelqu’un communiquera avec vous et vous guidera tout au long du processus. Remplir un formulaire de demande ne vous engage pas à vous enrôler dans les FAC. Si vous n'envoyez pas votre demande dans les 90 jours suivant la date de votre dernière modification, votre demande sera supprimée par le système.

Pour obtenir un emploi à temps partiel dans la Réserve, vous devriez d’abord communiquer avec votre unité locale de la Réserve pour savoir quels postes sont offerts. Lorsque l’unité de la Réserve qui vous intéresse aura un emploi pour vous, vous devrez remplir une demande en ligne.

Prêt à commencer?

Postulez maintenant

Si vous éprouvez des difficultés avec le processus de demande ou si vous avez des problèmes techniques, envoyer un courriel au service à la clientèle.

Services et renseignements connexes

Communiquez avec nous

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :