Programme d’enrôlement des Autochtones des Forces canadiennes

De la Défense nationale

Le Programme d’enrôlement des Autochtones des Forces canadiennes (PEAFC) est un cours spécial de trois semaines à l’intention des Autochtones qui songent à entreprendre une carrière dans les Forces armées canadiennes (FAC). Au cours du programme, vous aurez l’occasion d’acquérir une expérience pratique de l’instruction, des carrières et du mode de vie militaires.

Vous n’êtes pas tenu de vous enrôler dans les FAC à l’issue des trois semaines. À la fin du programme, vous recevrez 1 200 dollars ainsi qu’un Certificat de réussite militaire.

Le cours a lieu à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de Saint‑Jean‑sur‑le‑Richelieu, au Québec, et à la Base des Forces canadiennes Halifax, en Nouvelle‑Écosse. Nous nous occupons du transport pour vous permettre de vous rendre jusqu’au centre d’instruction et en revenir, du logement, de la nourriture, de l’habillement et de tout le matériel du cours. À la fin du cours, si vous décidez de vous enrôler dans les FAC, vous retournerez chez vous jusqu’au début du prochain cours d’instruction élémentaire.

Ce que vous apprendrez

Vous découvrirez la longue et fière histoire des Autochtones au sein des forces militaires canadiennes et participerez à des exercices semblables à ceux effectués dans le cadre de l’instruction élémentaire, notamment :

  • les inspections matinales
  • les activités quotidiennes de conditionnement physique et de sport
  • l’orientation avec boussole et carte
  • le maniement élémentaire des armes
  • les exercices militaires

Vous ferez également l’expérience des conditions de vie sur le terrain. Des conseillers civils autochtones seront à votre disposition pour vous aider à faire la transition vers la vie militaire.

Comment postuler

Pour vous inscrire au PEAFC, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne et choisir l’option « PEAFC » dans le champ « choix de programme ». Vous pouvez poser votre candidature à n’importe quel moment de l’année.

Vidéo connexe

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :