Rémunération et avantages sociaux dans les Forces armées canadiennes 

Les Forces armées canadiennes (FAC) offrent des salaires compétitifs et des régimes d’avantage sociaux de très haute qualité – notamment les régimes de soins médicaux et dentaires, des vacances payées, d’excellents régimes de retraite et une formation continue, qui débute dès vous revêtez l’uniforme.

En tant que recrue, vous gagnerez entre 1 667 $ et 4 774 $ par mois pendant que vous suivez l’instruction de base. Si vous vous enrôlé dans le cadre de l’un de nos programmes d’études payées, vous obtiendrez également une solde annuelle pendant que vous terminez vos études. Jetez un coup d’œil à quelques-uns de nos programmes d’études payées pour en savoir plus sur la rémunération et les avantages sociaux offerts aux étudiants.

Après avoir été entièrement formé pour exercer les fonctions choisies, votre solde continuera d’augmenter en fonction de la durée de votre service, de votre grade et des compétences que vous aurez acquises. Les soldes de base sont fixées en fonction des salaires offerts par l’entreprise privée pour des emplois équivalents. Ils peuvent varier entre 2 985 $ et 4 382 $ pour les militaires du rang, et entre 1 700 $ et 4 774 $ pour les postes d’officiers subalternes.

Voici les soldes de base pour quelques-uns de nos emplois

Environ 50 000 $ par année.

Prime de recrutement aussi disponible

Environ 50 000 $ par année.

Environ 77 000 $ par année.

Environ 57 000 $ par année.

Après formation complète : 185 000 $

Plus de détails

En tant qu’étudiant inscrit au programme d’études payées, vous gagnez 53 000 $ + gratuité scolaire

Les frais de départ sont couverts. Possibilité d’obtenir une prime de recrutement.

Après formation complète : 185 000 $

Plus de détails

En tant qu’étudiant inscrit au programme d’études payées, vous gagnez 53 000 $ + gratuité scolaire

Les frais de départ sont couverts. Possibilité d’obtenir une prime de recrutement.

Votre solde variera selon votre statut d'emploi et votre grade. Explorez notre liste des emplois pour trouver celui qui vous convient. 

Ce n’est pas tout.

Nous offrons des primes de recrutement pour certains emplois – la prime reçue dépendra du contrat que vous signerez avec les FAC. En tant qu’étudiant, vous pourriez aussi être admissible à recevoir une prime de recrutement en fonction du nombre de mois pendant lesquels vous avez reçu votre formation payée.

Contactez un recruteur pour vérifier si vous êtes admissible.

En plus d’un bon salaire, nous offrons aussi de bons avantages sociaux

 Soins médicaux

Couverture complète des soins médicaux et dentaires

Vous et votre famille recevrez une vaste gamme de soins médicaux et dentaires tout au long de votre carrière. Si vous vous enrôlez à temps partiel dans les Forces, vous pourriez aussi avoir droit à des soins médicaux et dentaires pendant certaines périodes, selon la nature de votre service.

 Vacances payées

Vacances payées

À titre de militaire à temps plein, vous aurez, au départ, droit à 20 jours de vacances payés par année. Il est normalement possible de les inscrire au calendrier entre les entraînements et les besoins opérationnels.

La période de vacances payées s’allongera tout au long de votre carrière, jusqu’à un maximum de 30 jours par année. Si vous vous enrôlez comme militaire à temps partiel, vous aurez droit à un jour de vacances payé pour chaque 15 jours civils consécutifs de travail.

 Régimes de retraite

Excellents régimes de retraite

Nos régimes vous offre la paix d’esprit aujourd’hui et pour de nombreuses années. Que vous vous enrôliez à temps plein ou à temps partiel, soyez assuré que vous pourrez prendre votre retraite avec pension. Pour en savoir plus, contactez un recruteur dans votre région.

 Congé parental

Congé parental et soutien communautaire

Les FAC offrent des prestations de congé de maternité et de congé parental afin que vous puissiez passe du temps avec le nouveau membre de votre famille en touchant 93 % de votre solde régulière.

En plus des prestations de congé, vous pourrez également profiter d’une foule de services de soutien aux familles, notamment :

  • Services de soutien financier
  • Programmes de santé et de bien-être
  • Services de garde occasionnels et d’urgence
  • Prestations et services de réinstallation
 Formation

Perfectionnement professionnel et formation continue

Que vous soyez une recrue ou un officier supérieur, vous aurez accès à une foule de programmes de perfectionnement professionnel et de formation pour vous appuyer dans vote avancement professionnel. Il y a aussi la possibilité de poursuivre vos études pour atteindre vos objectifs. Apprenez-en plus.

Vous désirez en savoir plus?

Rendez-vous dès aujourd’hui dans un centre de recrutement près de chez vous.

  •  Écrivez-nous un courriel
  •  Envoyez-nous un message sur Facebook
  •  Appelez-nous au 1-800-856-8488
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :