La vie professionnelle du sergent Shouinard se transforme grâce aux conseils d’un recruteur

Le sergent Dan Shouinard a d’abord goûté à la vie militaire en 1995 comme cuisinier dans la Force de réserve, mais a quitté cet emploi peu de temps après pour entreprendre des études collégiales. Après avoir obtenu un diplôme collégial en graphisme et multimédias, il a envisagé une carrière militaire, attiré par la sécurité d’emploi et par la possibilité d’acquérir de l’expérience dans son domaine. En parlant avec un recruteur, il a découvert le métier de technicien en imagerie.

L’idée de devenir spécialiste des médias visuels dans les Forces armées canadiennes (FAC), voyageant à travers le monde pour croquer des militaires en action, plaisait au sergent Shouinard. « Un jour je m’enrôlais dans les Forces et dès le lendemain, j’étais envoyé à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, pour commencer l’instruction de base. Seize ans plus tard, j’exerce toujours le même métier », déclare-t-il.

Comme les photojournalistes de la société civile, les techniciens en imagerie préservent les moments marquants qui surviennent au sein des Forces, capturant en photo et en vidéo les efforts déployés par les FAC dans le monde entier. Parmi les photographies les plus mémorables réalisées par le sergent Shouinard figurent celle de l’ancien chef d’état-major de la Défense, le général Hillier, lors de sa visite à Kaboul en 2005, celle de l’ancienne gouverneure générale Adrienne Clarkson assistant au dévoilement de la statue de bronze des aviateurs à la BFC Greenwood, et même celle de Don Cherry portant un casque de l’Armée et prenant sa fameuse pose, les pouces en l’air, pour la caméra. Les photos du sergent Shouinard ont été publiées dans des magazines et diffusées lors d’événements sportifs, comme la Coupe Grey, au cours de laquelle la photo qu’il a prise d’un sergent s’apprêtant à embrasser un chameau en Afghanistan s’est retrouvée sur le tableau d’affichage.

Le sergent Shouinard conserve d’excellents souvenirs de son expérience dans les Forces à ce jour. Il est allé en Afghanistan à deux reprises : d’abord à Kaboul en 2005, puis de nouveau en 2011, à l’appui de la Force opérationnelle de transition de la mission. Sa carrière l’a mené partout au Canada; il a notamment été affecté à Greenwood, en Nouvelle-Écosse; à Wainwright, en Alberta et à Ottawa, en Ontario. Il enseigne actuellement à l’École d’imagerie à Borden, en Ontario, et a ainsi l’occasion de transmettre ses vastes connaissances à la prochaine génération de techniciens en imagerie.

Avant de s’enrôler dans les Forces, le sergent Shouinard craignait que les affectations éloignent les membres de sa famille de leurs amis et de leurs proches, mais il affirme aujourd’hui que sa carrière a en fait eu une incidence positive sur sa vie familiale. « Ma famille appréciait le changement de décor associé au déménagement dans une nouvelle ville. Nous avons aimé découvrir et explorer de nouvelles régions du Canada. Mes proches m’ont soutenu tout au long de ma carrière militaire et dans le cadre de tous mes exercices, missions et affectations », affirme-t-il.

S’il pouvait s’adresser à la personne qu’il était plus jeune, il lui recommanderait de s’enrôler dans les Forces. « Il faut voir les carrières que les Forces proposent. Tant de possibilités sont offertes; il y en a pour tous les goûts », déclare-t-il.

Voyez quelques-unes des meilleures photos prises par le sergent Shouinard au cours de sa carrière de technicien en imagerie.

  • Apprenez-en plus sur les techniciens en imagerie, ou d’après le sergent Shouinard, les « historiens du présent des Forces armées canadiennes ».
  • Découvrez ce que réserve la vie militaire à vous et à votre famille.
  • Renseignez-vous sur la formation que vous offrent les Forces.

Voir d'anciens profils

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :