Renseignements pour les familles

Les Forces armées canadiennes (FAC) sont constituées de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Aucune carrière n’est plus stimulante ou gratifiante que le service au sein des FAC. Les militaires canadiens œuvrent à la défense de leur pays et jouent un rôle dans plusieurs événements mondiaux. Leur vie s’en trouve transformée, tout comme celle des gens qu’ils aident. C’est pourquoi nous prenons soin de nos militaires et veillons à ce qu’ils conservent un mode de vie sain et équilibré.

Possibilités de carrière

Les FAC offrent plus d’une centaine d’options de carrière, ainsi qu’un bon salaire et d’excellents avantages sociaux. Les membres des FAC suivent une formation tout au long de leur carrière. Leurs capacités sont perfectionnées et récompensées, ce qui aide les militaires à mener une carrière fructueuse après leur libération.
Apprenez-en plus sur les options de carrière dans les FAC.

Études payées

Le Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOFR) et le Plan de formation subventionnée des militaires du rang (PFS MR) sont des programmes qui subventionnent les études collégiales ou universitaires.

Les FAC paient les droits de scolarité, les livres et l’équipement. Durant leurs études, les membres des FAC touchent un salaire et jouissent d’avantages sociaux en matière de santé. Un emploi leur est garanti après l’obtention de leur diplôme.

Après avoir obtenu leur diplôme, les membres des FAC travaillent deux mois de service pour chaque mois d’études subventionnées.Renseignez-vous au sujet des programmes d’études payées.

Durée du service

Les périodes de service commencent à trois ans, mais elles peuvent être plus longues, selon le type et la durée de la formation requise. Les militaires qui s’enrôlent dans le cadre d’un programme d’études payées, devront servir deux mois pour chaque mois d’études payées.

Les militaires ont la possibilité de prolonger leur contrat s’ils souhaitent poursuivre leur carrière dans les Forces à la fin du contrat initial.

Salaire et avantages sociaux

Les FAC offrent un salaire, un régime de pension et des soins médicaux et dentaires concurrentiels.

Le taux de solde dans les FAC est établi selon le groupe professionnel et le grade. Tous les militaires, hommes et femmes, sont payés en fonction de la même échelle salariale.

Les membres de la Force régulière ont droit à 20 jours de congé par année (25 jours après cinq ans de service), ainsi qu'à un régime complet de soins médicaux.

Le régime de pension des FAC offre un revenu de retraite qui s’inscrit parmi les meilleurs et les plus sûrs au Canada. Renseignez-vous!

Vie sur la base

Logement

Les nouvelles recrues demeurent sur la base pendant l’instruction de base, qui dure 10 semaines pour les militaires du rang et 32 semaines pour les officiers. Après l’instruction, les membres de la Force régulière s’installent sur la base ou à proximité, louant ou achetant leur propre maison ou appartement. Lorsque le travail exige la réinstallation des militaires, les FAC assume les coûts de celle-ci.

Apprenez-en plus au sujet du déménagement et de la réinstallation dans les FAC.

Repas

Les bases offrent une grande variété de choix alimentaires; on y trouve notamment des restaurants et des cafétérias. Les cafétérias sur les bases des FAC proposent aux militaires des choix sains et nutritifs. Les membres des FAC assument eux-mêmes les frais de leurs repas, sur la base comme à l’extérieur.

Vie familiale

Les membres des FAC ont du temps à consacrer à leur famille et amis. Ils travaillent habituellement 8 heures par jour, du lundi et vendredi, et sont en congé les soirs et les fins de semaine. Les proches des membres des FAC sont aussi toujours les bienvenus sur la base.

Vie sociale

Toutes les bases offrent divers loisirs et activités sportives, notamment des sports de ligue. La plupart des bases sont dotées de piscines, de gymnases et de terrains de sport, et certaines disposent de patinoires, de terrains de golf et de clubs de chasse et pêches. Des bibliothèques et des centres communautaires proposent aussi différentes associations et activités.

Les membres des FAC nouent des amitiés qui durent parfois toute la vie.

Communications

Pendant les cinq premières d’instruction, les recrues restent sur la base et ne reçoivent pas de visiteurs. Elles ne peuvent communiquer avec leur famille et leurs amis par téléphone ou par courriel qu’à la fin de la journée d’instruction, soit après 18 h. Après cinq semaines, les recrues sont autorisées à quitter la base et à recevoir des visiteurs. Les proches des membres des FAC affectés à l’extérieur du Canada peuvent leur envoyer des lettres et des colis.

Faites parvenir vos questions au sujet du Service postal des Forces canadiennes à l’adresse postal_question_postale@forces.gc.ca.

Pratique d'une religion

Les FAC font tout en leur pouvoir pour permettre aux militaires de pratiquer leur religion.

Services de soutien

Chaque base possède un Centre de ressources pour les familles des militaires qui offre une variété de services, dont :

  • une orientation dans la communauté
  • un accès à faible coût à des installations de sport et de conditionnement physique
  • une vaste gamme d’activités de loisir
  • des services et programmes destinés aux jeunes
  • des services de garde (y compris en cas d’urgence)
  • de l’aide à l’emploi et des cours de langue seconde pour les conjoints
  • des avantages et des services liés à la réinstallation, ainsi que des allocations pour combler l’écart touchant le coût de la vie
  • un programme de gestion de l’éducation pour les familles qui vivent à l’étranger ou qui s’installent dans une nouvelle province
  • des indemnités de déplacement au Canada et des prestations familiales
  • du soutien moral et psychologique offert sous diverses formes, notamment par l’entremise d’un programme d’aide aux membres, des centres de soutien pour trauma et stress opérationnels, des services de counseling en matière de séparation et de réunion des familles et des groupes d’entraide
  • des magasins de vente au détail dans les bases
  • des services financiers, notamment des services d’assurance, de planification financière et de préparation des déclarations de revenus

Si vous avez d’autres questions au sujet de la vie dans les FAC, contactez un recruteur. Les recruteurs sont là pour vous aider!

10 Vidéos connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :