Les avantages du service dans la Réserve à long terme pour votre milieu de travail civil
Grâce à votre rôle de réserviste, vous avez acquis des compétences transférables et des qualités personnelles qui sont précieuses dans le monde du travail civil. En démontrant les avantages que votre expérience militaire apporte à votre emploi civil, comme ceux décrits ci-après, votre employeur sera plus ouvert aux demandes de flexibilité en raison de vos engagements dans la Réserve.
#1 – Votre caractère
Les marins, les soldats et les aviateurs sont formés pour être des personnes fiables dont la forte capacité d’adaptation et la bonne condition physique sont indéniables. On s’attend à ce que vous agissiez de manière professionnelle, en uniforme ou en civil. Gardez le même professionnalisme, la même confiance, éthique de travail et orientation axée sur la mission dans votre milieu de travail civil.
#2 – Esprit d’équipe
Tous les employeurs apprécient les joueurs d’équipe. En tant que réserviste, vous comprenez le travail d’équipe : les Forces armées canadiennes (FAC) vous ont formé à communiquer et à coordonner efficacement, à suivre des instructions, à poser des questions pertinentes et à comprendre votre rôle dans des mandats de plus grande envergure. Vous pouvez également aider à gérer les conflits. Apportez ces compétences de travail d’équipe à votre travail civil.
#3 – Compétences techniques
Peu importe votre métier militaire, les compétences techniques que vous avez acquises s’appliquent souvent directement à votre emploi civil. Cela signifie parfois que les FAC paient pour que vous deveniez plus compétent dans votre emploi civil, sans que votre employeur n’ait à payer quoi que ce soit. Lorsque vos connaissances techniques s’appliquent à votre travail civil, n’hésitez pas à dire à votre gestionnaire où vous les avez apprises!
#4 – Compétences en gestion et en leadership
Peu importe votre grade, le temps que vous passez dans les FAC vous permet d’apprécier l’importance d’un leadership de qualité. Vous y apprenez également ce qu’il ne faut pas faire en tant que leader. Vous avez probablement quelque chose à offrir dans des domaines tels que l’enseignement, le mentorat ou la consolidation et le renforcement d’équipe. Vous savez peut-être comment planifier, gérer les risques ou superviser des équipes, des chaînes d’approvisionnement et des budgets. Ayez confiance en vos compétences en gestion et en leadership, et mettez-les en pratique dans votre emploi civil.
#5 – Connaissances générales en milieu de travail
Grâce aux FAC, vous avez suivi divers cours qui s’appliquent à tous les milieux de travail, y compris la formation en premiers soins, en éthique et en lutte contre le harcèlement. Vous en savez également beaucoup sur la sécurité au travail (p. ex., le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail) et sur la sécurité (p. ex., opérationnelle, informatique, personnelle). Les connaissances dans ces domaines sont pratiques dans tous les milieux de travail.
Rappelez-vous : la flexibilité d’un employeur est souvent le reflet de l’engagement social de l’entreprise
En vous accordant une certaine flexibilité en raison de vos obligations militaires, l’employeur démontre qu’il est une entreprise socialement responsable. Il est souvent prêt à gérer les inconvénients de votre absence parce qu’il veut contribuer au soutien apporté au Canada et aux Forces armées canadiennes. Remerciez votre gestionnaire et vos collègues d’appuyer votre carrière dans la Réserve, parce que leur soutien est très important.
Printemps 2023
Détails de la page
- Date de modification :