Accompagnateur désigné (AD)

Référence

Directives et ordonnances administratives de la Défense 5018-0, Militaires blessés et pertes militaires; A-PS-007-000/AF-008 Guide de l’Accompagnateur désigné (AD) – Soutien et administration des pertes militaires.

Objectif

Bien des épreuves marquent une unité et ses membres; il va sans dire que le fait de perdre un militaire en service, de contracter une maladie grave ou d’être grièvement blessé comptent parmi les plus éprouvantes. La satisfaction des besoins du militaire touché et de sa famille, de même que des exigences du service, nécessite des efforts coordonnés et soutenus de la part des membres de l’unité et du personnel de soutien. Afin de réduire le fardeau administratif du militaire et de sa famille en ce temps de crise, le commandant nommera un AD.

Admissibilité

Un AD portera assistance au membre de la Force régulière ou de la Force de réserve ainsi qu’à sa famille si ce dernier contracte une maladie grave, est grièvement blessé ou décède.

Renseignements supplémentaires

Le rôle de l’AD consiste à agir à titre de lien vital entre les Forces armées canadiennes (FAC), le militaire touché, la famille de ce dernier, le représentant successoral ou le décideur substitut.

L’AD agit à titre de représentant des FAC auprès de la famille du militaire touché et comme ambassadeur de la famille auprès de la chaîne de commandement. Il veille à ce que le militaire touché et sa famille soient informés des prestations et des services auxquels ils ont droit, et les aide à les obtenir.

L’AD aide le plus proche parent (PPP), le Représentant personnel ou le Décideur substitut à traiter les arrangements de transport et les réclamations.

Il agit également à titre de superviseur immédiat d’un militaire malade ou blessé. À ce titre, l’AD est responsable de tous les aspects du bien-être du militaire touché (à l’exception des soins médicaux); il informe également le militaire des activités de l’unité.

Nous joindre

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Centre intégré de soutien personnel (CISP)local ou avec le Quartier général de l’Unité interarmées de soutien du personnel (QG UISP).

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :