Cimetière militaire national (CMN)

Référence

Directives et ordonnances administratives de la Défense (DOAD) 5018-3.

Objectif

Inauguré en juin 2001, le Cimetière militaire national (CMN) est un point de référence national à l’égard des sacrifices faits pour respecter l’engagement du Canada envers la paix et la sécurité, tant à l’étranger qu’au pays. Le ministère de la Défense nationale gère le CMN des Forces armées canadiennes (FAC) en partenariat avec le Cimetière Beechwood, le cimetière national du Canada situé à Ottawa.

Admissibilité

Tous les militaires des FAC, de la Force régulière autant que de la Force de réserve, qui ont été honorablement libérés, ainsi que ceux de la marine marchande du Canada, peuvent être inhumés au CMN. Un membre désigné de la famille immédiate du militaire peut également être inhumé dans la même concession que ce dernier. Dans chaque cas, l’admissibilité du demandeur sera vérifiée.

Renseignements supplémentaires

  • Organisation des funérailles —
    • Le demandeur, les membres de sa famille ainsi que les entrepreneurs de pompes funèbres veilleront à l’organisation des funérailles avec le Cimetière Beechwood, une fois la demande d’inhumation au CMN approuvée. Le Cimetière Beechwood coordonnera ensuite l’achat, la production et l’installation de la pierre tombale officielle qui sera utilisée au CMN. Les frais liés à l’inhumation et aux services connexes sont établis en fonction des taux approuvés chaque année par le ministère des Services aux consommateurs et aux entreprises de l’Ontario. Tous les frais liés à l’inhumation des militaires tués ou décédés en service seront assumés par les FAC (la valeur maximale est établie conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor). Les coûts liés à l’inhumation des ex-membres des FAC et de leur famille désignés seront assumés par le demandeur ou par sa succession. Le Cimetière Beechwood offre des options de paiement par anticipation afin que les personnes désirant être enterrées au CMN puissent profiter des prix actuels. Les taux actuels liés aux inhumations, de même que les coûts connexes, figurent sur le site Web du CMN.
    • Une présence militaire sera assurée lors de toute inhumation d’anciens membres des FAC (Force régulière et Première réserve) à la demande de la famille et en fonction de la disponibilité. Cela peut inclure les inhumations avec présence militaire restreinte, aumônier, clairon et cornemuse. Les membres de la famille immédiate qui ne sont pas d’anciens membres des FAC n’ont pas droit à ce service. Aucuns frais ne seront exigés pour cet honneur. Afin de veiller à ce que le soutien approprié soit fourni, la demande concernant la présence militaire doit être effectuée au moins cinq jours ouvrables avant les funérailles.
  • Demande d’enregistrement 
    • Le formulaire de demande d’enregistrement peut être téléchargé à partir du site Web du CMN. Les critères d’admissibilité seront vérifiés et la permission sera accordée dès que possible afin d’éviter les retards et de réduire au minimum le stress pour les familles endeuillées.
    • Lorsqu’un militaire actif meurt et qu’il est décidé que l’inhumation aura lieu au CMN, le commandant de l’unité ou l’accompagnateur désigné (AD) en informera le Directeur – Gestion du soutien aux blessés (D Gest SB).
    • Les concessions ne seront ni présélectionnées ni attribuées en fonction du grade, du service, du régiment ou de l’unité.

Nous joindre

  • Toutes les demandes de renseignements relatives à l’inhumation au CMN doivent être adressées au D Gest SB, au numéro sans frais 1 800-883-6094 ou au 613-992-0307 pour les résidents de la région d’Ottawa ou de l’extérieur du pays.
  • Pour communiquer avec le Cimetière Beechwood afin de prendre des dispositions après que votre demande aura été approuvée, veuillez téléphoner au 1 866-990-9530 ou au 613-741-9530, ou leur faire parvenir uncourriel.
  • Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du CMN ou faites-nous parvenir un courriel.
  • Le CMN est situé au Cimetière Beechwood, 280, avenue Beechwood, Ottawa (Ontario) K1L 8E2.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :