Directeur – Gestion du soutien aux blessés et Unité interarmées de soutien du personnel (D Gest SB / UISP)

Renseignements généraux

Les bureaux du Directeur – Gestion du soutien aux blessés se trouvent dans les locaux du Quartier général de l’Unité interarmées de soutien du personnel (UISP) à Ottawa. Le D Gest SB assure la surveillance des politiques, la gestion des programmes liés aux membres malades ou blessés des Forces armées canadiennes (FAC) ainsi que la prestation des services de transition pour l’ensemble des membres des FAC. Quant à l’UISP, il s’agit d’une unité des FAC. Huit éléments régionaux assurent le commandement et le contrôle au sein d’une zone désignée de responsabilité. La prestation de services de soutien à l’intention des membres actifs et retraités des FAC qui sont malades ou blessés, de leur famille et de la famille des membres décédés, est effectuée par l’intermédiaire des Centres intégrés de soutien au personnel et des bureaux satellites qui offrent des services dans plus de 30 endroits dans l’ensemble du pays.

Centre intégré de soutien au personnel

Un Centre intégré de soutien au personnel (CISP) est constitué de trois composantes principales : une section des services, un peloton de soutien et des organismes partenaires. La force du CISP en matière de prestation des services réside dans la collaboration et le travail d’équipe de tous les partenaires de services.

Section des services du CISP

  • coordination du programme de retour au travail;
  • suivi des blessés;
  • relations communautaires;
  • information, soutien et défense des droits des blessés en matière d’administration, de prestations et de programmes;
  • soutien administratif aux familles de membres des FAC morts en service, y compris le désengagement de l’accompagnateur désigné.

Peloton de soutien du CISP

Les membres malades ou blessés des FAC peuvent être affectés à l’UISP en fonction des recommandations formulées par le commandant de l’unité et l’autorité médicale. Les membres affectés à l’UISP sont sous le commandement du peloton de soutien du CISP le plus proche. Bien que certains membres affectés à l’UISP puissent être libérés en raison de leur état de santé, l’objectif principal de l’Unité est de soutenir les membres des FAC pendant leur rétablissement et de favoriser leur retour au service dans les FAC.

Partenaires de services du CISP

Comme certains organismes partenaires sont situés au sein d’un CISP, un guichet unique est mis à la disposition des membres actifs et retraités des FAC et de leur famille. La plupart des demandes peuvent être transmises à ce guichet. Voici les principaux partenaires associés à un CISP :

  • Anciens Combattants Canada
  • Directeur – Soutien aux familles des militaires, Officier de liaison avec les familles
  • Réadaptation professionnelle du Régime d’assurance-revenu militaire
  • Programmes de soutien au personnel
  • Services de santé des FC
  • Partenaires de la Base et de l’Escadre (officiers de sélection du personnel, aumôniers, etc.)

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :