En route vers la préparation mentale (RVPM)

Objectif

Le programme de formation En route vers la préparation mentale (RVPM) vise la sensibilisation aux maladies mentales et aux blessures de stress opérationnel (BSO) par l’éducation afin de réduire la stigmatisation associée aux maladies mentales, et d’améliorer la compréhension de ces maladies et de ces blessures ainsi que le soutien offert à cet égard.  L’objectif du programme RVPM est d’améliorer le rendement à court terme et les résultats à long terme sur le plan de la santé mentale.

Admissibilité

Tous les militaires actifs de la Force régulière et de la Force de réserve ainsi que leurs familles sont admissibles à ce programme.

Renseignements supplémentaires

Le programme de formation RVPM englobe tous les cours sur la résilience et la santé mentale qui sont intégrés dans la carrière des membres des Forces armées canadiennes, y compris ceux qui leur sont fournis dans le cadre du cycle de déploiement. Ce programme est divisé et adapté de telle façon qu’il prend en considération les demandes et les responsabilités auxquelles les membres des FAC doivent faire face à chacun des stades de leur carrière et en cours de déploiement. Ainsi, il leur fournit l’instruction dont ils ont besoin pour être prêts mentalement à surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer.

Le programme RVPM offre une base solide au concept de résilience. La résilience est la capacité d’un soldat de récupérer rapidement, de résister et peut-être même de s’épanouir lorsqu’il est exposé directement ou indirectement à des événements traumatisants et à des situations difficiles en garnison, à l’entraînement ou dans le cadre d’opérations. Le rétablissement après des épreuves physiques et mentales des plus intenses dans le contexte militaire est axé, à court terme, sur la mission à laquelle le soldat est en train de participer, mais est aussi nécessaire à long terme, c’est-à-dire tout au long de sa carrière

Programme de RVPM

Le programme RVPM est divisé en trois catégories :

  • Carrière : des séances d’information intégrées sur les BSO et la santé mentale destinées aux militaires, données aux écoles des FAC durant les cours de formation professionnelle, notamment les suivants : Qualification militaire de base, Qualification élémentaire en leadership, Programme de leadership intermédiaire, Qualification militaire de base des officiers, Cours d’opérations tactiques de l’Armée de terre, Cours de commandants d’équipe interarmes. Les séances de formation sont également données aux observateurs militaires, au Centre de formation pour le soutien de la paix (PSTC);
  • Déploiement : des séances d’information préalables et postérieures au déploiement incluant la décompression dans un lieu tiers;
  • Familles : des renseignements généraux sur la santé mentale et les BSO, destinés aux familles des membres des FAC. Les familles peuvent consulter ces renseignements sur le site Web du programme RVPM des Services de santé des Forces canadiennes en cliquant sur le lien « Membres de la famille » dans l’encadré indiquant le contenu.

Nous joindre

Pour plus d'information sur le RVPM,  visitez leur site internet à l'adresse ci-haut mentionnée.  Les familles qui ont besoin de plus amples renseignements devraient communiquer avec leur CRFM local.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :