Bureau d'Entraide de la Légion royale canadienne

Objectif

Les agents d’entraide de la Légion, qui possèdent une formation professionnelle et dont le rôle est mandaté par la loi, offrent gratuitement des services de représentation, des services juridiques et une aide bénévole aux membres et aux non-membres de la Légion.

Admissibilité

Un ancien combattant ou un membre de sa famille peut communiquer directement avec un agent d’entraide de la Légion pour demander de l’aide.

Renseignements supplémentaires

  • Aide offerte aux demandeurs d’Anciens Combattants Canada —
    • Les agents d’entraide de la Légion peuvent fournir de l’aide relativement à la présentation d’une première demande à Anciens Combattants Canada (ACC) ou encore des services d’aide et de représentation lors des procédures d’appel devant le Tribunal des anciens combattants (révision et appel).
    • Environ 10 % des premières demandes jugées par Anciens Combattants Canada ont été traitées par un agent d’entraide de la Légion. De plus, les agents d’entraide de la Légion présentent chaque année environ 400 demandes de révision et d’appel au Tribunal des anciens combattants (révision et appel).
  • Logement pour les ex-militaires — La Légion possède 7 700 unités de logement situées dans environ 150 emplacements partout au pays. Elle met ces unités à la disposition des ex-militaires.
  • Aide financière  Le Fonds de fiducie du Coquelicot offre une aide financière à tous les ex-militaires dans le besoin, mais aussi aux membres actifs des Forces canadiennes et à leur famille. L’aide financière peut servir à répondre à différents besoins, comme le logement, la nourriture, l’essence, les vêtements, l’équipement médical sur ordonnance, les soins dentaires ou le transport. Elle peut également servir à assurer le confort des ex-militaires et de leur époux survivant qui sont hospitalisés et dans le besoin, en leur offrant notamment des sucreries, des livres, des fleurs, des articles de toilette personnels et d’autres articles de ce type.
  • Ex-militaires sans abri  La Légion continue d’aider les ex-militaires, y compris ceux qui sont sans abri ou à risque de le devenir (c.-à-d. les ex-militaires qui vivent dans un logement précaire ou qui sont à risque de se trouver à la rue). La Direction C.-B./Yukon met à la disposition des ex-militaires sans abri des logements, comme la maison Cockrell, à Victoria, et le manoir Veterans Manor, dans l’est de Vancouver. La Direction Ontario a mis en oeuvre le programme Leave the Streets Behind pour aider les ex-militaires sans abri ou à risque de le devenir. Ce programme a permis d’aider 50 ex-militaires l’année dernière seulement.
  • Programmes de santé mentale—
    • La Légion offre et appuie plusieurs programmes de santé mentale dans l’ensemble du pays.
    • Des foyers de transition sont mis à la disposition des ex-militaires sans abri, comme la maison Cockrell à Victoria et le refuge Shepherd Ministry à Toronto.
    • Le Programme de transition de la Direction C.-B. / Yukon, créé en 1998 en collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de Victoria, est offert aux personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale.
    • L’organisme Outward Bound Canada a créé un programme dont le but est de tendre la main aux ex-militaires et de les aider éventuellement à réintégrer la vie civile. Ce programme, qui est offert à tous les ex-militaires ainsi qu’aux membres actifs, est parrainé par la Direction Alberta et Territoires du Nord-Ouest. Le coût du programme et tous les frais de déplacement connexes seront couverts.
    • La Direction Alberta et Territoires du Nord-Ouest continue de fournir de l’aide financière au programme pour les enfants dont les parents ont subi un traumatisme du Centre de ressources pour les familles des militaires d’Edmonton.

Nous joindre

Pour obtenir plus de renseignements sur les services de la Légion royale canadienne, dont les services de représentation, les services juridiques et l’aide bénévole, le programme de logement de la Légion, le Fonds de fiducie du Coquelicot, et l’aide offerte aux ex-militaires sans abri ou à risque de le devenir, veuillez communiquer avec le Bureau d’Entraide de la Direction nationale en appelant au 1 877-534-4666 ou en visitant le site Web de la Légion.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :