NCSM Montréal
Lignée officielle du navire en service NCSM Montréal.
Insigne
Description
D'azur, par pile transposée d'argent surmontant deux divises ondées en pointe d'azur, une couronne de fleurs de lis et de feuilles d'érable d'azur bordées d'argent.
Signification
Ce navire a été baptisé d'après la Ville de Montréal. L’insigne illustre une montagne stylisée longeant un fleuve et en relief sur lamontagne, une couronne ornée de fleurs de lys et de feuilles d’érable. Le fleuve représente le Saint-Laurent et la montagne, le mont Royal dans le brouillard de la ville. La couronne rappelle le nom royal de la montagne et est formée de fleurs de lys et de feuilles d’érables; les fleurs soulignent le rôle de principalemétropole de la province, et les feuilles, le statut canadien du navire de guerre. Le bleu et le blanc de l’insigne sont les couleurs du drapeau fleurdelisé de la Province de Québec.
Devise
TON BRAS SAIT PORTER L'ÉPÉE
Couleurs
Blanc et bleur
Honneurs de bataille
Seconde Guerre mondiale
ATLANTIQUE, 1944-45.
L’Asie du Sud-Ouest
Mer d’Oman
Lignée
Premier du nom
- Établissement côtier.
- Division de la Réserve navale, Montréal, Québec.
- Mis en service comme un transbordeur du NCSM Hochelaga II le 1 novembre 1941.Note de bas de page 1
- Remis en service comme établissement côtier indépendant le 1er septembre 1942.Note de bas de page 2
- Désarmé le 26 octobre 1943 et rebaptisé le NCSM Donnacona.Note de bas de page 3
Deuxième du nom
- Frégate de classe River.
- Mis en service le 12 novembre 1943.Note de bas de page 4
- Désarmé le 15 octobre 1945.Note de bas de page 5
Troisième du nom
- Frégate de classe Halifax.
- Mis en service le 21 juillet 1994.Note de bas de page 6
Historique opérationnel
Seconde Guerre mondiale
Le Montréal (2e) a servi comme navire d'escorte dans le Nord de l'Atlantique avec la « Mid-Ocean Escort Force ».Note de bas de page 7
L’Asie du Sud-Ouest
Le Montréal (3e) a participé à la deuxième rotation de l’Opération Apollo de septembre 2002 à avril 2003. Les tâches incluaient les opérations d’interdiction maritime (MIO) et les opérations d’interdiction des chefs (LIO) dans la région et l’escorte des navires dans le détroit d’Hormuz – une zone stratégique pour le transport entre les régions nord et sud de la mer d’Oman. Note de bas de page 8
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