Participation du Canada à l’exercice Trident Juncture de l’OTAN

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont participé à l’exercice TRIDENT JUNCTURE de l’OTAN, qui a lieu en Norvège et dans les régions avoisinantes de l’Atlantique Nord et de la mer Baltique, y compris en Islande et dans l’espace aérien de la Finlande et de la Suède. Il s'est déroulé du 25 octobre au 7 novembre 2018.

Cet exercice réel a compris un scénario de défense collective. Il a servis à entraîner des pays membres et partenaires de l’OTAN à travailler ensemble aisément.

Combien de personnes ont participé?

L’exercice TRIDENT JUNCTURE a compris 50 000 participants provenant de 31 pays membres et partenaires de l’OTAN. Il s’agissait du plus important d’une série d’exercices de l’OTAN planifiés depuis longtemps, afin d’assurer que les forces de l’OTAN sont entraînées, capables de travailler ensemble et prêtes à réagir à toute menace provenant de n’importe quelle direction.

Le Canada a envoyé environ 2 000 personnes. La contribution des FAC a compris ce qui suit :

  • deux frégates et deux navires de défense côtière de la Marine royale canadienne;
  • un bataillon d’infanterie légère de l’Armée canadienne appuyée par un quartier général de brigade;
  • huit avions CF-188 Hornet, un ravitailleur en vol CC-150 Polaris et deux aéronefs de patrouille maritime CP-140 de l’Aviation royale canadienne;
  • une composante de soutien de la Force opérationnelle interarmées, provenant du Groupe de soutien des opérations interarmées des Forces canadiennes;
  • un élément de commandement national du Quartier général de la 1re Division du Canada.

La participation aux exercices et aux entraînements de l’OTAN offre aux membres des FAC une excellente occasion de développer leurs compétences et d’améliorer leur capacité à collaborer avec les alliés et les partenaires de l’OTAN.

Liens

Gallerie d'imagerie

Exercise TRIDENT JUNCTURE - Norvège (anglais seulement)

Exercise TRIDENT JUNCTURE - L'OTAN (anglais seulement)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :