La recherche et le sauvetage (SAR) dans le Nord

La responsabilité du lancement d’une intervention de SAR aérienne ou maritime dans le Nord canadien revient généralement au centre conjoint de coordination de sauvetage (JRCC) de la région où l’intervention est nécessaire :

  • Le JRCC Victoria est la principale unité d’intervention de SAR dans le territoire du Yukon;
  • Le JRCC Trenton s’occupe des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, y compris le Nord de l’île de Baffin;
  • Le JRCC Halifax se charge de la partie Sud de l’île de Baffin.

Les ressources des Forces armées canadiennes (FAC) en matière de SAR sont gérer soigneusement et situées stratégiquement dans le pays. Ces ressources sont basées là où elles peuvent répondre efficacement aux incidents de SAR dans toutes les régions. Cela tient compte des éléments suivants :

  • Où les incidents de SAR se produisent le plus souvent;
  • Comment ces secteurs sont affectés par le climat;
  • La présence d’une infrastructure de soutien.

Un JRCC peut faire appel à n’importe quel escadron de SAR pour répondre à un appel de détresse dans le Nord. Il peut également demander le soutien de toute ressource militaire à proximité. Le JRCC peut également faire appel aux navires ou aux aéronefs civils ou commerciaux à proximité au besoin.

Les FAC parrainent également l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA). Elle compte des membres partout au Canada, y compris dans le Nord. Plus précisément, cela comprend les opérateurs commerciaux basés dans le Nord, à Arctic Bay et à Pond Inlet. Cela aidera à accélérer la réponse initiale aux incidents de SAR. Ainsi, les personnes dans le besoin recevront de l’aide plus rapidement.

SAR terrestre dans le Nord

Les activités de SAR terrestre dans le Nord relèvent de l’autorité juridique de chaque territoire. L’autorité pour les réponses de SAR terrestre est déléguée aux services de police de la région. Parcs Canada est responsable de la SAR dans les parcs nationaux.

Les Rangers canadiens aident souvent à mener les activités de SAR dans le Nord, sur demande.

Accord de SAR dans l’Arctique

Les FAC collaborent avec d’autres pays pour se charger de la SAR dans l’Arctique. Le Canada mène également des exercices interarmées de SAR avec d’autres pays arctiques. En mai 2011, le Canada et sept autres États membres du Conseil de l’Arctique ont signé une entente de SAR dans l’Arctique à Nuuk, au Groenland. Cela a renforcé la façon pour les membres du Conseil de l’Arctique de répondre aux urgences dans l’Arctique.

Liens

Ministère de la Défense nationale

Aviation Royale Canadienne (ARC)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :