Recrutement universitaire : Foire aux questions 

Offres d'emploi

 

Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines questions qui reviennent fréquemment au sujet de la campagne de recrutement universitaire du ministère des Finances.

On peut également trouver de plus amples renseignements sur la page du Processus de recrutement.

Si vous avez encore des questions après avoir pris connaissance de cette information ou consulté notre site Web, veuillez nous les communiquer par courriel.

 

Quelles sont les différents volets de recrutement?

Le ministère des Finances du Canada embauche des diplômés universitaires provenant de trois volets :

Des offres d'emplois pour chacun de ces volets peuvent être consultées en cliquant sur les liens ci-dessus.

Qu'est-ce que le programme de perfectionnement en économique et services de sciences sociales (PPEC)?

Il s'agit d'un programme de perfectionnement et d'avancement professionnel fondé sur les compétences qui a été mis sur pied à l'intention des membres du Groupe économique et services de sciences sociales dans les six directions stratégiques du ministère des Finances du Canada.

Le programme vise à former des personnes de haut calibre, en commençant aux niveaux subalternes à l'échelle des trois filières de travail du groupe EC jusqu'au niveau cible de leur filière de travail respective, en l'espace de trois à cinq ans.

L'avancement à travers les niveaux successifs du groupe EC jusqu'au niveau cible est fondé sur une combinaison d'évaluations du rendement et du mérite en vertu des lignes directrices établies dans le cadre du programme.

  • Les employés du volet des économistes et des analystes de politiques occupent des postes au niveau EC-3* au début, le niveau cible d'avancement étant fixé à EC-6. (*actuellement en cours d’élaboration)
  • Les employés du volet de la recherche au niveau du doctorat sont habituellement admis au programme au niveau EC-5, le niveau cible étant EC-6.
  • Les employés du volet de la législation de l'impôt sont habituellement admis au programme au niveau EC-5, et le niveau cible est EC-7.
Le ministère des Finances du Canada embauche-t-il des étudiants pour l'été?

De façon générale, le ministère des Finances n'embauche pas d'étudiants pour l'été à titre d'économistes ou d'analystes de politiques.

Qu'entendez-vous par « la préférence sera accordée aux citoyens canadiens »?

Une personne qui n'est pas un citoyen canadien peut poser sa candidature, mais la priorité sera accordée aux citoyens canadiens.

Au cours des années antérieures, le Ministère a pu satisfaire à ses besoins en matière d'embauche par l'entremise de candidats détenant la citoyenneté canadienne.

Qu'arrive-t-il si j'ai obtenu un diplôme à l'étranger?

Si vous avez obtenu un diplôme à l'étranger, il faudra peut-être quelques semaines pour faire évaluer sa validité. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de fournir une évaluation afin de poser votre candidature. Vous devrez toutefois fournir cette équivalence si vous êtes invité à passer une entrevue.

La fonction publique du Canada acceptera les diplômes d'études étrangers si l'on juge qu'ils correspondent aux normes canadiennes selon un service reconnu d'évaluation des équivalences d'études.

Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux peut vous aider à obtenir une évaluation de vos diplômes et titres de compétences en faisant appel à un organisme compétent. Veuillez consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux afin d'obtenir des renseignements à cet égard.


Comment puis-je postuler? Quelle est la date limite pour le faire cette année?

Veuillez-vous reporter à la date de clôture de l'avis d'emploi pour chacun des volets :

Quelles sont les qualités essentielles?

On entend par qualités essentielles les exigences minimales requises afin d'être pris en considération pour un poste. Elles sont énumérées dans la section Qualités essentielles de chacun des avis d'emploi.

J'obtiendrai mon diplôme dans une discipline autre que les quatre disciplines cibles (économie, politique ou administration publique, relations ou études internationales et finances). Puis-je soumettre ma candidature à un poste du volet des économistes et des analystes de politiques?

Il est important que vous répondiez aux exigences relatives aux études pour le poste visé. Vous devez également posséder toutes les qualités essentielles pour le poste afin que votre candidature soit prise en considération.

Cependant, nous accepterons de prendre en considération les candidats ayant fait des études dans des domaines similaires à nos disciplines cibles, par exemple un candidat ayant un diplôme en économie internationale ou en politique économique, compte tenu du fait que le titre des diplômes peut varier d'une université à l'autre. Nous nous réservons le droit de prendre cette décision.

Que faut-il pour avoir une « spécialisation acceptable en économie » pour le volet des économistes et des analystes de politiques?

Le ministère des Finances du Canada exige que les personnes qui postulent aient suivi l'équivalent de trois cours en économie d'une durée d'un an (p. ex., six cours d'un semestre, ou deux cours d'une durée d'un an et deux cours d'un semestre). Les candidats qui font des études supérieures en finances devront avoir suivi au moins trois cours de niveau postsecondaire d'un semestre en économie pour être pris en considération. Nous acceptons les cours d'économie au niveau universitaire de premier ou de deuxième cycle. Nous n'acceptons pas les cours de niveau collégial.

Toutefois, nous acceptons les cours offerts à l'extérieur du département d'économie d'un établissement d'enseignement, pourvu que les cours en question soient axés sur l'économie. Nous nous réservons le droit de prendre cette décision. Vos relevés de notes serviront à valider le nombre de cours que vous avez achevés.

Quel est l'objectif de l'exercice écrit pour les économistes et les analystes de politiques?

Cet exercice a pour but d'évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit, à analyser et à résumer l'information, à comprendre les enjeux et à cerner les répercussions économiques, sociales et budgétaires.

Les candidats qui répondent aux critères de sélection initiaux seront soumis à l'exercice écrit.

Quel est l'objectif des entrevues téléphoniques du volet des économistes et des analystes des politiques?

L'entrevue téléphonique a pour objet d'évaluer la capacité des candidats de communiquer efficacement à l'oral, d'analyser et de résumer l'information, de comprendre les enjeux et de déterminer les répercussions économiques, sociales et financières en cause.

Seuls les candidats qui répondent aux critères de présélection et auront obtenu la note de passage à l'examen écrit seront invités à passer une entrevue téléphonique.

Comment puis-je savoir si mon expérience est pertinente pour le ministère des Finances (volet de la recherche doctorale)?

Les économistes recrutés dans le volet de la recherche doctorale travaillent généralement dans une division ayant un vaste mandat qui consiste à mener des recherches économiques approfondies relativement à des questions de politique publique, dans l'objectif d'offrir au ministre des conseils stratégiques sur des questions qui présentent de l'importance à moyen et à long terme.

Les membres de la division effectuent des recherches stratégiques portant sur différents domaines liés à l'économie, comme la croissance économique, les sources de croissance de la productivité, le vieillissement de la population, les finances publiques, les échanges commerciaux, l'économie des ressources naturelles, les régimes de retraite et le capital humain.

Comment puis-je choisir le document de recherche à soumettre (volet de la recherche doctorale)? Puis-je présenter de multiples documents de recherche?

Le document de recherche présenté devrait être celui qui démontre le mieux vos capacités à titre d'économiste chargé de la recherche qui pourrait travailler au ministère des Finances. Il n'est pas nécessaire que le document fasse partie de votre thèse ou qu'il soit complété. Toutefois, celui-ci servira à évaluer vos aptitudes en matière de communication écrite, de même que votre capacité à mener des travaux de recherche de haute qualité dans un domaine économique pertinent.

Un seul document sera lu par candidat. Il incombe aux candidats de sélectionner le document qui, de leur avis, constitue le meilleur exemple de leurs travaux de recherche.

On invite les candidats à mettre en évidence d'autres documents de recherche sur lesquels ils auraient travaillé, s'il y a lieu, en joignant des résumés de ceux-ci à leur curriculum vitæ. Le document de recherche que vous présenterez constituera un sujet de discussion central au cours de la première entrevue.

Comment se fera la sélection des candidats invités à une entrevue dans le volet des économistes et des analystes de politiques?

Les candidats qui passeront l'entrevue téléphonique avec succès seront informés par courriel qu'ils font partie d'un bassin de candidats accessible aux gestionnaires recruteurs.

On ne convoquera pas tous les candidats de ce bassin à une entrevue à Ottawa. Notre processus de dotation permet à chaque gestionnaire responsable de l'embauche de définir des qualifications particulières en fonction du poste à doter. Ces dernières peuvent changer d'un poste à l'autre. Seuls les candidats qui possèdent les qualifications requises pour les postes qui sont à pourvoir ou pour ceux qui le seront à l'avenir seront invités à une entrevue au mois de janvier.

Toutefois, au cours des dernières années, les gestionnaires responsables de l'embauche au ministère des Finances ont mené des entrevues et embauché des candidats tout au long de l'année.


Quand saurai-je si j'ai été invité en entrevue à Ottawa? Comment communiquera-t-on avec moi?

Les candidats seront choisis pour participer à une entrevue à Ottawa en fonction de leurs qualifications, du résultat de leur exercice écrit, de leur brève entrevue téléphonique (volet des économistes et des analystes de politiques) et de leur document de recherche (volet de la recherche doctorale). Parmi les autres critères qui seront évalués, mentionnons notamment les qualifications constituant un atout ainsi que la citoyenneté, les langues officielles et les besoins organisationnels.

Les convocations à une entrevue seront envoyées par courriel.

On ne communiquera pas avec les postulants qui ne possédaient pas les qualités requises dans le cadre du processus de demande en ligne.

D'autres renseignements se trouvent sur la page du Processus de recrutement.

À quel moment et à quel endroit se tiendront les entrevues?

Pour ce qui est du volet des économistes et des analystes de politiques, les brèves entrevues téléphoniques auront lieu en novembre. Les candidats qui auront réussi aux entrevues téléphoniques pourraient être invités à Ottawa pour une entrevue en personne. Ces rencontres se dérouleront sur une période de deux jours en janvier.

Pour le volet de recherche doctorale, les premières entrevues auront lieu à la Rencontre annuelle de recrutement pour les économistes canadiens à Toronto, les 6 et 7 décembre. Les candidats retenus à la suite de la première entrevue seront invités à Ottawa durant les mois de janvier ou février

Le ministère des Finances du Canada pourrait fournir une aide au titre du transport ainsi que de l'hébergement pour la durée du processus d'entrevue. Les candidats résidant à l'étranger pourraient devoir assumer le coût de leur déplacement pour prendre part aux entrevues. D'autres renseignements seront fournis aux candidats invités à une entrevue. On pourra aussi envisager d'autres méthodes d'entrevue, comme des vidéoconférences (au moyen de WebEx) ou des entrevues par téléphone.

D'autres renseignements se trouvent sur la page du Processus de recrutement.

Comment se dérouleront les entrevues, et sur quoi porteront-elles?

L'entrevue a pour objet de déterminer si le candidat possède les compétences requises pour travailler au ministère des Finances du Canada, comme le précise l'énoncé des critères de mérite.

Les entrevues vous donneront aussi l'occasion de vous renseigner sur les divers secteurs du Ministère et de déterminer celui qui correspond le mieux à vos intérêts.

D'autres renseignements se trouvent sur la page du Processus de recrutement.

Combien de candidats avez-vous chaque année? Combien de candidats comptez-vous embaucher cette année?

Le ministère des Finances Canada recevra habituellement environ 500 demandes chaque année.  En 2018-2019, le ministère des Finances du Canada a embauché à ce jour 23 économistes et analystes de politiques et, en 2019-2020, en a embauché 17 à ce jour.

À quel moment des offres d'emploi sont-elles présentées?

Les gestionnaires peuvent commencer à présenter des offres d'emploi peu de temps après la conclusion du processus d'entrevues. Ces offres sont conditionnelles à l'obtention d'une cote de sécurité de niveau secret.

À quel moment est-ce que la plupart des nouveaux employés commencent à travailler?

Les dates d'entrée en fonction sont déterminées selon la disponibilité du nouvel employé et des besoins opérationnels de son nouveau gestionnaire

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :