Le ministre Morneau discute de compétitivité avec des leaders du milieu des affaires de Vancouver
Communiqué de presse
Le 24 août 2018 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Ministère des Finances Canada
Les leaders du milieu des affaires du Canada s'emploient à faire le nécessaire pour aider les gens à être compétitifs et à réussir – tout comme le gouvernement du Canada. Au moyen d'investissements qui renforcent et font croître la classe moyenne, qui contribuent à créer de bons emplois bien rémunérés, et qui bâtissent une économie qui fonctionne pour tout le monde, le plan du gouvernement assurera la croissance économique à long terme tout en apportant aux gens l'aide dont ils ont besoin pour réussir aujourd'hui.
Lors d'une rencontre qui s'est tenue aujourd'hui avec des leaders du milieu des affaires de Vancouver et de l'ensemble de la Colombie-Britannique, le ministre des Finances, Bill Morneau, a fait remarquer que malgré la bonne tenue de l'économie canadienne – le Canada a enregistré l'année dernière la plus forte croissance des pays du G7, et son taux de chômage se maintient à un faible niveau sans précédent –, le gouvernement sait que les entreprises sont inquiètes au sujet de l'avenir. Les leaders du milieu des affaires ont fait part de leurs préoccupations, et les discussions ont surtout porté sur la façon dont le gouvernement et le milieu des affaires peuvent collaborer pour bâtir un Canada plus compétitif et qui fonctionne pour tout le monde.
L'activité d'aujourd'hui, organisée par la Chambre de commerce du Grand Vancouver, s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres que tient le ministre Morneau avec des leaders du milieu des affaires d'un bout à l'autre du pays. Ces rencontres permettront d'orienter les interventions du gouvernement en réponse aux défis immédiats tout en soutenant les efforts continus déployés pour renforcer l'économie et en assurer la croissance à long terme.
Citations
« Notre travail en tant que gouvernement consiste à aider un plus grand nombre de gens et d'entreprises du Canada à réussir, et à faire croître l'économie au profit de tous. J'écoute attentivement ce que les leaders du milieu des affaires ont à dire parce que leurs préoccupations sont réelles, qu'il s'agisse de la renégociation en cours de l'Accord de libre-échange nord-américain, des récentes décisions des États-Unis relatives aux tarifs douaniers, de l'incidence éventuelle de la réforme fiscale américaine ou d'autres questions. Les points de vue dont ils nous font part inspireront notre démarche et, ensemble, nous nous assurerons que le Canada demeure l'un des meilleurs endroits au monde pour démarrer une entreprise, la faire croître et y investir. »
- Bill Morneau, ministre des Finances
Faits en bref
-
Depuis la fin de 2016, la croissance de l'investissement des entreprises au Canada se situe à environ 9 % en moyenne. Cela représente le taux de croissance le plus élevé depuis six ans.
-
Selon l'Enquête sur les perspectives des entreprises de la Banque du Canada, les intentions d'investissement des entreprises se situent près du plus haut niveau observé depuis la reprise qui a suivi la récession de 2008-2009.
-
Pour donner aux entreprises canadiennes un accès à de nouveaux marchés et aux centaines de millions de clients qu'ils représentent, et pour veiller à ce que les avantages du commerce soient ressentis par un plus grand nombre de personnes, le gouvernement a conclu de nouveaux accords de commerce et d'investissement, dont l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne et l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.
Produits connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s'adresser à :
Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca