Le ministre Morneau fait la promotion du Canada auprès du Japon comme un bon endroit où investir

Communiqué de presse

Le 9 octobre 2018 – Tokyo, Japon – Ministère des Finances Canada

Le succès économique du Canada repose sur le travail acharné de la population canadienne, les relations commerciales solides et l'investissement direct étranger. Les investissements de partout dans le monde permettent de créer de bons emplois bien rémunérés et d'assurer une croissance à long terme dans l'intérêt de tous.

Le ministre des Finances Bill Morneau était à Tokyo aujourd'hui, où il a rencontré des leaders japonais du milieu des affaires dans le cadre de l'initiative « Investir au Canada », qui vise à renforcer les partenariats et à promouvoir le Canada comme destination de choix pour les investissements étrangers. Au cours de ses réunions, le ministre a souligné les liens étroits qui existent entre le Canada et le Japon, en mentionnant leurs partenariats dans les organisations et les groupes internationaux, ainsi que l'engagement commun des deux pays à assurer la croissance économique, les relations politiques collaboratives et le développement continu de la région de l'Asie-Pacifique.

En collaborant de façon harmonieuse avec des partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux, l'initiative « Investir au Canada » offre un guichet unique de services intégrés de facilitation des investissements et de services de suivi, simplifiant ainsi la mise sur pied d'entreprises novatrices et mondiales au Canada.

Citations

« Le Canada et le Japon jouissent de liens politiques, économiques et culturels étroits, qui sont renforcés par des valeurs communes et des liens forts entre les peuples. Ces facteurs, ainsi que le fait que le Canada possède l'un des meilleurs environnements d'affaires des économies développées, font du Canada l'un des meilleurs endroits au monde pour démarrer une entreprise, la faire croître et y investir. C'était un plaisir de rencontrer les leaders japonais pour discuter de nos priorités et de nos intérêts communs. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Le Canada est la destination de choix pour investir, car il possède l'un des meilleurs environnements d'affaires des économies développées.

    Il détient la main-d'œuvre la plus scolarisée parmi les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

    Il dispose de l'un des plus faibles taux d'imposition sur le revenu des sociétés prévu par la loi parmi les pays du G7, et est le pays où le moins de jours sont nécessaires pour créer une entreprise.

    C'est le seul pays du G7 qui bénéficie d'accords commerciaux garantis avec chaque pays du G7, y compris le Japon, au moyen de l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste.

  • Le 12 mars 2018, le gouvernement du Canada a lancé Investir au Canada, un nouvel organisme fédéral qui réunit tous les ordres de gouvernement afin de positionner le Canada en tant que destination d'investissement de choix et de fournir un service continu pour aider les investisseurs mondiaux à découvrir le secteur de l'investissement au Canada. Les investissements étrangers directs sont une composante essentielle de l'économie canadienne, puisqu'ils favorisent l'innovation, améliorent la productivité et facilitent l'accès aux marchés internationaux.

  • Avec un produit intérieur brut de 6,3 billions de dollars en 2017, le Japon est la troisième économie nationale en importance dans le monde, en plus d'être l'un des plus importants partenaires économiques et commerciaux du Canada et la source la plus importante d'investissement direct bilatéral étranger du Canada en Asie.

  • L'investissement canadien au Japon est important et diversifié. Plus de 100 sociétés ont une présence permanente au Japon, principalement dans les secteurs des technologies automobiles, de l'information et des communications, des services financiers, et de la foresterie.

  • Le Canada et le Japon jouissent de liens culturels et personnels riches. Plus de 120 000 personnes d'origine japonaise vivent au Canada. Chaque année, environ 300 000 Japonais et Canadiens voyagent d'un pays à l'autre. Il existe 24 associations d'amitié et l'on compte 73 villes et provinces japonaises et canadiennes qui font l'objet d'un jumelage.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca 
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :