Les emplois pour la classe moyenne sont une priorité commune lors de la réunion des ministres des Finances

Communiqué de presse

Le 10 décembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

L'économie canadienne est forte et en croissance, et les Canadiennes et les Canadiens s'attendent à ce que leurs gouvernements collaborent pour continuer de tirer parti de cette réussite, et ce, en s'attaquant à des problèmes immédiats, en planifiant une croissance à long terme et en continuant d'axer leurs efforts sur la création d'une économie qui fonctionne pour tout le monde.

Les ministres des Finances fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada se sont réunis à Ottawa aujourd'hui à l'occasion de leur réunion semestrielle, où ils ont discuté de l'importance d'assurer davantage de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, a présenté aux ministres une mise à jour sur l'état de l'économie canadienne et sur la politique monétaire du pays. Le président et chef de la direction de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, Mark Machin, a pour sa part parlé des préparatifs de l'Office en vue des améliorations au Régime qui entreront en vigueur en janvier 2019.

Lors de la réunion, le ministre des Finances, Bill Morneau, a indiqué que les perspectives de croissance du Canada demeurent solides, malgré l'incertitude à court terme à laquelle certains secteurs de l'économie canadienne sont confrontés. Ces perspectives positives s'expliquent en partie par l'accord commercial avec les États-Unis et le Mexique qui a été renouvelé récemment. Le ministre a aussi parlé de l'importance de la compétitivité et de la diversification du commerce, qui sont des thèmes clés de l'Énoncé économique de l'automne 2018.

Les ministres ont eu une discussion productive sur plusieurs facteurs importants pour l'économie canadienne. Ils ont notamment parlé d'éliminer les obstacles au commerce intérieur, de s'attaquer au problème de la décote du prix du pétrole canadien, de surveiller l'évolution de la taxation coordonnée du cannabis et d'accroître l'accessibilité des renseignements sur les propriétaires des sociétés au Canada afin de mieux lutter contre l'évasion fiscale, le blanchiment d'argent et d'autres actes criminels.

Avant la tenue de la réunion, le ministre des Finances a confirmé que le gouvernement du Canada verserait 78,7 milliards de dollars en principaux transferts aux provinces et aux territoires en 2019-2020, une somme record.

Citations

« Je tiens à remercier mes collègues provinciaux et territoriaux d'avoir pris le temps de participer à cette réunion, ainsi que de leurs apports importants tout au long de la journée. À un moment où certains préfèrent mettre l'accent sur les divisions et les différences, il est crucial de collaborer pour soutenir les Canadiens et renforcer l'économie du pays. Ensemble, nous pouvons continuer de renforcer la classe moyenne et d'en assurer la croissance, d'offrir une aide concrète à ceux qui travaillent fort pour faire partie de la classe moyenne et de bâtir une économie – et un pays – où l'ensemble des Canadiens ont des chances réelles et égales de réussir. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Personnes-ressources

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :