La ministre Fortier souligne le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID‑19 lors d’une table ronde de l’OCDE

Communiqué de presse

Le 10 juin 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates afin d’aider les communautés de l’ensemble du pays à relancer l’économie tout en continuant de mettre l’accent sur la santé et la sécurité des Canadiens pendant la pandémie de la COVID‑19.

Aujourd’hui, l’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, a participé à une table ronde virtuelle du Conseil ministériel organisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), axée sur le thème de la voie de la reprise : autres scénarios et politiques macroéconomiques. Lors de l’activité, la ministre a souligné l’appui continu du gouvernement envers les entreprises et les travailleurs à l’aide de son Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 et a réaffirmé l’engagement du Canada de collaborer avec ses partenaires internationaux.

La ministre a profité de l’occasion pour souligner les mesures clés visant à appuyer les entreprises et à fournir un soutien du revenu aux personnes les plus vulnérables et les plus touchées par la crise. Ces mesures comprennent notamment :

  • le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, qui offre aux petites entreprises des prêts sans intérêt assortis d’une radiation partielle pouvant atteindre 40 000 $;
  • le Crédit d’urgence pour les grandes entreprises, qui offre un financement des liquidités aux grandes entreprises à but lucratif et à certaines entreprises à but non lucratif dont les revenus annuels s’établissent généralement à environ 300 millions de dollars ou plus;
  • la Prestation canadienne d’urgence, qui fournit un soutien du revenu de base et qui permet de s’assurer que des millions de Canadiens disposent de l’argent nécessaire pour se procurer des produits et des services essentiels, comme leur hypothèque, leur loyer et de la nourriture;
  • la Subvention salariale d’urgence du Canada, qui vise à aider les employeurs fortement touchés par la COVID‑19 à conserver ou à réembaucher leurs travailleurs.
  • l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, qui offre des prêts‑subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux hypothéqués admissibles afin de réduire de 75 % le loyer exigible des petites entreprises admissibles.

Ces mesures et d’autres s’inscrivent dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, qui injecte des milliards de dollars en investissements pour soutenir les Canadiens et les entreprises qui sont aux prises avec des difficultés en raison de la pandémie. Le gouvernement continuera de surveiller les répercussions de la COVID-19 et d’agir en conséquence, en plus de prendre d’autres mesures, au besoin, pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et stabiliser l’économie.

Citations

« La COVID-19 a touché de façon importante tous les aspects de la vie des Canadiens. Notre gouvernement prend des mesures pour relancer l’économie de manière sûre, aider les Canadiens à retourner au travail et sortir de cette crise plus fort. Nous continuerons à offrir aux Canadiens l’aide dont ils ont besoin aujourd’hui, tout en trouvant des solutions qui amélioreront leur qualité de vie au cours des mois et des années à venir. »

– Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

Faits en bref

  • Le gouvernement a pris de nombreuses mesures afin d’appuyer les Canadiens et les entreprises qui les emploient tout au long de la flambée de la COVID-19, dont celles consistant à :

    • Fournir aux familles qui touchent l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) une somme supplémentaire de 300 $ par enfant pour le mois de mai.
    • Verser un paiement spécial unique par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services pour les familles à revenu faible ou modeste. La prestation supplémentaire moyenne est d’environ 400 $ pour les personnes seules et d’environ 600 $ pour les couples.
    • Verser près de 9 milliards de dollars pour diverses mesures, dont la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, afin d’aider les étudiants postsecondaires et les nouveaux diplômés qui ne sont pas en mesure de trouver un emploi. Cette mesure les aidera à surmonter les défis que pose la pandémie.
    • Proposer d’étendre jusqu’au 29 août 2020 la Subvention salariale d’urgence du Canada, qui accorde aux employeurs admissibles une subvention salariale correspondant à 75 % des salaires, jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine.   
    • Autoriser tous les contribuables à reporter après le 31 août 2020 les paiements de l’impôt sur le revenu qui deviennent exigibles à compter du 18 mars et avant le mois de septembre 2020.
    • Augmenter l’offre de crédit aux agriculteurs et au secteur agroalimentaire par l’intermédiaire de Financement agricole Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
Daniele.Medlej@canada.ca  
613-762-9446   

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca

613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :