Le gouvernement annonce une nomination à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada

Communiqué de presse

Le 17 novembre 2022 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à nommer des candidats hautement qualifiés qui sont en mesure de servir les intérêts de la population canadienne, au moyen de processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite pour toutes les nominations du gouverneur en conseil.

Conformément à cet engagement, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui la nomination de Judith Athaide au conseil d’administration de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) pour un mandat de trois ans.

Citations

« Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers Mme Athaide pour avoir accepté cet engagement envers les Canadiennes et les Canadiens. Grâce à Investissements RPC, tous les Canadiens ont accès à une retraite sûre et digne. Notre filet de sécurité sociale est là et continuera de l’être pour les personnes qui en ont besoin, ce qui comprend les pensions auxquelles les Canadiens contribuent pendant toute leur vie active. L’expérience et l’expertise du conseil d’administration aideront cet organisme à poursuivre les efforts importants qu’il déploie pour bâtir un portefeuille d’actifs diversifié qui permet d’assurer la viabilité à long terme du Régime de pensions du Canada. » 

-  L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances 

Faits en bref

  • Le Régime de pensions du Canada (RPC) est un régime d’assurance sociale qui offre une pension de retraite mensuelle aux cotisants. Il couvre pratiquement tous les travailleurs au Canada, à l’exception du Québec, qui administre son propre régime.

  • Investissements RPC est un organisme professionnel de gestion de placements qui investit l’actif dont le RPC n’a pas besoin à l’heure actuelle pour verser des prestations de retraite, d’invalidité et de survivant.

  • Investissements RPC, organisme qui fonctionne indépendamment des gouvernements, est chargé de placer prudemment les fonds d’investissement du RPC dans un portefeuille diversifié d’actifs dans l’intérêt des cotisants et des prestataires du régime. 

  • Les administrateurs d’Investissements RPC sont choisis par le gouvernement fédéral, en consultation avec les gouvernements provinciaux participants. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demande de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Détails de la page

2022-11-17