La vice-première ministre copréside la rencontre Canada–États-Unis du Groupe de travail sur la transformation de l’énergie
Compte rendu
Le 19 octobre 2023 - Washington (États-Unis) - Ministère des Finances Canada
Aujourd’hui à Washington, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a coprésidé avec le conseiller principal du président pour l’énergie et les investissements, Amos J. Hochstein, une rencontre Canada–États-Unis du Groupe de travail sur la transformation de l’énergie qui s’est avérée productive. Ils étaient accompagnés du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson. Cette rencontre était une occasion pour faire avancer des projets communs comme créer des emplois, bâtir une économie qui fonctionne pour la classe moyenne et lutter contre les changements climatiques.
Lors de la rencontre d’aujourd’hui, la vice-première ministre et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles ont souligné l’intérêt commun du Canada et des États-Unis à l’égard d’une collaboration en vue d’accélérer l’exploitation durable de gisements minéraux en Amérique du Nord. Le Canada, étant un pays riche en ressources et en expertise minières, a déjà pris plusieurs mesures en collaboration avec les peuples autochtones pour protéger et faire croître les ressources de minéraux critiques essentielles aux chaînes d’approvisionnement conjointes Canada–États-Unis ainsi que pour en faire profiter les communautés locales et autochtones. Parmi ces mesures figurent un investissement de 3,8 milliards de dollars pour mettre sur pied la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques ainsi qu’un investissement de 11 milliards de dollars pour la mise en place du crédit d’impôt à l’investissement dans la fabrication de technologies propres. Elles incluent la bonification du crédit d’impôt pour exploration minière afin de soutenir des projets liés aux minéraux critiques. Ces initiatives permettront de soutenir une économie propre, y compris la production de véhicules électriques et de batteries.
La vice-première ministre et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles ont reconfirmé que le Canada et les États-Unis ont un intérêt commun à collaborer afin de garantir la mise à disposition de chaînes d’approvisionnement et de la capacité nécessaire en ce qui a trait au combustible nucléaire, plus particulièrement pour les formes spécialisées d’uranium, comme l’uranium faiblement enrichi à dosage élevé, permettant d’alimenter les petits réacteurs modulaires et les réacteurs modulaires avancés. Ceux-ci devraient jouer un rôle important dans notre transition vers une énergie propre.
La vice-première ministre et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles ont également insisté sur l’importance de promouvoir des approches nord-américaines intégrées de commercialisation de l’acier et de l’aluminium verts.
Enfin, la vice-première ministre et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles ont souligné l’importance de protéger nos chaînes d’approvisionnement essentielles et de faire avancer la sécurité énergétique, tout en réduisant le risque de dépendance excessive envers des partenaires dont les points de vue diffèrent des nôtres.
La rencontre a permis de réaffirmer la position du Canada et des États-Unis entourant le mandat du Groupe de travail sur la transformation de l’énergie. La vice-première ministre, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le conseiller principal du président ont convenu de poursuivre leur collaboration afin de créer de bons emplois bien rémunérés pour les travailleurs et de nouvelles possibilités pour les entreprises ainsi que de rendre les économies canadienne et américaine plus sûres et plus résilientes.
Les faits en bref
- Le 24 mars 2023, le premier ministre Justin Trudeau et le président américain Joe Biden ont annoncé la création du Groupe de travail sur la transformation de l’énergie, groupe doté d’un mandat d’un an et dont le but consiste à catalyser l’énergie propre et à créer de bons emplois des deux côtés de la frontière. La première rencontre du Groupe de travail a eu lieu le 2 mai 2023.
- Le Groupe de travail se donne comme objectif de s’assurer que les investissements dans les économies propres des deux pays créent de nouvelles possibilités pour la main‑d’œuvre et les entreprises des deux côtés de la frontière, tout en renforçant et en protégeant les chaînes d’approvisionnement et en faisant progresser la sécurité énergétique.
Liens connexes
- Relations Canada–États-Unis
- Note d’information : Le Canada et les États-Unis poursuivent leur travail pour faire croître leurs économies propres et créer de bons emplois dans la classe moyenne des deux côtés de la frontière
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca