La vice-première ministre annonce un investissement de près de 2,4 millions de dollars pour améliorer Evergreen Brick Works à Toronto

Communiqué de presse

Le 29 août 2024 - Toronto (Ontario) - Ministère des Finances Canada

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui à Toronto un investissement s’élevant à près de 2,4 millions de dollars pour moderniser le TD Future Cities Centre, sur le site d’Evergreen Brick Works. Evergreen, l’organisme national sans but lucratif qui gère les travaux du site, a été constitué en société en 1991 et consacre ses activités à la transformation d’espaces publics pour les gens et la planète. De plus, Evergreen fournit un peu plus de 1,5 million de dollars grâce à des dons d’entreprises, des campagnes de financement et ses propres fonds.

L’investissement de près de 2,4 millions de dollars du gouvernement permettra d’offrir un nouvel espace éducatif et culturel aux gens de Toronto. Le projet apportera des améliorations dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de créer un espace communautaire et de rendre le site plus accessible. Une fois les travaux terminés, en 2025, l’usine transformée comprendra un studio communautaire et un espace d’exposition dont toutes les communautés pourront profiter. 

Evergreen Brick Works, situé au cœur du système de ravins de Toronto, sera bientôt en mesure d’offrir des programmes et des installations plus accessibles à la population de Toronto et aux personnes qui visitent la ville. Les rénovations permettront de renforcer la résilience des installations face aux changements climatiques et de mettre en place des technologies vertes de pointe. Un nouvel éventail de panneaux solaires thermiques seront installés sur le toit et seront synchronisés avec l’infrastructure géothermique existante pour alimenter le bâtiment de façon durable.

Cet investissement est réalisé grâce au programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI). Ce programme vise à améliorer les endroits où les Canadiennes et les Canadiens travaillent, apprennent, se divertissent et vivent. Les améliorations apportées aux espaces existants comme Evergreen Brick Works aideront à réduire les coûts généraux, à réduire les émissions, à soutenir des emplois bien payés et à créer des communautés inclusives et durables.

Citations

« Evergreen Brick Works est un espace communautaire important pour la population de Toronto. Il accroît l’accès au système de ravins de la ville pour tout le monde. L’investissement d’aujourd’hui dans les installations de Evergreen Brick Works démontre que notre gouvernement est déterminé à bâtir des communautés plus inclusives et durables à Toronto et partout au Canada. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Cet investissement soutient le projet d’énergie renouvelable et d’économie d’énergie d’Evergreen Brick Works, ainsi que la création de nouveaux espaces communautaires accessibles. Il se traduira à la fois par des avantages importants pour les communautés et par une empreinte carbone beaucoup plus faible. De plus, il démontre l’incidence énorme de bons espaces publics et la façon dont ces espaces nous permettent d’atteindre des objectifs publics multiples, notamment en ce qui a trait à la santé des gens, aux communautés et à notre environnement. Evergreen Brick Works est un espace public primé créé par et pour la communauté. Ces types d’investissement et de partenariat publics démontrent la façon dont nous pouvons créer des communautés prospères et durables grâce à la collaboration. »

- Jen Angel, cheffe de la direction d’Evergreen

Faits en bref

  • Le gouvernement fédéral investit 2 396 400 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du programme BCVI.

  • Ces améliorations devraient réduire la consommation d’énergie de l’installation d’environ 77,7 % et ses émissions de gaz à effet de serre de 1 572 tonnes par année.

  • Le programme BCVI, doté d’un budget de 2 milliards de dollars, a été lancé en avril 2021 avec un investissement initial de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans. Un investissement supplémentaire de 500 millions jusqu’en 2029 a été annoncé dans le budget fédéral de 2024.

  • Au moins 10 % des fonds sont alloués à des projets destinés aux communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ce qui comprend les populations autochtones dans les centres urbains.

  • Le 1er août 2024, le programme BCVI a commencé à accepter les candidatures de projets de réaménagement de petite et moyenne taille. Les coûts admissibles vont de 100 000 dollars à 2 999 999 millions de dollars. 

  • L’acceptation des demandes pour les projets de réaménagement de grande envergure et les nouveaux bâtiments dont les coûts admissibles varient de 3 millions de dollars à 25 millions de dollars commenceront le 4 septembre 2024. Parmi les demandeurs admissibles figurent les gouvernements provinciaux, territoriaux et locaux, les organisations autochtones et à but non lucratif ainsi que les demandeurs qui ont déjà présenté une demande qui n’a pas été retenue.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Directrice adjointe des communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Micaal Ahmed
Gestionnaire des communications
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-598-3920
micaal.ahmed@infc.gc.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Toby Davine
Gestionnaire, Relations publiques et Communications
416-596-1495, poste 364
tdavine@evergreen.ca

Restez branchés

Détails de la page

2024-08-30