Direction du développement économique et des finances intégrées

La Direction du développement économique et des finances intégrées est responsable de conseiller le Ministre au sujet de questions de politique et de dossiers microéconomiques, régionaux et sectoriels en vue de contribuer à la croissance de la productivité et de l'économie du Canada. Elle formule des conseils à l'appui de la participation du Ministre aux travaux du Cabinet et de l'élaboration du budget du gouvernement.

Pour accomplir ses fonctions, la Direction est formée de trois divisions.

La Division des finances intégrées, des ressources naturelles et de l'environnement est responsable de fournir des conseils stratégiques portant sur les ressources naturelles, les infrastructures énergétiques, l'environnement, les parcs nationaux, les changements climatiques, certaines transactions commerciales entreprises par le Gouvernement, et la gestion et le dessaisissement de plusieurs des actifs commerciaux du Gouvernement.

Finances intégrées et gestion d'actifs

Cette section est responsable de la préparation et de l'exécution de l'examen de la gestion des actifs du gouvernement, une analyse systématique permanente des actifs détenus par l'État fédéral. Elle formule des conseils sur les activités et les actifs de la Corporation de développement des investissements du Canada, et elle fournit analyses et conseils concernant le soutien public à des projets importants du secteur privé.

Environnement et changement climatique

Cette section se penche sur un large éventail de dossiers, dont les parcs nationaux, les changements climatiques, les ressources hydriques, la biodiversité et la planification du développement durable.

Infrastructures énergétiques

La section est chargée de fournir des conseils relatifs au projet de pipeline et d'expansion de Trans Mountain. La section fournit également des conseils en matière de politique et soutient le ministre des Finances, en tant que ministre responsable de Trans Mountain Corporation.

Énergie et ressources

Cette section est responsable de l'analyse des politiques et des conseils liés à la gestion des ressources naturelles, y compris la foresterie, les mines, le pétrole et le gaz. La section fournit également des conseils sur les évaluations d'impact des projets et la décarbonisation des industries des ressources naturelles au Canada.

La Division de l'analyse des politiques microéconomiques est responsable de fournir des conseils stratégiques portant sur les grands secteurs comme ceux de l'automobile, de l'aérospatial, des TIC, et de l'agriculture et les pêches, ainsi que sur une foule d'autres questions portant sur l'innovation, la recherche, le développement industriel et régional, et le financement des petites entreprises innovatrices. La Division veille à ce que les politiques et les initiatives gouvernementales dans ces domaines soient efficaces, offrent un bon rapport qualité-prix aux Canadiens, et soient conformes à la démarche économique globale du Gouvernement. 

Agriculture et pêches

Cette section fournit des conseils au sujet de questions relatives à l'agriculture et aux pêches et océans, par exemple la conjoncture du marché et les prix des produits à l'échelle internationale, les revenus, le système d'assurance de la salubrité des aliments, la planification environnementale et le développement rural.

Industrie et économie du savoir

Cette section est responsable des analyses stratégiques et de la formulation de conseils au sujet de questions reliées aux résultats du Canada sur le plan de l'innovation, à la recherche universitaire, aux activités fédérales en matière de sciences et technologie et à différents éléments des secteurs de la fabrication et des services.

Financement des petites entreprises

Cette section mène des analyses stratégiques et fournit des conseils au sujet de propositions portant sur les petites entreprises et leur financement, notamment en ce qui concerne la Banque de développement du Canada, le capital de risque et la Loi sur les prêts aux petites entreprises, ainsi que l'efficience de la réglementation, la politique et les organismes de développement économique régional.

La Division de l'analyse des politiques sectorielles est responsable de fournir des conseils stratégiques concernant le réseau de transport national, l'infrastructure publique, la défense nationale, l'infrastructure publique et certaines sociétés d'État, dont Postes Canada.. La Division veille à ce que les politiques et les initiatives gouvernementales dans ces domaines soient efficaces, offrent un bon rapport qualité-prix aux Canadiens, et soient conformes à la démarche économique globale du gouvernement. 

Défense et sociétés d'état

Cette section effectue des analyses et des conseils stratégiques sur les questions relatives au portefeuille de la défense nationale, y compris l'acquisition de matériel de défense, ainsi que la sécurité et la protection civile et certaines sociétés d'État, dont Postes Canada.

Infrastructures

Cette section a pour tâche de fournir des analyses et des conseils stratégiques concernant la participation du gouvernement fédéral au soutien des infrastructures publiques, notamment par le biais de la Banque canadienne d'infrastructure.

Transports

Cette section a pour tâche de fournir des analyses et des conseils stratégiques concernant les réseaux de transport routier, ferroviaire et aérien du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :