Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives pour appuyer les Canadiens et les entreprises qui sont aux prises avec des difficultés en raison de l'éclosion de la COVID-19.
Sur cette page
- Soutien aux individus
- Soutien aux entreprises
- Soutien aux secteurs
- Soutien aux organismes venant en aide aux individus
- Autres mesures
- Mesures réalisées
Soutien aux individus
Individus et familles
-
Régime d'assurance-emploi (AE)
Nous avons apporté des changements temporaires au régime d'assurance-emploi (AE) qui permettront de soutenir plus de Canadiens qui ont besoin d'aide financière. À partir du 27 septembre 2020, le taux de prestations minimum est de 500 $ par semaine avant impôt dans la plupart des cas.
Présenter votre demande d'assurance emploi
Si vous n'êtes pas admissible aux prestations d'AE, vous pourriez être admissible aux nouvelles prestations:
-
Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
La PCRE fournie 500 dollars par semaine pendant un maximum de 26 semaines aux travailleurs qui ont cessé de travailler ou dont le revenu a été réduit d'au moins 50 % en raison de la COVID-19 et qui ne sont pas admissible à l'assurance-emploi (AE).
Présenter votre demande à la Prestation canadienne de la relance économique
-
Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
La PCMRE fournie 500 $ par semaine pour un maximum de deux semaines, aux travailleurs :
- qui sont dans l'impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu'ils ont contracté la COVID-19
- parce qu'ils doivent s'isoler en raison de la COVID-19
- parce qu'ils ont des conditions sous-jacentes, suivent des traitements ou ont contracté d'autres maladies qui, de l'avis d'un médecin, d'un infirmier praticien, d'une personne en situation d'autorité, d'un gouvernement ou d'un organisme de santé publique, les rendraient plus vulnérables à la COVID-19.
Présentez votre demande à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique
-
Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
La PCREPA fournie 500 $ par semaine par ménage pour un maximum de 26 semaines, aux travailleurs :
- qui sont dans l'impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu'ils doivent prendre soin d'un enfant de moins de 12 ans ou d'un proche dont l'école, le service de garde ou l'établissement de soins est fermé en raison de la COVID-19
- parce que l'enfant ou le proche est malade, en quarantaine ou à risque de développer de graves complications s'il devait contracter le virus.
Présentez votre demande à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants
-
Report des paiements hypothécaires
Les propriétaires qui ont des difficultés financières peuvent être admissibles à un report des paiements hypothécaires.
Le report découle d'une entente entre vous et votre prêteur. Habituellement, l'entente indique que vous et votre prêteur avez convenu d'interrompre ou de suspendre les paiements hypothécaires pendant un certain temps. À la fin de l'accord, vos paiements hypothécaires reviennent à la normale et les paiements reportés - y compris le capital et les intérêts accumulés - sont ajoutés au solde du capital impayé et effectués par la suite pendant toute la durée du prêt hypothécaire.
Pour savoir si vous êtes admissible à un report des paiements hypothécaires ou pour connaître les options disponibles, communiquez avec votre prêteur – institution financière ou conseiller en prêts hypothécaires.
Pour en savoir plus sur le report des paiements hypothécaire
Soutien des provinces et territoires
D'autres mesures de soutien peuvent vous être offertes dans votre province ou territoire
- Alberta (en anglais seulement)
- Colombie-Britannique (en anglais seulement)
- Île-du-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan (en anglais seulement)
- Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Trouver l'aide dont vous avez besoin
Soutien aux entreprises
Éviter les mises à pied, réembaucher les employés et créer des nouveaux emplois
-
Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC)
Nous couvrons jusqu’à 75 % du salaire d’un employé qui travaille pour un employeur admissible. Le taux de cette subvention est en vigueur jusqu’au 13 mars 2021. La subvention salariale vous permet de maintenir vos employés en poste ou de les réembaucher, et ainsi d’éviter les mises à pied.
La SSUC sera offerte jusqu’en juin 2021.
-
Prolongation du programme de Travail partagé
Nous avons prolongé la durée maximale des ententes relatives au travail partagé, qui passera de 38 à 76 semaines partout au Canada pour les employeurs touchés par la COVID-19.
Soutien financier, prêts et accès au crédit
-
Prêts sans intérêt du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)
Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) offre des prêts sans intérêt assortis d’une radiation partielle pouvant atteindre 60 000 dollars aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif qui ont vu leurs revenus diminuer en raison de la COVID-19, mais qui doivent continuer de payer des frais ne pouvant être reportés tels que le loyer, les services publics, les assurances, les taxes et impôts et les salaires.
Nous avons récemment élargi le CUEC pour y inclure un prêt supplémentaire sans intérêt de 20 000 dollars, dont la moitié sera radiée si le remboursement est effectué avant le 31 décembre 2022.
Par conséquent, le prêt supplémentaire fait bel et bien augmenter le montant des prêts du CUEC auxquels les entreprises admissibles ont droit, faisant passer le montant actuel de 40 000 dollars à 60 000 dollars, dont 20 000 dollars seront radiés si le solde du prêt est remboursé avant le 31 décembre 2022.
Les propriétaires d’entreprise peuvent présenter leur demande jusqu’au 31 mars 2021 auprès de leur banque et coopérative de crédit.
-
La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)
La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) offre un soutien au loyer et à l’hypothèque direct et facile d’accès aux entreprises, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif admissibles pouvant atteindre 65 % des dépenses admissibles. Les taux de cette subvention sont en vigueur jusqu’au 19 décembre 2020. Ce soutien est offert directement aux locataires.
Mesure de soutien en cas de confinement
Les organismes admissibles dont les activités sont durement touchées par une ordonnance de santé publique obligatoire émise par une autorité de santé publique admissible peuvent recevoir une subvention complémentaire de 25 % par l’intermédiaire de la mesure de soutien en cas de confinement.
Combinées, la subvention au loyer et la mesure de soutien en cas de confinement ont pour effet de permettre aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance durement touchées par le confinement de recevoir du soutien, soit jusqu’à 90 % du montant de leur loyer.
La subvention au loyer et la mesure de soutien en cas de confinement sont offertes jusqu’en juin 2021.
-
Programme de crédit pour les secteurs durement touchés (PCSDT)
Le Programme de crédit pour les secteurs durement touchés (PCSDT) permet aux entreprises qui sont aux prises avec des difficultés en raison de la COVID-19, d'obtenir des prêts garantis à faible taux d'intérêt, d'un montant allant de 25 000 $ à un million de dollars, pour combler leurs besoins en matière de flux de trésorerie opérationnels.
Le PCSDT est accessible aux entreprises qui œuvrent dans des secteurs comme le tourisme, l'accueil et l'hébergement, la restauration et celles qui offrent principalement des services en personne.
Le programme est disponible auprès de certaines institutions financières participantes. D'autres le déploieront progressivement au cours des jours qui suivront.
Pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité du PCSDT
-
Garantie de prêt pour les petites et moyennes entreprises
Dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises, Exportations et développement Canada (EDC) collabore avec les institutions financières pour garantir 80 % des nouveaux crédits d'exploitation et des prêts à terme pouvant atteindre 6,25 millions de dollars pour les petites et moyennes entreprises (PME).
Ce soutien financier doit être utilisé pour les dépenses opérationnelles et est disponible aux entreprises exportatrices et non exportatrices.
Diverses banques et coopératives de crédit offrent maintenant ce programme.
Ce soutien est disponible jusqu'en juin 2021.
-
Programme de prêts conjoints pour les PME
Par l'entremise du Programme de crédits aux entreprises, Banque de développement du Canada (BDC) collabore avec des institutions financières pour cofinancer des prêts à terme pouvant atteindre 6,25 millions de dollars aux PME pour répondre à leurs besoins opérationnels sur capacité d'autofinancement.
Le programme offre des montants de financement maximum différents en fonction des revenus de l'entreprise.
Diverses banques et coopératives de crédit offrent maintenant ce programme.
Ce soutien est disponible jusqu'en juin 2021.
-
Fonds d'aide et de relance régionale (FARR)
Nous fournissons plus de 1.5 billion de dollars par le biais du Fonds d'aide et de relance régionale (FARR) pour appuyer davantage d'entreprises et d'organisations dans des secteurs tels que l'industrie manufacturière, la technologie, le tourisme et d'autres qui sont essentiels pour les régions et l'économies locales. Ce fond est spécifiquement destiné à ceux qui pourraient avoir besoin d'une aide supplémentaire pour se remettre de la pandémie COVID-19 et qui n'ont pas pu accéder aux autres mesures de soutien.
Présenter votre demande pour le FARR par l'intermédiaire de votre agence de développement régionale
-
Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires
Nous soutenons les propriétaires d'entreprise et aux entrepreneurs via le Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires, qui offrira des prêts de 25 000 $ à 250 000 $
Le Fonds de prêts pourrait recevoir les demandes à compter de mai 2021.
-
Programme de financement pour les moyennes entreprises
Le programme de financement sur le marché intermédiaire accordera des prêts commerciaux allant de 12,5 millions de dollars à 60 millions de dollars aux entreprises de taille moyenne particulièrement touchées par la pandémie de COVID-19 et dont les besoins de crédit dépassent ce qui est déjà disponible dans le cadre du Programme de de crédits aux entreprises et autres mesures.
La BDC prévoit que le programme s'appliquera aux entreprises dont les revenus annuels sont supérieurs à 100 millions de dollars.
Ce soutien est disponible jusqu'en juin 2021.
Apprenez-en plus sur le Programme de financement pour les moyennes entreprises
-
Programme pour le marché intermédiaire – Financement et garanties
Grâce au Programme pour le marché intermédiaire – Financement et garanties d'EDC, les entreprises dont les revenus se situent généralement entre 50 millions et 300 millions de dollars peuvent obtenir les liquidités requises pour maintenir leurs activités.
EDC continuera de collaborer avec les institutions financières pour garantir 75 % de tout nouveau crédit d'exploitation ou prêt à terme garanti par les flux de trésorerie, protection allant de 16,75 millions de dollars à 80 millions de dollars. La protection est offerte aux exportateurs, aux investisseurs internationaux et aux entreprises actives uniquement sur le marché canadien.
Présenter votre demande au Programme pour le marché intermédiaire – Financement et garanties
-
Crédit d'urgence pour les grands employeurs (CUGE)
Le Crédit d'urgence pour les grands employeurs (CUGE) offre un financement de transition aux plus grands employeurs du Canada dont les besoins financiers durant la pandémie ne peuvent être comblés par les mécanismes conventionnels. Le CUGE contribue alors à faire en sorte que ces employeurs puissent poursuivre leurs activités.
Les liquidités supplémentaires versées grâce au CUGE permettent aux plus grandes entreprises ainsi qu'aux grands fournisseurs de maintenir leurs activités durant cette période difficile, et de se positionner pour une relance économique rapide.
L'aide est versée par la Corporation de développement des investissements du Canada, en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada et le ministère des Finances.
-
Soutien supplémentaire par secteur
Soutien des provinces et territoires
D'autres mesures de soutien pour votre entreprise peuvent vous être offertes dans votre province ou territoire
- Alberta (en anglais seulement)
- Colombie-Britannique (en anglais seulement)
- Île-du-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan (en anglais seulement)
- Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Soutien pour les travailleurs autonomes
-
Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
La PCRE fournie 500 dollars par semaine pendant un maximum de 26 semaines aux travailleurs qui ont cessé de travailler ou dont le revenu a été réduit d'au moins 50 % en raison de la COVID-19 et qui ne sont pas admissible à l'assurance-emploi (AE).
Présenter votre demande à la Prestation canadienne de la relance économique
-
Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
La PCMRE fournie 500 $ par semaine pour un maximum de deux semaines, aux travailleurs :
- qui sont dans l'impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu'ils ont contracté la COVID-19
- parce qu'ils doivent s'isoler en raison de la COVID-19
- parce qu'ils ont des conditions sous-jacentes, suivent des traitements ou ont contracté d'autres maladies qui, de l'avis d'un médecin, d'un infirmier praticien, d'une personne en situation d'autorité, d'un gouvernement ou d'un organisme de santé publique, les rendraient plus vulnérables à la COVID-19.
Présentez votre demande à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique
-
Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
La PCREPA fournie 500 $ par semaine par ménage pour un maximum de 26 semaines, aux travailleurs :
- qui sont dans l'impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu'ils doivent prendre soin d'un enfant de moins de 12 ans ou d'un proche dont l'école, le service de garde ou l'établissement de soins est fermé en raison de la COVID-19
- parce que l'enfant ou le proche est malade, en quarantaine ou à risque de développer de graves complications s'il devait contracter le virus.
Présentez votre demande à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants
Entreprises autochtones
-
Mesures de soutien aux entreprises autochtones
Nous fournissons un financement pouvant atteindre 306,8 millions de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises autochtones et soutenir les institutions financières autochtones qui leur offrent du financement.
Ces fonds permettront à ces entreprises d'obtenir des prêts à court terme sans intérêt et des contributions non remboursables de la part des institutions financières autochtones. Ces institutions offrent des services de financement et de soutien aux entreprises des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
L'aide financière aux entreprises autochtones sera fournie par l'entremise des institutions financières autochtones, et elle sera gérée par l'Association nationale des sociétés autochtones de financement et les sociétés métisses de financement en partenariat avec Services aux Autochtones Canada.
-
Soutien aux entreprises autochtones durant la pandémie et jusqu'au rétablissement des activités
Nous offrons des contributions financières non remboursables pour aider à soutenir les couts d’exploitation des entreprises de propriété communautaire ou collective des Premières Nations, des Inuit et des Métis, y compris les microentreprises, dont les revenus ont été affectés par la pandémie de COVID-19.
Le fonds vise à soutenir les entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres mesures d'aide COVID-19 du gouvernement du Canada.
Présenter votre demande au Fonds d’appui aux entreprises communautaires autochtones
Les Autochtones peuvent également accéder à toutes les prestations.
Trouvez le soutien dont vous avez besoin pour votre entreprise
Soutien aux secteurs
Agriculture et agroalimentaire
-
Protéger les travailleurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire
Nous versons 50 millions de dollars pour aider les producteurs agricoles, les pêcheurs et tous les employeurs du secteur de la transformation des aliments à mettre en place les mesures nécessaires à l'observation de la période d'isolement obligatoire de 14 jours imposée à tous les travailleurs arrivant de l'étranger.
Le Programme d'aide pour l'isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires (PAIOTET) fournit une aide de 1 500 $ pour chaque travailleur temporaire étranger, aux employeurs et ceux qui travaillent avec eux, afin que les exigences soient entièrement respectées. Le financement est conditionnel à ce que les employeurs n'enfreignent pas le protocole d'isolement de 14 jours ou tout autre ordre en matière de santé publique.
-
Augmenter le crédit disponible
Nous avons permis à Financement agricole Canada d'augmenter de 5 milliards de dollars additionnels sa capacité de prêter aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux transformateurs de produits alimentaires. Cette mesure accordera une plus grande souplesse aux agriculteurs qui sont confrontés à des problèmes de trésorerie et aux transformateurs qui sont touchés par la perte de ventes, ce qui les aidera à demeurer financièrement stables en cette période difficile.
Vous pouvez également communiquer avec vos banques et coopératives de crédit pour discuter autres soutiens disponibles.
-
Protection de la santé et de la sécurité des travailleurs agricoles
Le fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme offre 35 millions de dollars pour accroître la santé et la sécurité dans les exploitations agricoles et les logements des travailleurs afin de prévenir la propagation de la COVID-19 et de prendre les mesures nécessaires, au besoin. Cette aide directe sert à :
- l’amélioration de l’infrastructure des logements temporaires ou des logements d’urgence (sur les fermes ou à l’extérieur
- à la fourniture d’EPI, de stations sanitaires et de toute autre mesure de santé et de sécurité pour protéger les travailleurs canadiens et les travailleurs étrangers temporaires contre la COVID-19.
-
Passer les paiements provisoires de 50 % à 75 % grâce à Agri-stabilité
Nous collaborons avec les provinces et les territoires pour faire passer les paiements provisoires de 50 % à 75 % grâce à Agri-stabilité. Celui-ci est un programme fédéral, provincial et territorial qui soutient les producteurs qui subissent d'importantes baisses de revenus. Ce changement a déjà été mis en œuvre dans certaines provinces.
-
Élargir le programme Agri-protection afin d'inclure la pénurie de main-d'œuvre
Nous collaborons avec les provinces et les territoires pour explorer des possibilités d'élargir le programme Agri-protection afin d'inclure la pénurie de main-d'œuvre comme risque admissible pour l'industrie horticole. Cette collaboration permettrait d'éviter les pertes de production dues à une main-d'œuvre insuffisante, advenant le cas où les producteurs avaient du mal à trouver assez de main-d'œuvre pour effectuer leurs récoltes.
-
Soutien supplémentaire pour votre entreprise
Aquaculture et pêches
-
Protéger les travailleurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire
Nous versons 50 millions de dollars pour aider les producteurs agricoles, les pêcheurs et tous les employeurs du secteur de la transformation des aliments à mettre en place les mesures nécessaires à l'observation de la période d'isolement obligatoire de 14 jours imposée à tous les travailleurs arrivant de l'étranger.
Le Programme d'aide pour l'isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires (PAIOTET) fournit une aide de 1 500 $ pour chaque travailleur temporaire étranger, aux employeurs et ceux qui travaillent avec eux, afin que les exigences soient entièrement respectées. Le financement est conditionnel à ce que les employeurs n'enfreignent pas le protocole d'isolement de 14 jours ou tout autre ordre en matière de santé publique.
-
Augmenter le crédit disponible
Nous avons permis à Financement agricole Canada d'augmenter de 5 milliards de dollars additionnels sa capacité de prêter aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux transformateurs de produits alimentaires. Cette mesure accordera une plus grande souplesse aux agriculteurs qui sont confrontés à des problèmes de trésorerie et aux transformateurs qui sont touchés par la perte de ventes, ce qui les aidera à demeurer financièrement stables en cette période difficile.
Vous pouvez également communiquer avec vos banques et coopératives de crédit pour discuter autres soutiens disponibles.
-
Soutien au secteur de la transformation du poisson et fruits de mer
Nous fournissons une nouvelle aide financière de 62,5 millions de dollars pour le secteur de la transformation du poisson et des fruits de mer dans le cadre du Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer.
Cela aidera les entreprises à :
- améliorer la capacité de stockage des produits invendus,
- se conformer aux nouvelles mesures de santé et de sécurité des travailleurs,
- soutenir les nouvelles technologies de fabrication, d'automatisation visant à améliorer la productivité et la qualité des produits finis de la mer,
- adapter les produits pour répondre à l'évolution des besoins et aux nouvelles demandes du marché.
Les agences de développement régional accepte maintenant les demandes au Fonds.
-
Modifications apportées à l'assurance-emploi pour les pêcheurs indépendants et les pêcheurs à la part
Nous allons calculer les prestations de pêcheur de l'assurance-emploi pour les pêcheurs indépendants et les pêcheurs au moyen des revenus de pêche de leur demande courante ou des revenus de pêche de la demande qu'ils ont présentée pour la même saison l'année précédente, si ces revenus sont plus élevés.
Présenter votre demande de prestations de pêcheur de l'assurance-emploi
-
Soutien supplémentaire pour votre entreprise
Culture, patrimoine et sport
-
Soutien aux sociétés de production indépendantes
Nous créons le Fonds d’indemnisation à court terme pour les productions audiovisuelles canadiennes afin de compenser les sociétés de production indépendantes pour l’absence de couverture d’assurance pour les interruptions de tournage et abandons de production causés par la COVID-19 dans le secteur de la production audiovisuelle.
Le Fonds pourra atteindre 50 millions de dollars.
Présenter votre demande au Fonds d'indemnisation à court terme
-
Soutien supplémentaire pour votre entreprise
Énergie
-
Lancement du Fonds de réduction des émissions
Nous fournirons jusqu'à 750 millions de dollars pour créer un nouveau Fonds de réduction des émissions, qui sera proposé pour réduire les émissions dans le secteur du pétrole et du gaz au Canada, notamment les émissions de méthane.
Ce fonds permettra d'offrir des contributions, la majorité étant remboursables, à des sociétés d'exploitation pétrolière et gazière classique et extracôtière pour soutenir leurs investissements envers la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De ce montant, 75 millions de dollars sera versé au secteur extracôtier.
-
Soutien supplémentaire pour votre entreprise
Infrastructure
-
Un financement souple pour la résilience des collectivités
Nous adaptons le programme d'infrastructure Investir dans le Canada en réponse aux répercussions de la COVID-19. Le nouveau volet Résilience à la COVID-19, mis en œuvre dans le cadre d'ententes bilatérales avec les provinces et les territoires, offrira une plus grande souplesse pour financer des projets à court terme et pouvant être lancés rapidement, qui pourraient ne pas être admissibles aux termes des volets de financement actuels.
Le nouveau volet appuiera les types de projets suivants :
- rénovation, réparation et mise à niveau des bâtiments municipaux, territoriaux, provinciaux et autochtones, des infrastructures de santé et des écoles;
- infrastructures d'intervention liées à la COVID-19, y compris des mesures visant à favoriser la distanciation physique;
- infrastructures de transport actif, y compris les parcs, les sentiers, les passerelles, les pistes cyclables et les pistes à usages multiples;
- projets d'atténuation des catastrophes et d'adaptation aux catastrophes, y compris les infrastructures naturelles, l'atténuation des inondations et des incendies, la plantation d'arbres et les infrastructures connexes.
-
Appuyer les collectivités : nouvelles solutions permettant d'adapter les espaces et les services
Nous fournirons jusqu'à 31 millions de dollars de financement pour soutenir des projets communautaires qui répondent aux besoins immédiats et continus relatifs à la COVID-19.
L'Initiative canadienne pour des collectivités en santé soutiendra des projets locaux dans le cadre de trois thèmes : la création d'espaces publics sûrs et dynamiques, l'amélioration des options de mobilité et les solutions numériques.
Les projets devraient comprendre :
- l'augmentation du nombre de places assises à l'extérieur dans les rues principales;
- la réorganisation des terrains de jeux pour permettre une bonne distanciation physique;
- la création d'applications numériques pour permettre aux résidents d'avoir accès à distance aux services municipaux.
Le financement au titre de cette initiative sera accordé à une organisation non gouvernementale à but non lucratif ou à un groupe d'organisations qui sera identifié(e) à la suite d'un appel de propositions ouvert et qui, une fois sélectionné(e), travaillera avec les collectivités pour trouver et financer des projets locaux en fonction des thèmes ci-dessus.
Pour en savoir plus sur l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé
-
Soutien supplémentaire pour votre entreprise
Soutien aux organismes venant en aide aux individus
Communautés et organisations autochtones
-
Répondre aux besoins immédiats des communautés autochtones
Nous lançons le Fonds de soutien aux communautés autochtones fondé sur les distinctions afin de répondre aux besoins immédiats des communautés inuites, des Premières Nations et de la Nation métisse.
Ces fonds peuvent être utilisés pour appuyer les mesures suivantes, sans s'y limiter :
- soutien aux Aînés et aux membres vulnérables de la communauté
- soutien pour contrer l'insécurité alimentaire
- soutien à l'enfance, notamment en éducation
- aide en santé mentale et services d'intervention d'urgence
- mesures de préparation pour prévenir la propagation de la COVID-19
-
Soutien supplémentaire pour votre organisation
Ressources connexes
-
Informations pour les individus
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Recevez les mises à jour sur la COVID-19 du gouvernement du Canada
- Possibilités d'emploi et de carrière pendant la pandémie de coronavirus
- Prestations et services
- Changements apportés en matière d'impôt et de prestations
- Gérer sa santé financière lors de périodes difficiles
- Communautés autochtones
- Fraude liée à la COVID-19
- La COVID-19 sous l'angle des données
-
Informations pour les secteurs
- Fournisseurs canadiens: Aidez à combatte la COVID-19
- Information pour l'industrie et partenaires (Pêches et Océans Canada)
- Information pour l'industrie (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Information pour l'industrie (Agence canadienne d'inspection des aliments)
- Mesures, mises à jour et lignes directrices (Transports Canada)
- Ressources pour les secteurs des ressources naturelles du Canada
De quels renseignements avez-vous besoin au sujet du COVID-19
- Voyages
- Séjour obligatoire à l’hôtel
- ArriveCAN
- Utilisez ArriveCAN pour entrer au Canada
- Que faire après votre arrivée au Canada
- Comment utiliser ArriveCAN
- Vérifier les exigences pour entrer au Canada
- Votre vie privée et ArriveCAN
- Questions additionnelles à propos de ArriveCAN
- La soumission de d'ArriveCAN est-elle obligatoire?
- Comment est-ce que je peux modifier mes renseignements?
- Pourquoi est-ce que je ne reçois aucun avis de l’application mobile ArriveCAN?
- Je n'ai pas accès à un smartphone, à un ordinateur ou à une connexion Internet. Que dois-je faire?
- Voir toutes les questions
- Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada
- Restrictions de voyage au Canada
- Quarantaine et isolement pour les voyageurs
- Exemptions pour des raisons de compassion
- Inscription des Canadiens à l'étranger
- Vérifiez si vous avez été exposé au cours d’un récent voyage
- Je suis un Canadien qui voyage à l'étranger et j’ai besoin d’aide. Qui puis-je contacter?
- Je suis un voyageur qui essaie à rentrer à la maison au Canada. Comment puis-je obtenir du soutien financier à l'étranger?
- Aide financière
- Santé et sécurité
- Prévention et vaccins
- Risques et propagation
- Différence entre se placer en quarantaine et s'isoler
- Contamination de surface
- Comment puis-je sortir en toute sécurité pendant la pandémie de la COVID-19?
- Quelles sont les personnes les plus exposées à une issue grave?
- Grossesse et risques liés à COVID-19
- COVID-19 peut-il être transmis par les aliments?
- Mon animal de compagnie ou d'autres animaux peuvent-ils être malades à cause de ce virus?
- Symptômes et traitement
- Réduire la COVID-19 dans votre communauté
- Mesures communautaires, y compris les milieux pour enfants et jeunes et les espaces extérieurs
- Comment puis-je prendre soin d'une personne atteinte de la COVID-19 à la maison?
- Mesures de santé publique appropriées pour prévenir et réduire la propagation de la COVID-19 sur le lieu de travail
- Les rassemblements sont-ils encore autorisés?
- Comment puis-je prendre soin de ma santé mentale et physique?
- Suivi de l'approvisionnement en médicaments et en instruments médicaux
- Pour le parrainage d'essais cliniques
- Soutien économique et financier supplémentaire
- Soutien aux particuliers
- Particuliers et familles
- Régime d'assurance-emploi (AE)
- Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
- Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
- Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
- Report des paiements hypothécaires
- Soutien des provinces et territoires
- Particuliers et familles
- Soutien aux entreprises
- Eviter les mises à pied, réembaucher les employés et créer des nouveaux emplois
- Soutien financier, prêts et accès au crédit
- Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) prêts sans intérêts
- Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)
- Programme de crédit pour les secteurs durement touchés (PCSDT)
- Garantie de prêt pour les petites et moyennes entreprises
- Programme de prêts conjoints pour les PME
- Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
- Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires
- Programme de financement pour les moyennes entreprises
- Programme pour le marché intermédiaire – Financement et garanties
- Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE)
- Soutien supplémentaire par secteur
- Soutien des provinces et territoires
- Soutien pour les travailleurs autonomes
- Entreprises autochtones
- Soutien aux secteurs
- Agriculture et agroalimentaire
- Protéger les travailleurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire
- Augmenter le crédit disponible
- Protection de la santé et de la sécurité des travailleurs agricoles
- Passer les paiements provisoires de 50 % à 75 % grâce à Agri-stabilité
- Élargir le programme Agri-protection afin d'inclure la pénurie de main-d'œuvre comme risque admissible pour l’industrie horticole
- Soutien supplémentaire pour votre entreprise
- Aquaculture et pêches
- Protéger les travailleurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire
- Augmenter le crédit disponible
- Soutien au secteur de la transformation du poisson et des fruits de mer
- Modifications apportées à l'assurance-emploi pour les pêcheurs indépendants et les pêcheurs à la part
- Soutien supplémentaire pour votre entreprise
- Culture, patrimoine et sports
- Énergie
- Infrastructure
- Agriculture et agroalimentaire
- Soutien aux organismes venant en aide aux Canadiens
- Populations vulnérables
- Communautés et organisations autochtones
- Soutien aux particuliers
- À propos de la COVID-19
- Mise à jour sur COVID-19 pas courriel
- Nombre actuel confirmé de cas de COVID-19 au Canada
- Plus de détails sur les cas signalés au Canada
- Comment se propage-t-il?
- Où puis-je trouver l'information des provinces et territoires
- La façon dont les gouvernements travaillent ensemble
- Comment puis-je contribuer à améliorer les choses?
- Ressources pour les parents et les enfants
- Ressources pour les jeunes, les étudiants et les jeunes adultes
- Ressources pour les aînés et les aidants naturels
- Ressources pour les communautés autochtones
- Personnes en situation de handicap
- Date de modification :