Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives pour appuyer les Canadiens et les entreprises qui sont aux prises avec des difficultés en raison de l'éclosion de la COVID-19.
Sur cette page
- Soutien aux particuliers
- Soutien aux entreprises
- Soutien aux secteurs
- Soutien aux organismes venant en aide aux Canadiens
- Soutien aux provinces et territoires
Soutien aux particuliers
Particuliers et familles
-
Régime d'assurance-emploi (AE)
Nous avons apporté des changements temporaires au régime d'assurance-emploi (AE) qui permettront de soutenir plus de Canadiens qui ont besoin d'aide financière. À partir du 27 septembre 2020, le taux de prestations minimum est de 500 $ par semaine avant impôt dans la plupart des cas.
Présenter votre demande d'assurance emploi
Si vous n'êtes pas admissible aux prestations d'AE, vous pourriez être admissible aux nouvelles prestations:
-
Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
La PCRE fournie 500 dollars par semaine pendant un maximum de 26 semaines aux travailleurs qui ont cessé de travailler ou dont le revenu a été réduit d'au moins 50 % en raison de la COVID-19 et qui ne sont pas admissible à l'assurance-emploi (AE).
Présenter votre demande à la Prestation canadienne de la relance économique
-
Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
La PCMRE fournie 500 $ par semaine pour un maximum de deux semaines, aux travailleurs :
- qui sont dans l'impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu'ils ont contracté la COVID-19
- parce qu'ils doivent s'isoler en raison de la COVID-19
- parce qu'ils ont des conditions sous-jacentes, suivent des traitements ou ont contracté d'autres maladies qui, de l'avis d'un médecin, d'un infirmier praticien, d'une personne en situation d'autorité, d'un gouvernement ou d'un organisme de santé publique, les rendraient plus vulnérables à la COVID-19.
Présentez votre demande à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique
-
Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
La PCREPA fournie 500 $ par semaine par ménage pour un maximum de 26 semaines, aux travailleurs :
- qui sont dans l'impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu'ils doivent prendre soin d'un enfant de moins de 12 ans ou d'un proche dont l'école, le service de garde ou l'établissement de soins est fermé en raison de la COVID-19
- parce que l'enfant ou le proche est malade, en quarantaine ou à risque de développer de graves complications s'il devait contracter le virus.
Présentez votre demande à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants
-
Report des paiements hypothécaires
Les propriétaires qui ont des difficultés financières peuvent être admissibles à un report des paiements hypothécaires.
Le report découle d'une entente entre vous et votre prêteur. Habituellement, l'entente indique que vous et votre prêteur avez convenu d'interrompre ou de suspendre les paiements hypothécaires pendant un certain temps. À la fin de l'accord, vos paiements hypothécaires reviennent à la normale et les paiements reportés - y compris le capital et les intérêts accumulés - sont ajoutés au solde du capital impayé et effectués par la suite pendant toute la durée du prêt hypothécaire.
Pour savoir si vous êtes admissible à un report des paiements hypothécaires ou pour connaître les options disponibles, communiquez avec votre prêteur – institution financière ou conseiller en prêts hypothécaires.
Pour en savoir plus sur le report des paiements hypothécaire
Personnes autochtones
-
Soutien aux communautés autochtones
Soutien pour répondre aux besoins en matière de santé publique
Nous offrons 100 millions de dollars afin d'appuyer un éventail de mesures de santé fédérales, y compris un soutien visant à répondre aux besoins des communautés inuites et des Premières Nations.
Apprenez-en plus sur les mesures de soutien aux communautés autochtones
-
Bonifier le Programme d’aide au revenu dans les réserves
Nous fournissons 270 millions de dollars en supplément au Programme d’aide au revenu dans les réserves. Cela aidera le Programme à répondre à la hausse de la demande et, ainsi, aider les personnes et les familles à couvrir leurs dépenses essentielles. De plus, ces fonds aideront à embaucher du personnel supplémentaire pour mieux servir les communautés des Premières Nations et mettre en lien des gens avec d’autres programmes du gouvernement.
Les Premières Nations sont chargées d’administrer le Programme d’aide au revenu dans les réserves. Le personnel assurant la prestation du Programme joue un rôle important en aidant les personnes avec d’autres besoins, notamment en les orientant vers des services de consultation en santé mentale et en toxicomanie ainsi qu’en en aidant les familles à trouver et à demander les prestations gouvernementales auxquelles elles ont droit, comme l’assurance-emploi, la Prestation canadienne d’urgence et l’Allocation canadienne pour enfants.
Présenter votre demande au Programme d'aide au revenu dans les réserves
-
Financement de ressources supplémentaires en matière de soins de santé pour les communautés autochtones
Nous investissons 285,1 millions de dollars pour financer les interventions menées par les communautés en réponse à la pandémie et augmenter de façon ciblée les ressources en matière de soins de santé primaires à la disposition des communautés des Premières Nations.
En cas de flambée, ces fonds peuvent servir à augmenter les capacités et à apporter un soutien additionnel aux services communautaires dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
-
Adapter et enrichir les services en santé mentale
Nous fournissons 82,5 millions de dollars dans les services de santé mentale et de bien-être afin de soutenir les communautés autochtones à adapter et enrichir les services en santé mentale, améliorer l’accès et répondre à la demande croissante dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19.
Ce financement permettra aux communautés et partenaires à adapter les services de santé mentale au contexte actuel de la COVID-19, notamment :
- accroître l’accès aux services culturellement adaptés tels que les activités sur le territoire, les mesures de soutien à la santé communautaire et les équipes de santé mentale;
- adapter les services de santé mentale tels que les conseils virtuels, pour répondre à une demande accrue;
- appuyer les partenaires autochtones pour l’élaboration de stratégies novatrices de lutte contre la toxicomanie et l’amélioration de l’accès aux services de traitement.
Le financement dans le cadre de ce programme passera par des allocations fondées sur la distinction aux organisations autochtones nationales.
-
Rendre les produits d'hygiène personnelle et les aliments nutritifs plus abordables
Nous octroyons 25 millions de dollars supplémentaires à Nutrition Nord Canada, qui pourra ainsi augmenter ses subventions pour que les familles puissent se permettre d'acheter les aliments nutritifs et les produits d'hygiène personnelle dont elles ont besoin.
-
Fournir du soutien aux étudiants autochtones de niveau postsecondaire
Nous accordons 75,2 millions de dollars pour offrir un soutien supplémentaire fondé sur les distinctions et destiné aux étudiants des Premières Nations, Inuits et de la Nation métisse de niveau postsecondaire.
-
Assurer une rentrée scolaire sécuritaire pour les Premières Nations
Nous fournirons 112 millions de dollars destinée aux Premières Nations pour soutenir les mesures communautaires qui assureront une rentrée sécuritaire dans les réserves.
Ce financement permettra également de répondre aux besoins des élèves et des écoles comme les salaires des enseignants, des concierges et des chauffeurs d’autobus (qui peuvent travailler des heures supplémentaires pendant cette période), l’accès à la technologie, l’achat de logiciels d’apprentissage en ligne et la conception de matériel d’apprentissage à domicile.
-
Nouveaux refuges pour protéger et appuyer les femmes et les enfants autochtones qui fuient la violence
Nous investissons 44,8 millions de dollars sur cinq ans pour construire 12 nouveaux refuges, qui aideront à protéger et à appuyer les femmes et les filles autochtones qui subissent ou fuient la violence.
Ce financement permettra de construire dix refuges dans les communautés des Premières Nations situées dans les réserves d’un bout à l’autre du au pays (financés par le Programme d’amélioration des maisons d’hébergement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement) et deux refuges dans les territoires (financés par le Fonds national de co-investissement pour le logement) afin d’aider les femmes et les enfants autochtones.
Nous investirons également 40,8 millions de dollars pour aider à couvrir les coûts opérationnels de ces nouveaux refuges au cours des cinq premières années, et 10,2 millions de dollars par an par la suite.
De plus, nous annonçons un financement d’un million de dollars par année, à compter de cette année, afin de favoriser le dialogue avec les dirigeants et les fournisseurs de services métis concernant la mise en place de refuges et de projets communautaires de prévention de la violence à l’intention des femmes, des filles, des personnes LGBTQ et des personnes bispirituelles métis.
Pour accéder au financement destiné aux refuges, les Premières Nations vivant dans des réserves partout au pays ainsi que les gouvernements et les organisations autochtones des territoires devront remplir une déclaration d’intérêt.
Apprenez-en plus sur le Programme pour la prévention de la violence familiale
Les Autochtones peuvent également accéder à toutes les prestations.
Trouver l'aide dont vous avez besoin
Soutien aux entreprises
Éviter les mises à pied, réembaucher les employés et créer des nouveaux emplois
-
Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC)
Nous couvrons jusqu’à 75 % du salaire d’un employé qui travaille pour un employeur admissible. Le taux de cette subvention est en vigueur jusqu’au 13 mars 2021. La subvention salariale vous permet de maintenir vos employés en poste ou de les réembaucher, et ainsi d’éviter les mises à pied.
La SSUC sera offerte jusqu’en juin 2021.
-
Prolongation du programme de Travail partagé
Nous avons prolongé la durée maximale des ententes relatives au travail partagé, qui passera de 38 à 76 semaines partout au Canada pour les employeurs touchés par la COVID-19.
-
Créer des emplois et des opportunités pour les jeunes
Nous créons jusqu'à 120 000 possibilités d’emplois pour les jeunes Canadiens dans le cadre du programme Emplois d’été Canada (EEC).
Nous avons également apporté des changements temporaires au programme ECC qui permettra aux employeurs de:
- une subvention salariale pour que les employeurs des secteurs public et privé puissent recevoir jusqu’à 75 % du salaire horaire minimum provincial ou territorial pour chaque employé (les organismes sans but lucratif continueront de recevoir 100 %);
- le prolongement de la date de fin d’emploi au 26 février 2022;
- la permission accordée aux employeurs d’embaucher du personnel à temps partiel.
Taxes et tarifs
-
Renoncer aux tarifs imposés sur certains produits à usage médical
Nous renonçons aux tarifs imposés sur certains produits à usage médical, y compris les EPI comme les masques et les gants.
Cette mesure permettra de réduire le coût des EPI importés et d'aider à protéger les travailleurs, de manière à ce que nos chaînes d'approvisionnement puissent continuer de bien fonctionner.
Soutien financier, prêts et accès au crédit
-
Prêts sans intérêt du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)
Le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) offre des prêts sans intérêt assortis d’une radiation partielle pouvant atteindre 60 000 dollars aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif qui ont vu leurs revenus diminuer en raison de la COVID-19, mais qui doivent continuer de payer des frais ne pouvant être reportés tels que le loyer, les services publics, les assurances, les taxes et impôts et les salaires.
Nous avons récemment élargi le CUEC pour y inclure un prêt supplémentaire sans intérêt de 20 000 dollars, dont la moitié sera radiée si le remboursement est effectué avant le 31 décembre 2022.
Par conséquent, le prêt supplémentaire fait bel et bien augmenter le montant des prêts du CUEC auxquels les entreprises admissibles ont droit, faisant passer le montant actuel de 40 000 dollars à 60 000 dollars, dont 20 000 dollars seront radiés si le solde du prêt est remboursé avant le 31 décembre 2022.
Les propriétaires d’entreprise peuvent présenter leur demande jusqu’au 31 mars 2021 auprès de leur banque et coopérative de crédit.
-
La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)
La Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) offre un soutien au loyer et à l’hypothèque direct et facile d’accès aux entreprises, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif admissibles pouvant atteindre 65 % des dépenses admissibles. Les taux de cette subvention sont en vigueur jusqu’au 19 décembre 2020. Ce soutien est offert directement aux locataires.
Mesure de soutien en cas de confinement
Les organismes admissibles dont les activités sont durement touchées par une ordonnance de santé publique obligatoire émise par une autorité de santé publique admissible peuvent recevoir une subvention complémentaire de 25 % par l’intermédiaire de la mesure de soutien en cas de confinement.
Combinées, la subvention au loyer et la mesure de soutien en cas de confinement ont pour effet de permettre aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance durement touchées par le confinement de recevoir du soutien, soit jusqu’à 90 % du montant de leur loyer.
La subvention au loyer et la mesure de soutien en cas de confinement sont offertes jusqu’en juin 2021.
-
Garantie de prêt pour les petites et moyennes entreprises
Dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises, Exportations et développement Canada (EDC) collabore avec les institutions financières pour garantir 80 % des nouveaux crédits d'exploitation et des prêts à terme pouvant atteindre 6,25 millions de dollars pour les petites et moyennes entreprises (PME).
Ce soutien financier doit être utilisé pour les dépenses opérationnelles et est disponible aux entreprises exportatrices et non exportatrices.
Diverses banques et coopératives de crédit offrent maintenant ce programme.
Ce soutien est disponible jusqu'en juin 2021.
-
Programme de prêts conjoints pour les PME
Par l'entremise du Programme de crédits aux entreprises, Banque de développement du Canada (BDC) collabore avec des institutions financières pour cofinancer des prêts à terme pouvant atteindre 6,25 millions de dollars aux PME pour répondre à leurs besoins opérationnels sur capacité d'autofinancement.
Le programme offre des montants de financement maximum différents en fonction des revenus de l'entreprise.
Diverses banques et coopératives de crédit offrent maintenant ce programme.
Ce soutien est disponible jusqu'en juin 2021.
-
Fonds d'aide et de relance régionale (FARR)
Nous fournissons plus de 1.5 billion de dollars par le biais du Fonds d'aide et de relance régionale (FARR) pour appuyer davantage d'entreprises et d'organisations dans des secteurs tels que l'industrie manufacturière, la technologie, le tourisme et d'autres qui sont essentiels pour les régions et l'économies locales. Ce fond est spécifiquement destiné à ceux qui pourraient avoir besoin d'une aide supplémentaire pour se remettre de la pandémie COVID-19 et qui n'ont pas pu accéder aux autres mesures de soutien.
Présenter votre demande pour le FARR par l'intermédiaire de votre agence de développement régionale
-
Fonds d'aide à la petite entreprise Soutenons l'achat local
Le Fonds d'aide à la petite entreprise Soutenons l'achat local fournis des subventions d'aide pouvant aller jusqu'à 5 000 $ aux petites entreprises. La subvention peut être utilisée pour des efforts spécifiques: achat d'équipement de protection individuelle (ÉPI), rénovation, améliorer un site web ou développer une capacité de commerce électronique
Présenter votre demande au Fonds d'aide à la petite entreprise Soutenons l'achat local
-
Soutien propriétaires d'entreprise et aux entrepreneurs noirs par le biais du Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires
Nous soutenons les propriétaires d'entreprise et aux entrepreneurs via le Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires, qui offrira des prêts de 25 000 $ à 250 000 $
Cette initiative fait partie du Programme pour l'entrepreneuriat des communautés noires, dans lequel nous investissons jusqu'à près de 93 millions de dollars.
Plus de détails suivront au cours des prochaines semaines, dont les critères d'admissibilité et les modalités de présentation des demandes.
-
Programme de financement pour les moyennes entreprises
Le programme de financement sur le marché intermédiaire accordera des prêts commerciaux allant de 12,5 millions de dollars à 60 millions de dollars aux entreprises de taille moyenne particulièrement touchées par la pandémie de COVID-19 et dont les besoins de crédit dépassent ce qui est déjà disponible dans le cadre du Programme de de crédits aux entreprises et autres mesures.
La BDC prévoit que le programme s'appliquera aux entreprises dont les revenus annuels sont supérieurs à 100 millions de dollars.
Ce soutien est disponible jusqu'en juin 2021.
Apprenez-en plus sur le Programme de financement pour les moyennes entreprises
-
Programme pour le marché intermédiaire – Financement et garanties
Grâce au Programme pour le marché intermédiaire – Financement et garanties d'EDC, les entreprises dont les revenus se situent généralement entre 50 millions et 300 millions de dollars peuvent obtenir les liquidités requises pour maintenir leurs activités.
EDC continuera de collaborer avec les institutions financières pour garantir 75 % de tout nouveau crédit d'exploitation ou prêt à terme garanti par les flux de trésorerie, protection allant de 16,75 millions de dollars à 80 millions de dollars. La protection est offerte aux exportateurs, aux investisseurs internationaux et aux entreprises actives uniquement sur le marché canadien.
Présenter votre demande au Programme pour le marché intermédiaire – Financement et garanties
-
Crédit d'urgence pour les grands employeurs (CUGE)
Le Crédit d'urgence pour les grands employeurs (CUGE) offre un financement de transition aux plus grands employeurs du Canada dont les besoins financiers durant la pandémie ne peuvent être comblés par les mécanismes conventionnels. Le CUGE contribue alors à faire en sorte que ces employeurs puissent poursuivre leurs activités.
Les liquidités supplémentaires versées grâce au CUGE permettent aux plus grandes entreprises ainsi qu'aux grands fournisseurs de maintenir leurs activités durant cette période difficile, et de se positionner pour une relance économique rapide.
L'aide est versée par la Corporation de développement des investissements du Canada, en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada et le ministère des Finances.
-
Soutien supplémentaire par secteur
Soutien pour les travailleurs autonomes
-
Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
La PCRE fournie 500 dollars par semaine pendant un maximum de 26 semaines aux travailleurs qui ont cessé de travailler ou dont le revenu a été réduit d'au moins 50 % en raison de la COVID-19 et qui ne sont pas admissible à l'assurance-emploi (AE).
Présenter votre demande à la Prestation canadienne de la relance économique
-
Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
La PCMRE fournie 500 $ par semaine pour un maximum de deux semaines, aux travailleurs :
- qui sont dans l'impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu'ils ont contracté la COVID-19
- parce qu'ils doivent s'isoler en raison de la COVID-19
- parce qu'ils ont des conditions sous-jacentes, suivent des traitements ou ont contracté d'autres maladies qui, de l'avis d'un médecin, d'un infirmier praticien, d'une personne en situation d'autorité, d'un gouvernement ou d'un organisme de santé publique, les rendraient plus vulnérables à la COVID-19.
Présentez votre demande à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique
-
Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
La PCREPA fournie 500 $ par semaine par ménage pour un maximum de 26 semaines, aux travailleurs :
- qui sont dans l'impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce qu'ils doivent prendre soin d'un enfant de moins de 12 ans ou d'un proche dont l'école, le service de garde ou l'établissement de soins est fermé en raison de la COVID-19
- parce que l'enfant ou le proche est malade, en quarantaine ou à risque de développer de graves complications s'il devait contracter le virus.
Présentez votre demande à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants
Entreprises autochtones
-
Mesures de soutien aux entreprises autochtones
Nous fournissons un financement pouvant atteindre 306,8 millions de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises autochtones et soutenir les institutions financières autochtones qui leur offrent du financement.
Ces fonds permettront à ces entreprises d'obtenir des prêts à court terme sans intérêt et des contributions non remboursables de la part des institutions financières autochtones. Ces institutions offrent des services de financement et de soutien aux entreprises des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
L'aide financière aux entreprises autochtones sera fournie par l'entremise des institutions financières autochtones, et elle sera gérée par l'Association nationale des sociétés autochtones de financement et les sociétés métisses de financement en partenariat avec Services aux Autochtones Canada.
-
Soutien aux entreprises autochtones durant la pandémie et jusqu'au rétablissement des activités
Nous offrons des contributions financières non remboursables pour aider à soutenir les couts d’exploitation des entreprises de propriété communautaire ou collective des Premières Nations, des Inuit et des Métis, y compris les microentreprises, dont les revenus ont été affectés par la pandémie de COVID-19.
Le fonds vise à soutenir les entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres mesures d'aide COVID-19 du gouvernement du Canada.
Présenter votre demande au Fonds d’appui aux entreprises communautaires autochtones
Les Autochtones peuvent également accéder à toutes les prestations.
Trouvez le soutien dont vous avez besoin pour votre entreprise
Soutien aux secteurs
Agriculture et agroalimentaire
-
Protéger les travailleurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire
Nous versons 50 millions de dollars pour aider les producteurs agricoles, les pêcheurs et tous les employeurs du secteur de la transformation des aliments à mettre en place les mesures nécessaires à l'observation de la période d'isolement obligatoire de 14 jours imposée à tous les travailleurs arrivant de l'étranger.
Le Programme d'aide pour l'isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires (PAIOTET) fournit une aide de 1 500 $ pour chaque travailleur temporaire étranger, aux employeurs et ceux qui travaillent avec eux, afin que les exigences soient entièrement respectées. Le financement est conditionnel à ce que les employeurs n'enfreignent pas le protocole d'isolement de 14 jours ou tout autre ordre en matière de santé publique.
-
Augmenter le crédit disponible
Nous avons permis à Financement agricole Canada d'augmenter de 5 milliards de dollars additionnels sa capacité de prêter aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux transformateurs de produits alimentaires. Cette mesure accordera une plus grande souplesse aux agriculteurs qui sont confrontés à des problèmes de trésorerie et aux transformateurs qui sont touchés par la perte de ventes, ce qui les aidera à demeurer financièrement stables en cette période difficile.
Vous pouvez également communiquer avec vos banques et coopératives de crédit pour discuter autres soutiens disponibles.
-
Protection de la santé et de la sécurité des travailleurs agricoles
Le fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme offre 35 millions de dollars pour accroître la santé et la sécurité dans les exploitations agricoles et les logements des travailleurs afin de prévenir la propagation de la COVID-19 et de prendre les mesures nécessaires, au besoin. Cette aide directe sert à :
- l’amélioration de l’infrastructure des logements temporaires ou des logements d’urgence (sur les fermes ou à l’extérieur
- à la fourniture d’EPI, de stations sanitaires et de toute autre mesure de santé et de sécurité pour protéger les travailleurs canadiens et les travailleurs étrangers temporaires contre la COVID-19.
-
Augmenter le plafond d'emprunt de la Commission canadienne du lait
Nous avons augmenté le plafond d'emprunt de la Commission canadienne du lait de 200 millions de dollars. Cela servirait à soutenir les coûts liés à l'entreposage temporaire du fromage et du beurre pour éviter le gaspillage alimentaire.
-
Passer les paiements provisoires de 50 % à 75 % grâce à Agri-stabilité
Nous collaborons avec les provinces et les territoires pour faire passer les paiements provisoires de 50 % à 75 % grâce à Agri-stabilité. Celui-ci est un programme fédéral, provincial et territorial qui soutient les producteurs qui subissent d'importantes baisses de revenus. Ce changement a déjà été mis en œuvre dans certaines provinces.
-
Élargir le programme Agri-protection afin d'inclure la pénurie de main-d'œuvre comme risque admissible pour l'industrie horticole
Nous collaborons avec les provinces et les territoires pour explorer des possibilités d'élargir le programme Agri-protection afin d'inclure la pénurie de main-d'œuvre comme risque admissible pour l'industrie horticole. Cette collaboration permettrait d'éviter les pertes de production dues à une main-d'œuvre insuffisante, advenant le cas où les producteurs avaient du mal à trouver assez de main-d'œuvre pour effectuer leurs récoltes.
Aquaculture et pêches
-
Protéger les travailleurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire
Nous versons 50 millions de dollars pour aider les producteurs agricoles, les pêcheurs et tous les employeurs du secteur de la transformation des aliments à mettre en place les mesures nécessaires à l'observation de la période d'isolement obligatoire de 14 jours imposée à tous les travailleurs arrivant de l'étranger.
Le Programme d'aide pour l'isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires (PAIOTET) fournit une aide de 1 500 $ pour chaque travailleur temporaire étranger, aux employeurs et ceux qui travaillent avec eux, afin que les exigences soient entièrement respectées. Le financement est conditionnel à ce que les employeurs n'enfreignent pas le protocole d'isolement de 14 jours ou tout autre ordre en matière de santé publique.
-
Augmenter le crédit disponible
Nous avons permis à Financement agricole Canada d'augmenter de 5 milliards de dollars additionnels sa capacité de prêter aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux transformateurs de produits alimentaires. Cette mesure accordera une plus grande souplesse aux agriculteurs qui sont confrontés à des problèmes de trésorerie et aux transformateurs qui sont touchés par la perte de ventes, ce qui les aidera à demeurer financièrement stables en cette période difficile.
Vous pouvez également communiquer avec vos banques et coopératives de crédit pour discuter autres soutiens disponibles.
-
Soutien au secteur de la transformation du poisson et des fruits de mer
Nous fournissons une nouvelle aide financière de 62,5 millions de dollars pour le secteur de la transformation du poisson et des fruits de mer dans le cadre du Fonds canadien pour la stabilisation des produits de la mer.
Cela aidera les entreprises à :
- améliorer la capacité de stockage des produits invendus,
- se conformer aux nouvelles mesures de santé et de sécurité des travailleurs,
- soutenir les nouvelles technologies de fabrication, d'automatisation visant à améliorer la productivité et la qualité des produits finis de la mer,
- adapter les produits pour répondre à l'évolution des besoins et aux nouvelles demandes du marché.
Les agences de développement régional accepte maintenant les demandes au Fonds.
-
Modifications apportées à l'assurance-emploi pour les pêcheurs indépendants et les pêcheurs à la part
Nous allons calculer les prestations de pêcheur de l'assurance-emploi pour les pêcheurs indépendants et les pêcheurs au moyen des revenus de pêche de leur demande courante ou des revenus de pêche de la demande qu'ils ont présentée pour la même saison l'année précédente, si ces revenus sont plus élevés.
Présenter votre demande de prestations de pêcheur de l'assurance-emploi
Culture, patrimoine et sport
-
Soutien aux sociétés de production indépendantes
Nous créons le Fonds d’indemnisation à court terme pour les productions audiovisuelles canadiennes afin de compenser les sociétés de production indépendantes pour l’absence de couverture d’assurance pour les interruptions de tournage et abandons de production causés par la COVID-19 dans le secteur de la production audiovisuelle.
Le Fonds pourra atteindre 50 millions de dollars.
Présenter votre demande au Fonds d’indemnisation à court terme
-
Renoncer les droits de licence de la partie I
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) n'enverra pas de lettres demandant aux radiodiffuseurs privés d'acquitter les droits de licence de la partie I pour l'exercice 2020-2021.
Nous versons au CRTC un montant équivalent aux droits de licence de la partie I auxquels il a renoncé pour soutenir ses activités.
Transport aérien
Tourisme
Énergie
-
Lancement du Fonds de réduction des émissions
Nous fournirons jusqu'à 750 millions de dollars pour créer un nouveau Fonds de réduction des émissions, qui sera proposé pour réduire les émissions dans le secteur du pétrole et du gaz au Canada, notamment les émissions de méthane.
Ce fonds permettra d'offrir des contributions, la majorité étant remboursables, à des sociétés d'exploitation pétrolière et gazière classique et extracôtière pour soutenir leurs investissements envers la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De ce montant, 75 millions de dollars sera versé au secteur extracôtier.
Universitaires et recherches
-
Fournir une aide salariale aux universités et aux instituts de recherche en santé
Nous fournissons un soutien salarial jusqu'à 75 % du salaire des personnes travaillant dans les universités et les instituts de santé, jusqu'à concurrence de 847 $ par semaine par employé.
Cela permettra aux universités et aux instituts de recherche en santé de conserver leur personnel de recherche.
Présenter votre demande au Fonds d'urgence pour la continuité de la recherche au Canada
-
Couvrir les coûts éligibles pour le maintien des activités de recherche
Nous couvrirons jusqu'à 75 % des coûts éligibles totaux pour les activités de recherche et nous appuierons des activités l'entreposage sécuritaire de matières dangereuses et la reprise des ensembles de données qui ont été interrompus durant la pandémie.
Cela aidera les universités et les instituts de recherche en santé à poursuivre leurs activités de recherche essentielles et de reprendre l'ensemble des opérations de recherche une fois que la situation sera redevenue normale.
Présenter votre demande au Fonds d'urgence pour la continuité de la recherche au Canada
Infrastructure
-
Financement pour les communautés
Nous accélérons 2,2 milliards de dollars en financement fédéral annuel pour les communautés grâce au Fonds de la taxe sur l’essence. Le financement sera accordé en un seul versement en juin, aidera les communautés à aller de l’avant avec des projets d’infrastructure qui amélioreront notre qualité de vie et contribueront à la relance des économies locales.
Ces fonds offrent une grande souplesse financière aux communautés, qui peuvent les utiliser pour répondre à leurs besoins. Les projets peuvent comprendre ceux qui permettent un accès à un réseau Internet haute vitesse, les projets d’amélioration des réseaux routiers et d’alimentation en eau et les projets de construction de pistes cyclables et de sentiers pour la marche.
Apprenez en plus sur le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral
-
Un financement souple pour la résilience des collectivités
Nous adaptons le programme d'infrastructure Investir dans le Canada en réponse aux répercussions de la COVID-19. Le nouveau volet Résilience à la COVID-19, mis en œuvre dans le cadre d'ententes bilatérales avec les provinces et les territoires, offrira une plus grande souplesse pour financer des projets à court terme et pouvant être lancés rapidement, qui pourraient ne pas être admissibles aux termes des volets de financement actuels.
Le nouveau volet appuiera les types de projets suivants :
- rénovation, réparation et mise à niveau des bâtiments municipaux, territoriaux, provinciaux et autochtones, des infrastructures de santé et des écoles;
- infrastructures d'intervention liées à la COVID-19, y compris des mesures visant à favoriser la distanciation physique;
- infrastructures de transport actif, y compris les parcs, les sentiers, les passerelles, les pistes cyclables et les pistes à usages multiples;
- projets d'atténuation des catastrophes et d'adaptation aux catastrophes, y compris les infrastructures naturelles, l'atténuation des inondations et des incendies, la plantation d'arbres et les infrastructures connexes.
-
Appuyer les collectivités : nouvelles solutions permettant d'adapter les espaces et les services
Nous fournirons jusqu'à 31 millions de dollars de financement pour soutenir des projets communautaires qui répondent aux besoins immédiats et continus relatifs à la COVID-19.
L'Initiative canadienne pour des collectivités en santé soutiendra des projets locaux dans le cadre de trois thèmes : la création d'espaces publics sûrs et dynamiques, l'amélioration des options de mobilité et les solutions numériques.
Les projets devraient comprendre :
- l'augmentation du nombre de places assises à l'extérieur dans les rues principales;
- la réorganisation des terrains de jeux pour permettre une bonne distanciation physique;
- la création d'applications numériques pour permettre aux résidents d'avoir accès à distance aux services municipaux.
Le financement au titre de cette initiative sera accordé à une organisation non gouvernementale à but non lucratif ou à un groupe d'organisations qui sera identifié(e) à la suite d'un appel de propositions ouvert et qui, une fois sélectionné(e), travaillera avec les collectivités pour trouver et financer des projets locaux en fonction des thèmes ci-dessus.
Pour en savoir plus sur l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé
Minier
-
Protéger les emplois et assurer des activités sécuritaires dans le secteur des petites sociétés d'exploration minière et pour d'autres émetteurs d'actions accréditives
Nous proposons de protéger les emplois et d'assurer des activités sécuritaires dans le secteur des petites sociétés d'exploration minière et pour d'autres émetteurs d'actions accréditives en prolongeant de 12 mois la période pour dépenser les capitaux obtenus au moyen d'actions accréditives.
La proposition d'aujourd'hui signifierait que les entreprises dont les activités sont touchées par la COVID-19 disposeraient de plus de temps pour engager des dépenses admissibles, ce qui leur permettra de planifier en toute sécurité le meilleur moment de reprendre leurs activités, tout en évitant les coûts associés au non-respect des échéanciers originaux fixés pour les actions accréditives.
Cette initiative protégerait les bons emplois bien rémunérés dont dépendent de nombreux Canadiens, notamment dans les communautés rurales, éloignées, nordiques et autochtones.
Soutien aux organismes venant en aide aux Canadiens
Les gens qui en ont le plus besoin
-
Aider les personnes sans-abri
Nous continuons d'aider les personnes sans-abri pendant l'éclosion de la COVID-19 en versant 157,5 millions de dollars pour l'initiative Vers un chez-soi.
Ce financement permettra de répondre à divers besoins, comme l'achat de lits et d'obstacles physiques aux fins d'éloignement social et l'obtention d'un logement afin de réduire la surpopulation dans les refuges.
-
Soutenir les femmes et les enfants victimes de violence
Nous versons 100 millions de dollars en financement pour appuyer les maisons d’hébergement , les organismes qui viennent en aide aux personnes survivantes d’agressions sexuelles ainsi qu’aux organismes qui offrent du soutien et des services essentiels aux personnes qui vivent de la violence fondée sur le sexe , y compris dans les communautés autochtones, afin qu’ils puissent mieux gérer et prévenir une éclosion dans leurs installations.
Plus de 1 000 organismes à travers le Canada ont reçu un soutien pour protéger les personnes les plus vulnérables au Canada.
-
Offrir un service de soutien en santé mentale aux jeunes
Nous accordons un financement de 7,5 millions de dollars à Jeunesse, J'écoute afin d'offrir aux jeunes les services de soutien en santé mentale dont ils ont besoin en ces moments difficiles.
-
Soutenir les efforts de santé publique par l'intermédiaire de la Croix-Rouge canadienne
Nous investissons 100 millions de dollars pour aider la Croix-Rouge canadienne pour appuyer des efforts de santé publique. Grâce à ces fonds, la Croix-Rouge pourra prendre les mesures suivantes :
- Recruter et former des bénévoles et du personnel
- Adapter ses activités au contexte COVID-19
- Soutenir les sites de quarantaine et d'isolement
- Acquérir des équipements de protection individuelle pour son personnel et ses bénévoles
- Offrir de la formation à des travailleurs de la santé et à d'autres travailleurs essentiels sur l'utilisation de l'équipement de protection individuelle et maintenir des mesures de prévention et de contrôle des infections dans les installations.
- Élargir son effectif de spécialistes en santé publique et en prévention et contrôle des infections.
- Acheter et déployer, lorsque ce sera nécessaire, de l'équipement et des fournitures médicales d'urgence, notamment un hôpital de campagne mobile, afin de se préparer à de futures vagues et éclosions de COVID-19.
-
Fonds d'aide à la petite entreprise Soutenons l'achat local
Le Fonds d'aide à la petite entreprise Soutenons l'achat local fournis des subventions d'aide pouvant aller jusqu'à 5 000 $ aux petites entreprises. La subvention peut être utilisée pour des efforts spécifiques: achat d'équipement de protection individuelle (ÉPI), rénovation, améliorer un site web ou développer une capacité de commerce électronique
Présenter votre demande au Fonds d'aide à la petite entreprise Soutenons l'achat local
Services aux personnes qui en ont le plus besoin
-
Améliorer l'accès au soutien alimentaire essentiel
Nous fournissons 200 millions de dollars aux organismes nationaux, régionaux et locaux partout au Canada pour :
- l'achat, le transport et la distribution d'aliments et autres produits de première nécessité;
- l'embauche d'aide temporaire pour résorber la pénurie de bénévoles;
- la mise en œuvre de mesures de sécurité, comme l'achat d'équipement de protection individuelle, afin de réduire la propagation de la COVID-19 chez les bénévoles et les clients.
Apprenez-en plus sur le Fonds d'urgence pour la sécurité alimentaire
Aînés
-
Soutien en matière de livraison d'articles et de communication personnalisée
Nous apportons une contribution de 9 millions de dollars au financement des services pratiques offerts par des organisations locales aux aînés canadiens, par l'intermédiaire de Centraide Canada. Parmi ces services peuvent figurer la livraison de l'épicerie, de médicaments ou d'autres articles nécessaires, ou bien la communication personnalisée en vue d'évaluer les besoins individuels et de mettre les aînés en contact avec les services de soutien de leur communauté.
Personne en situation de handicap
-
Offrir des ressources pour améliorer l’accessibilité en milieu de travail et l’accès aux emplois
Nous créons un nouveau Volet national pour l'accessibilité en milieu de travail dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Grâce à de nouveaux investissements de 15 millions de dollars en 2020-2021, les organisations communautaires disposeront des ressources pour améliorer l’accessibilité en milieu de travail et l’accès aux emplois en réponse à la COVID-19. Cela comprend notamment de l’aide aux employeurs afin d’offrir des possibilités de télétravail favorisant l’efficacité et l’accessibilité. Ce soutien servira également à élargir l’offre de formations en ligne accessibles et à relier les Canadiens en situation de handicap qui travaillent à la maison et leurs employeurs.
-
Investir dans des nouveaux projets dans le cadre du Programme de développement de la technologie accessible
Nous investissons 1,18 million de dollars dans cinq nouveaux projets à travers le pays dans le cadre du Programme de développement de la technologie accessible. Grâce à ces fonds, les organisations pourront développer de la technologie dynamique et abordable, comme des terminaux de paiement accessibles pour les détaillants et des outils afin de faciliter la communication des Canadiens en situation de handicap dans l’économie numérique.
Soutien aux provinces et territoires
Les gens qui en ont le plus besoin
-
Soutien à la formation professionnelle et à l'emploi
Nous injecterons un montant supplémentaire de 1,5 milliard de dollars dans le cadre des ententes sur le développement de la main-d'œuvre avec les provinces et les territoires, afin d'offrir aux Canadiens la formation professionnelle et le soutien à l'emploi dont ils ont besoin.
Ce soutien permettra de répondre aux besoins des Canadiens, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir réintégrer le marché du travail, et de cibler les travailleurs et les employeurs des secteurs les plus touchés par la COVID-19. Les ententes offrent également la latitude aux provinces et aux territoires pour répondre aux divers besoins des Canadiens en matière d'emploi et de formation professionnelle.
Cela s'ajoute aux 3,4 milliards déjà promis aux provinces et aux territoires dans le cadre des Ententes sur le développement du marché du travail et des ententes sur le développement de la main-d'œuvre de 2020-2021.
Apprenez-en plus sur les ententes sur le développement de la main-d'œuvre
-
Complément salarial temporaire pour les travailleurs essentiels à faible revenu
Nous fournirons un soutien fédéral pouvant atteindre 3 milliards de dollars afin d'augmenter le salaire des travailleurs essentiels à faible revenu. Chaque province ou territoire déterminera quels travailleurs seront admissibles à l'aide et quel en sera le montant.
Santé
-
Répondre aux besoins des réseaux de santé essentiels et appuyer les efforts de soulagement
Nous fournirons 500 millions de dollars aux provinces et aux territoires pour répondre aux besoins des réseaux de santé essentiels et appuyer les efforts de soulagement s'il y a lieu.
Ce montant pourrait notamment servir à faciliter l'accès au dépistage, à acheter de l'équipement et à améliorer les activités de surveillance et de contrôle. Les considérations en matière de financement ne doivent pas et ne seront pas un obstacle aux mesures préparatoires prises par les hôpitaux et les systèmes de santé.
Économie
-
Aider les provinces et les territoires à relancer leurs économies
Nous avons annoncé un investissement de plus de 19 milliards de dollars pour aider les provinces et les territoires à relancer leurs économies en toute sécurité et pour augmenter la résilience de notre pays face à d'éventuelles futures vagues du virus.
-
Soutien aux travailleurs du secteur de l'énergie extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador
Nous fournissons un financement de 320 millions de dollars dans le cadre d’une entente avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour appuyer les Canadiens qui occupent des emplois dans le secteur de l’énergie extracôtière. Cette entente permettra à la province d’appuyer ses travailleurs au moyen d’activités comme l’amélioration de la sécurité, l’entretien et la mise à niveau des installations existantes, ainsi que la recherche et le développement.
Éducation
-
Assurer une rentrée scolaire sécuritaire
Nous fournirons un investissement pouvant atteindre jusqu'à 2 milliards de dollars aux provinces et territoires dans le cadre du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire pour assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel au cours de l'année scolaire, et ce, en collaboration avec les conseils et centres de services scolaires locaux.
Ressources connexes
-
Informations pour les particuliers
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Recevez les mises à jour sur la COVID-19 du gouvernement du Canada
- Possibilités d'emploi et de carrière pendant la pandémie de coronavirus
- Prestations et services
- Changements apportés en matière d'impôt et de prestations
- Gérer sa santé financière lors de périodes difficiles
- Communautés autochtones
- Fraude liée à la COVID-19
- La COVID-19 sous l'angle des données
-
Informations pour les industries
- Fournisseurs canadiens: Aidez à combatte la COVID-19
- Information pour l'industrie et partenaires (Pêches et Océans Canada)
- Information pour l'industrie (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Information pour l'industrie (Agence canadienne d'inspection des aliments)
- Mesures, mises à jour et lignes directrices (Transports Canada)
- Ressources pour les secteurs des ressources naturelles du Canada
De quels renseignements avez-vous besoin au sujet du COVID-19
- ArriveCAN
- Utilisez ArriveCAN pour entrer au Canada
- Que faire après votre arrivée au Canada
- Comment utiliser ArriveCAN
- Vérifier les exigences pour entrer au Canada
- Votre vie privée et ArriveCAN
- Questions additionnelles à propos de ArriveCAN
- La soumission de d'ArriveCAN est-elle obligatoire?
- Comment est-ce que je peux modifier mes renseignements?
- Pourquoi est-ce que je ne reçois aucun avis de l’application mobile ArriveCAN?
- Je n'ai pas accès à un smartphone, à un ordinateur ou à une connexion Internet. Que dois-je faire?
- Voir toutes les questions
- Voyages
- Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada
- Restrictions de voyage au Canada
- Quarantaine et isolement pour les voyageurs
- Exemptions pour des raisons de compassion
- Inscription des Canadiens à l'étranger
- Vérifiez si vous avez été exposé au cours d’un récent voyage
- Je suis un Canadien qui voyage à l'étranger et j’ai besoin d’aide. Qui puis-je contacter?
- Je suis un voyageur qui essaie à rentrer à la maison au Canada. Comment puis-je obtenir du soutien financier à l'étranger?
- Aide financière
- Santé et sécurité
- Prévention et risques
- Aperçu des vaccins COVID-19
- Déploiement du vaccin
- Sécurité des vaccins et effets secondaires possibles
- Vaccins autorisés
- Quel est le risque de contracter la COVID-19 au Canada?
- Différence entre se placer en quarantaine et s'isoler
- L'éloignement physique et la façon dont elle contribue à minimiser COVID-19
- Comment puis-je sortir en toute sécurité pendant la pandémie de la COVID-19?
- Contamination de surface
- Quelles sont les personnes les plus exposées à une issue grave?
- Grossesse et risques liés à COVID-19
- COVID-19 peut-il être transmis par les aliments?
- Mon animal de compagnie ou d'autres animaux peuvent-ils être malades à cause de ce virus?
- Hygiène
- Port d'un masque
- COVID-19 peut-il se propager lors de la baignade dans les lacs et les piscines?
- COVID-19 peut-il se transmettre par voie sexuelle?
- Symptômes et traitement
- Réduire la COVID-19 dans votre communauté
- Mesures communautaires, y compris les milieux pour enfants et jeunes et les espaces extérieurs
- Comment puis-je prendre soin d'une personne atteinte de la COVID-19 à la maison?
- Mesures de santé publique appropriées pour prévenir et réduire la propagation de la COVID-19 sur le lieu de travail
- Les rassemblements sont-ils encore autorisés?
- Comment puis-je prendre soin de ma santé mentale et physique?
- Suivi de l'approvisionnement en médicaments et en instruments médicaux
- Pour le parrainage d'essais cliniques
- Prévention et risques
- Soutien économique et financier supplémentaire
- Soutien aux particuliers
- Particuliers et familles
- Personne en situation de handicap
- Étudiants du niveau postsecondaire et récents diplômés
- Aînés
- Personnes autochtones
- Soutien aux communautés autochtones
- Bonifier le Programme d’aide au revenu dans les réserves
- Financement de ressources supplémentaires en matière de soins de santé pour les communautés autochtones
- Adapter et enrichir les services en santé mentale
- Rendre les produits d'hygiène personnelle et les aliments nutritifs plus abordables
- Fournir du soutien aux étudiants autochtones de niveau postsecondaire
- Assurer une rentrée scolaire sécuritaire pour les Premières Nations
- Nouveaux refuges pour protéger et appuyer les femmes et les enfants autochtones qui fuient la violence
- Soutien aux entreprises
- Eviter les mises à pied, réembaucher les employés et créer des nouveaux emplois
- Taxes et tarifs
- Soutien financier, prêts et accès au crédit
- Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) prêts sans intérêts
- Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)
- Garantie de prêt pour les petites et moyennes entreprises
- Programme de prêts conjoints pour les PME
- Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
- Fonds d’aide à la petite entreprise Soutenons l’achat local
- Programme de financement pour les moyennes entreprises
- Programme pour le marché intermédiaire – Financement et garanties
- Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE)
- Soutien supplémentaire par secteur
- Soutien ciblé
- Soutien pour les travailleurs autonomes
- Entreprises autochtones
- Appui en matière de stabilité financière
- Mesure d'allègement réglementaire pour les répondants de régimes de retraite à prestations déterminées sous réglementation fédérale
- Lancement du Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés
- Mesures prises par la Banque du Canada
- Mesures prises par le Bureau du surintendant des institutions financières
- Soutien aux secteurs
- Agriculture et agroalimentaire
- Protéger les travailleurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire
- Augmenter le crédit disponible
- Protection de la santé et de la sécurité des travailleurs agricoles
- Aider les producteurs confrontés aux coûts supplémentaires engendrés par la COVID-19
- Augmenter le plafond d’emprunt de la Commission canadienne du lait
- Passer les paiements provisoires de 50 % à 75 % grâce à Agri-stabilité
- Élargir le programme Agri-protection afin d'inclure la pénurie de main-d'œuvre comme risque admissible pour l’industrie horticole
- Soutien supplémentaire pour votre entreprise
- Aquaculture et pêches
- Protéger les travailleurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire
- Augmenter le crédit disponible
- Soutien au secteur de la transformation du poisson et des fruits de mer
- Modifications apportées à l'assurance-emploi pour les pêcheurs indépendants et les pêcheurs à la part
- Soutien supplémentaire pour votre entreprise
- Culture, patrimoine et sports
- Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport
- Soutien aux sociétés de production indépendantes
- Appui aux six musées nationaux et à la Commission des champs de bataille nationaux
- Soutien au Centre national des Arts pour assurer la poursuite de ses activités
- Renoncer les droits de licence de la partie I
- Soutien supplémentaire pour votre entreprise
- Transport aérien
- Tourisme
- Énergie
- Universitaires et recherches
- Infrastructure
- Minier
- Construction
- Agriculture et agroalimentaire
- Soutien aux organismes venant en aide aux Canadiens
- Les gens qui en ont le plus besoin
- Aider à répondre aux besoins urgents des particuliers
- Aider les personnes sans-abri
- Aider les femmes et les enfants qui fuient la violence
- Offrir un service de soutien en santé mentale aux jeunes
- Soutenir les efforts de santé publique par l'intermédiaire de la Croix-Rouge Canadienne
- Soutien supplémentaire pour votre entreprise
- Services aux personnes qui en ont le plus besoin
- Aînés
- Personne en situation de handicap
- Les gens qui en ont le plus besoin
- Soutien aux provinces et territoires
- Les gens qui en ont le plus besoin
- Santé
- Economie
- Éducation
- Soutien aux particuliers
- À propos de la COVID-19
- Mise à jour sur COVID-19 pas courriel
- Nombre actuel confirmé de cas de COVID-19 au Canada
- Plus de détails sur les cas signalés au Canada
- Comment se propage-t-il?
- Où puis-je trouver l'information des provinces et territoires
- La façon dont les gouvernements travaillent ensemble
- Comment puis-je contribuer à améliorer les choses?
- Ressources pour les parents et les enfants
- Ressources pour les jeunes, les étudiants et les jeunes adultes
- Ressources pour les aînés et les aidants naturels
- Ressources pour les communautés autochtones
- Personnes en situation de handicap
- Date de modification :