Autres mesures pour répondre à la COVID-19

Le gouvernement du Canada a mis en place diverses mesures pour aider à répondre aux besoins actuels des individus et des entreprises pendant la pandémie de la COVID-19.

Les mesures ci-dessous sont données à titre indicatif uniquement et aucune action n'est nécessaire.

Si vous avez toujours besoin de soutien financier ou un soutien financier, prêts et accès au crédit pour votre entreprise, consultez le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Soutien aux entreprises

Taxes et tariffs

  • Renoncer aux tarifs imposés sur certains produits à usage médical

    Nous renonçons aux tarifs imposés sur certains produits à usage médical, y compris les EPI comme les masques et les gants.

    Cette mesure permettra de réduire le coût des EPI importés et d'aider à protéger les travailleurs, de manière à ce que nos chaînes d'approvisionnement puissent continuer de bien fonctionner.

    Apprenez-en plus sur cet allègement tarifaire

Soutien aux secteurs

Culture, patrimoine et sport

  • Renoncer les droits de licence de la partie I

    Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) n'enverra pas de lettres demandant aux radiodiffuseurs privés d'acquitter les droits de licence de la partie I pour l'exercice 2020-2021.

    Nous versons au CRTC un montant équivalent aux droits de licence de la partie I auxquels il a renoncé pour soutenir ses activités.


Soutien aux organismes venant en aide aux individus

Personne en situation de handicap

  • Investir dans des nouveaux projets dans le cadre du Programme de développement de la technologie accessible

    Nous investissons 1,18 million de dollars dans cinq nouveaux projets à travers le pays dans le cadre du Programme de développement de la technologie accessible. Grâce à ces fonds, les organisations pourront développer de la technologie dynamique et abordable, comme des terminaux de paiement accessibles pour les détaillants et des outils afin de faciliter la communication des Canadiens en situation de handicap dans l’économie numérique.

Soutien aux provinces et territoires

Populations vulnérables

  • Soutien à la formation professionnelle et à l'emploi

    Nous injecterons un montant supplémentaire de 1,5 milliard de dollars dans le cadre des ententes sur le développement de la main-d'œuvre avec les provinces et les territoires, afin d'offrir aux Canadiens la formation professionnelle et le soutien à l'emploi dont ils ont besoin.

    Ce soutien permettra de répondre aux besoins des Canadiens, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir réintégrer le marché du travail, et de cibler les travailleurs et les employeurs des secteurs les plus touchés par la COVID-19. Les ententes offrent également la latitude aux provinces et aux territoires pour répondre aux divers besoins des Canadiens en matière d'emploi et de formation professionnelle.

    Cela s'ajoute aux 3,4 milliards déjà promis aux provinces et aux territoires dans le cadre des Ententes sur le développement du marché du travail et des ententes sur le développement de la main-d'œuvre de 2020-2021.

    Apprenez-en plus sur les ententes sur le développement de la main-d'œuvre

  • Complément salarial temporaire pour les travailleurs essentiels à faible revenu

    Nous fournirons un soutien fédéral pouvant atteindre 3 milliards de dollars afin d'augmenter le salaire des travailleurs essentiels à faible revenu. Chaque province ou territoire déterminera quels travailleurs seront admissibles à l'aide et quel en sera le montant.

Santé

  • Répondre aux besoins des réseaux de santé essentiels et appuyer les efforts de soulagement

    Nous fournirons 500 millions de dollars aux provinces et aux territoires pour répondre aux besoins des réseaux de santé essentiels et appuyer les efforts de soulagement s'il y a lieu.

    Ce montant pourrait notamment servir à faciliter l'accès au dépistage, à acheter de l'équipement et à améliorer les activités de surveillance et de contrôle. Les considérations en matière de financement ne doivent pas et ne seront pas un obstacle aux mesures préparatoires prises par les hôpitaux et les systèmes de santé.

Économie

  • Aider les provinces et les territoires à relancer leurs économies

    Nous avons annoncé un investissement de plus de 19 milliards de dollars pour aider les provinces et les territoires à relancer leurs économies en toute sécurité et pour augmenter la résilience de notre pays face à d'éventuelles futures vagues du virus.

    Apprenez-en plus sur l'Accord sur la relance sécuritaire

  • Soutien aux travailleurs du secteur de l'énergie extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador

    Nous fournissons un financement de 320 millions de dollars dans le cadre d’une entente avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour appuyer les Canadiens qui occupent des emplois dans le secteur de l’énergie extracôtière. Cette entente permettra à la province d’appuyer ses travailleurs au moyen d’activités comme l’amélioration de la sécurité, l’entretien et la mise à niveau des installations existantes, ainsi que la recherche et le développement.

Éducation

  • Assurer une rentrée scolaire sécuritaire

    Nous fournirons un investissement pouvant atteindre jusqu'à 2 milliards de dollars aux provinces et territoires dans le cadre du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire pour assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel au cours de l'année scolaire, et ce, en collaboration avec les conseils et centres de services scolaires locaux.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :