Mesures réalisées en réponse à la COVID-19

Le gouvernement du Canada a pris des mesures immédiates dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 afin de soutenir les personnes et les entreprises canadiennes aux prises avec des difficultés découlant de cette situation. Voici les mesures qu’il a réalisées en réponse à la COVID-19 :

Soutien aux particuliers

Particuliers et familles

Hausse des montants de l'Allocation canadienne pour enfants

Nous avons versé un montant maximal de 300 $ de plus par enfant par l’intermédiaire de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour 2019-2020.

Date de fin : 20 mai 2020

Paiement du crédit spécial pour la taxe sur les produits et services

Nous avons versé un paiement spécial unique par l'intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services pour les familles à revenu faible ou modeste.

Date de fin : 9 avril 2020

Étudiants du niveau postsecondaire et récents diplômés

Soutien aux étudiants internationaux travaillant dans un service essentiel

Nous avons supprimé la restriction qui autorise les étudiants internationaux à ne travailler qu'un maximum de 20 heures par semaine pendant les cours, à condition qu'ils travaillent dans un service ou une fonction essentiel, comme les soins de santé, les infrastructures critiques ou l'approvisionnement en nourriture ou en d’autres biens essentiels.

Date de fin : 31 août 2020

Aînés

Paiement unique non imposable pour la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti

Nous octroyons un paiement unique non imposable de 300 $ aux aînés admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) auquel s’ajoutent 200 $ de plus pour les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG).

Date de fin : 10 juillet 2020

Soutien aux entreprises

Taxes et tarifs

Report des versements de la taxe de vente et des droits de douane jusqu'en juin

Nous avons permis aux entreprises, y compris les travailleurs autonomes, de reporter les versements de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), ainsi que les droits de douane à l’importation exigibles.

Date de fin : 30 juin 2020

Soutien financier, prêts et accès au crédit

Programme d'aide à la recherche industrielle - entreprises en démarrage

Nous avons versé une aide de 250 millions de dollars aux entreprises novatrices qui sont en démarrage et qui n'ont pas accès aux mesures de soutien actuelles de la COVID-19 destinées aux entreprises. Cette aide a été apportée par l'intermédiaire du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI).

Date de fin : 29 avril 2020

Soutien aux secteurs

Agriculture et agroalimentaire

Aider les producteurs d'aliments à accéder à davantage d’EPI et à s'adapter aux protocoles sanitaires

Nous avons lancé le Fonds d'urgence pour la transformation de 77,5 millions de dollars pour aider les producteurs d'aliments à accéder à davantage d'équipements de protection individuelle (EPI), à s'adapter aux protocoles sanitaires, ainsi qu’à automatiser ou à moderniser leurs installations, leurs processus et leurs opérations.

Date de fin : 31 juillet 2020

Aider à redistribuer les aliments existants et invendus

Nous avons lancé le Programme de récupération d’aliments excédentaires avec un fonds initial de 50 millions de dollars. Ce fonds a été çoncu pour aider à redistribuer les aliments existants et invendus, qui pourraient inclure des produits tels les pommes de terre et la volaille, aux organisations alimentaires locales qui aident les Canadiens vulnérables.

Date de fin : 31 juillet 2020

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :