Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice de 2017

Document d'information

Le Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice est présenté en collaboration avec l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et l’Association canadienne des policiers (ACP). Il reconnaît les policiers qui, seuls ou en équipe, mettent au point, pour intervenir auprès des jeunes qui ont des démêlés avec la justice, des méthodes novatrices ou des pratiques prometteuses qui vont au‑delà du système judiciaire officiel. Il sert à souligner les méthodes d’intervention novatrices de la police et à informer les policiers et la collectivité en général à propos des moyens créatifs de traiter la participation des jeunes au système de justice pénale. 

La cérémonie de remise des prix se tient chaque année en été et elle a lieu, à tour de rôle, à la conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police et la conférence biennale de l’Association canadienne des policiers. Cette année, le prix a été décerné lors de la conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police, qui se tenait à Montréal (Québec) du 16 au 19 juillet 2017. 

Divers facteurs sont pris en considération pour déterminer l’admissibilité au prix, notamment : 

  • l’innovation et la créativité dont font preuve les policiers dans leurs interventions auprès des jeunes ayant des démêlés avec la justice;

  • les pratiques ou les programmes prometteurs qui préviennent la criminalité chez les jeunes et y répondent;

  • l’utilisation de mesures extrajudiciaires (par exemple, les avertissements, les mises en garde ou les renvois); le recours aux groupes consultatifs comme moyen de donner des conseils aux décideurs dans le cadre du processus judiciaire applicable aux jeunes; ou la participation à la réadaptation et la réinsertion sociale des jeunes qui ont été déclarés coupables;

  • l’application de mesures proportionnées à la gravité des infractions perpétrées par les jeunes, en aidant ceux-ci à comprendre les conséquences de leurs actes et le lien entre les infractions et leurs conséquences, en favorisant la participation des parents, des familles et de la collectivité à la réadaptation et la réinsertion sociale des jeunes, ou en augmentant la participation de la collectivité au système de justice pour les jeunes. 

Les services de police, les agents de première ligne, les groupes communautaires, les fonctionnaires de la justice et les citoyens peuvent proposer des policiers comme candidats à ce prix. 

Le lauréat est choisi par un comité composé de représentants de l’Association canadienne des chefs de police et de l’Association canadienne des policiers, ainsi que de fonctionnaires du ministère de la Justice du Canada. 

Le nom du lauréat ou de la lauréate est inscrit sur un trophée qui demeure dans le service de police récipiendaire pendant un an. Une version plus petite du trophée est aussi remise au lauréat qui peut la conserver. Le prix s’accompagne également d’un certificat de reconnaissance. De plus, une somme de 10 000 $ de financement, provenant du Fonds du système de justice pour les jeunes du ministère de la Justice du Canada, est présentée au nom du lauréat ou de la lauréate au service de police ou à l’organisme communautaire récipiendaire afin d’appuyer le programme qui a été mis en candidature. 

- 30 -


Juillet 2017
Ministère de la Justice Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :