Un partenariat Canada-Québec de plus de 4,1 millions de dollars
Saint-Philémon (Québec), le 15 octobre 2010 – Le député de Lévis-Bellechasse, monsieur Steven Blaney, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et la ministre déléguée aux Services sociaux et députée de Bellechasse, madame Dominique Vien, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur Laurent Lessard, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration d'un important projet visant l'amélioration des infrastructures d'aqueduc et d'égouts du secteur du Massif du Sud.
« L'accès à une eau salubre et propre est un élément essentiel qui contribue à bâtir des collectivités canadiennes solides et prospères, a affirmé le député Blaney. Notre gouvernement est fier de collaborer avec nos partenaires provinciaux et municipaux pour appuyer ces travaux qui favorisent la création d'emploi pour les Québécois et qui stimulent l'économie locale pour des années. »
« Ce projet d'infrastructure fort attendu à Saint-Philémon constitue un gain pour tout le comté de Bellechasse. Non seulement ces investissements profiteront à une meilleure qualité de vie des résidents et des villégiateurs, mais contribueront aussi au développement durable. Il s'agit d'une excellente nouvelle », a déclaré la députée de Bellechasse, madame Dominique Vien.
Les gouvernements du Canada et du Québec contribuent conjointement un montant de 4 122 700 $ à ce projet. Avec la contribution de 2 061 349 $ de la municipalité de Saint-Philémon, ce projet représente un coût total de 6 184 049 $.
Le projet aura un impact important sur l'économie régionale et sur l'accroissement du potentiel touristique de la région. Les travaux permettront l'alimentation et la mise aux normes des installations d'eau potable et d'eaux usées et d'implantation de nouvelles infrastructures d'aqueduc, d'égouts et de voirie dans le secteur du Massif du Sud.
La contribution maximale approximative de 2 millions de dollars du gouvernement du Canada provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Doté de 4 milliards de dollars, ce fonds, provenant du Plan d'action économique du Canada, a contribué à environ 4 000 projets d'infrastructures un peu partout au pays. Le gouvernement du Canada a réservé jusqu'à 936 millions de dollars de ce Fonds pour des projets au Québec.
La contribution de plus de 2 millions de dollars du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.
Renseignements additionnels :
Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et
www.infrastructures.gouv.qc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.tresor.gouv.qc.ca/fr/infrastructure.
Sources :
Jacques Fauteux
Directeur des politiques et des communications
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Infrastructure Canada
613 948-1148
Sans frais 1-877-250-7154
Louise Quintin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée aux Services sociaux
418 266-7181