NEW WESTMINSTER, le 27 juin 2012 –Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui le versement d’une somme de 50 000 $ à la BC Bereavement Helpline en vue de la création d'un groupe d’assistance aux survivants de victimes d’homicide. L’annonce a été faite par Mme Kerry-Lynne Findlay, c.r., députée de Delta-Richmont-Est et secrétaire parlementaire de l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada.
« Notre gouvernement croit que tous les Canadiens méritent un système de justice qui répond à leurs préoccupations et à ce qui se passe dans nos rues et dans nos communautés, a déclaré le ministre Nicholson. Notre gouvernement poursuit son programme pour protéger les Canadiens et mieux répondre aux besoins des victimes, et nous allons continuer à travailler avec des organisations telles que la BC Bereavement Helpline pour faire en sorte que les victimes aient accès au soutien et aux services dont elles ont besoin. »
« Notre gouvernement accorde une grande priorité à l’aide aux victimes d’actes criminels, a déclaré Mme Findlay. Grâce au Plan d’action économique 2012, notre gouvernement prend des mesures pour veiller à ce que les victimes de la Colombie-Britannique, et de tout le Canada aient accès à des programmes de grande qualité. »
« Ce financement a grandement contribué à la création à Vancouver du premier centre du deuil à l’intention des personnes qui ont perdu un être cher à la suite d’un homicide, un organisme qui donne aux survivants de victimes d’homicide la possibilité d’avoir directement accès au soutien de personnes qui vivent la même situation, a indiqué Christopher Ducharme, président de la BC Bereavement Helpline et fondateur du BC Victims of Homicide. La guérison par le contact – tel est le point commun de nombreux récits. Notre objectif est de créer un lieu sûr pour que des personnes puissent communiquer avec d’autres qui vivent également la perte d’un être cher à la suite d’un homicide. »
Les fonds proviennent du Fonds d’aide aux Victimes, un programme de subventions et de contributions, administré par le ministère fédéral de la Justice. Les fonds sont mis à la disposition des provinces, des territoires, et des organisations non gouvernementales pour les programmes et les services qui renforcent la voix des victimes d’actes criminels au sein du système de justice pénal. Le gouvernement a affecté plus de 90 millions de dollars, au cours des six dernières années, à des initiatives qui profitent aux victimes d’actes criminels, y compris des fonds au titre des programmes gouvernementaux.
Fiche d'information : Stratégie fédérale d'aide aux victimes et fonds d'aide aux victimes
-30-
Réf :
- Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621
- Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207