Le 14 juin 2013
Pour diffusion immédiate
Fiche d'information: Étiquetage en langage clair
OTTAWA - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le lancement de l'Initiative sur l'étiquetage en langage clair qui vise à favoriser l'utilisation sécuritaire des médicaments en faisant en sorte que les étiquettes et l'information sur l'innocuité des médicaments soient plus faciles à lire et à comprendre. La ministre Aglukkaq était accompagnée de Terence Young, député d'Oakville.
« Chaque jour, des millions de Canadiens se fient sur les médicaments pour conserver et améliorer leur santé. Bien que les médicaments offrent des avantages importants, ils peuvent aussi comporter des risques, a déclaré la ministre Aglukkaq. J'ai le plaisir d'annoncer que le gouvernement obligera les fabricants à utiliser un langage clair sur les emballages des médicaments afin d'aider à prévenir les effets indésirables des médicaments, les erreurs d'administration des médicaments et de protéger les patients canadiens.
Pour que les médicaments fonctionnent bien et pour réduire le risque qu'ils causent du tort, il faut suivre les directives indiquées sur l'étiquette ou l'emballage. Mais l'information contenue sur l'étiquette des médicaments d'aujourd'hui peut être difficile à comprendre. Trop souvent, les gens subissent des torts inutiles étant donné que l'étiquette, l'emballage ou le nom des médicaments peuvent être difficiles à comprendre ou qu'il est facile de les confondre avec d'autres médicaments. Une consultation en salle d'urgence sur 9 est liée aux effets indésirables des médicaments, et 68 % d'entre elles pourraient être évitées.
« Les étiquettes des médicaments sont aussi importantes que les feux de circulation, aussi importantes que les alertes d'incendie. Il s'agit d'un changement d'orientation. L'annonce faite par la ministre aujourd'hui permettra de sauver des centaines de vies par année », a déclaré le député Young.
« Grâce à cette nouvelle approche, les professionnels de la santé et les Canadiens auront un meilleur accès à l'information sur l'innocuité, a affirmé la ministre Aglukkaq. Cette approche offrira des avantages pour les familles et réduira les pressions sur le système de santé du pays. »
L'Initiative a pour objet de réduire les torts évitables. Santé Canada prévoit d'abord procéder à des améliorations ciblées au règlement, en demandant notamment aux fabricants de fournir la preuve que les noms de leurs médicaments ne pourront être confondus avec d'autres, en offrant des directives et des activités de sensibilisation et en engageant les principaux intervenants pendant le processus.
-30-