« Alors que les Canadiens se remémorent à l’occasion du jour du Souvenir ceux qui ont fait des sacrifices et ceux qui continuent d’être au service de notre pays pour assurer notre liberté, les Canadiens d’origine polonaise célèbrent aujourd’hui le Jour de l’indépendance de la Pologne, la fête nationale la plus importante de ce pays.
Outre notre fière histoire militaire, j’encourage les Canadiens à s’informer davantage au sujet des risques et des sacrifices vécus par nos alliés polonais - en particulier l’Armée de l’intérieur - lors de leur combat pour la liberté.
Le 11 novembre 1918, après 123 ans de captivité, l’État polonais renaît et retrouve son indépendance. Malgré les séparations territoriales effectuées par l’Autriche, la Prusse et la Russie, les soulèvements civils, les luttes et les efforts dans divers domaines, la Pologne, grâce à sa constance, à son patriotisme et à son héroïsme, a su regagner sa liberté et sa souveraineté légitime, et est redevenue une importante démocratie européenne.
Pour les personnes d’origine polonaise, aujourd’hui est une célébration importante de leur patrimoine et de leur engagement de longue date envers les valeurs démocratiques.
Ici, au Canada, où la diversité est non seulement respectée mais chaleureusement accueillie, nous sommes extrêmement fiers de la contribution des Canadiens d’origine polonaise, dont la culture, les valeurs et les compétences ont enrichi la vie de nombreuses personnes.
En ma qualité de ministre du Multiculturalisme, je souhaite à tous les Canadiens d’origine polonaise un bon et heureux Jour national de l’indépendance. »